Après les discussions sur les objets affectant les carry AD et les supports, c'est sur le Maillet gelé et sur les autres objets possédant une capacité à ralentir l'adversaire que Xypherous a souhaité discuter.
Un objet à supprimer ?
C'est en tout cas ce à quoi pense Xypherous. Une expérimentation a été faite sur cet objet, mais les résultats ont abouti à "Pourquoi cet objet existe ?". En clair, Xypherous ne juge pas l'objet essentiel au jeu, et ce dernier repose en plus sur un mauvais concept. Riot serait donc plus enclin à effacer l'objet qu'à le retravailler.
Un mauvais concept ?
D'après Xypherous, cet objet n'apporte aucun gameplay quand il fonctionne. Cela est dû au concept même de l'objet, qui ralentit les cibles touchées par les attaques de base. C'est supposé aider les combattant où les personnages à distances, mais le concept est réduit à réussir une seule attaque de base. Le permaslow et les statistiques ne sont pas un réel problème, mais c'est le fait de dire aux joueurs qu'utiliser l'objet se résulte à faire une attaque de base. Cela ne donne pas un gameplay intéressant.
Retravailler l'objet : beaucoup de temps pour peu de résultat
Bien entendu, il est possible de retravailler l'objet, toutefois, le gain et le résultat à retravailler l'objet n'en vaudraient pas la chandelle. Xypherous pense pouvoir en faire quelque chose de viable ou d'attractif, mais cela nécessiterait beaucoup de temps, et impacterait d'autres choses à faire plus importantes
Phage et gantelet givrant : Pas de problème ?
Ces deux objets ont un concept qui donne un résultat similaire. On pourrait alors se demander s'ils ne sont pas également des problèmes. Mais Xypherous explique que ces deux derniers ont un fonctionnement bien différent. Phage permet rester à portée d'une cible, et impacte moins les possibilités de contre de l'adversaire. Par ailleurs, un bonus de vitesse de déplacement n'a pas besoin d'être aussi puissant qu'un ralentissement. Le ralentissement nécessite d'atteindre la cible qui intéresse le joueur, alors que le bonus de vitesse de Phage nécessite simplement de toucher n'importe qui.
Quant au Gantelet givrant, ce dernier laisse une zone de ralentissement, et cet aspect est très dépendant du champion qui utilise le gantelet, et de celui qui est affecté par l'effet. Si cela peut effectivement créer des situations similaires au Maillet gelé, cela laisse malgré tout plus de moyens de contre du côté de l'adversaire. Le Gantelet givrant n'a évidemment pas résolu certains des problèmes majeurs du Maillet gelé, mais cet objet, au contraire du Maillet gelé, ne peut pas ralentir en permanence, et permet à l'adversaire de s'en sortir avec des dash, ou d'autres sorts qui permettent de quitter la zone rapidement.
Est-ce que l'entropie serait un bon remplaçant ?
D'après Xypherous non. L'Entropie a exactement le même problème, mais le mitige via son actif. Mais comme l'actif dure 5sec avec un ralentissement de 2.5sec, le problème n'est pas vraiment différent, si on considère la durée d'un teamfight.
Offrir un bonus de vitesse à proximité d'un ennemi ?
Un joueur a suggéré une idée similaire au passif de Vayne, à savoir que l'objet offre un bonus de vitesse de déplacement à proximité d'un ennemi. L'idée est intéressante pour Xypherous, et il pense en parler à son équipe. Toutefois, il est un peu gêné par le fait que cela réplique le passif d'un champion dans un objet (Même si ce n'est pas la première fois que cela arriverait).
Alors, vaut-il mieux supprimer le Maillet gelé ? Que dire de l'adaptation du passif d'un champion dans un objet ?