Plus d'un an s'est écoulé depuis que le tribunal n'est plus disponible. Les restrictions de parties classées et de messagerie font l'intérim, mais certains commencent à trouver le temps long. Lyte a donc une nouvelle fois parlé des problèmes rencontrés par l'ancien tribunal, et de la refonte à venir.
Trop de cas toxiques
Si le tribunal fonctionnait bien à la base, il n'affichait que des joueurs qui avaient été en général assez toxiques pour parvenir jusque-là. Et même s'ils n'étaient pas condamnables, il n'était pas rare de voir quelques cas borderline s'en sortir.
Plusieurs institutions académiques ont d'ailleurs réalisé des analyses sur le tribunal, et les résultats étaient souvent bons. Cependant, du fait de cette focalisation du système sur les cas toxiques, la plupart des cas qui arrivaient au tribunal finissaient condamnés, ce qui lassait les joueurs, et pouvait même tromper les votants. Il fallait donc ajouter la possibilité de juger des attitudes neutres et positives, pour que les cas soient plus diversifiés.
Trop lent
On le sait depuis que Riot l'a mis hors ligne, le tribunal était lent. Trop lent. Il fallait souvent des jours ou des semaines pour qu'un joueur reçoive sa sanction, et un retour sur son comportement. Et même avec les logs de chat comme preuves, les joueurs ne se rappelaient parfois pas de ce qu'ils avaient fait à cause du délai. La raison pour laquelle le système était aussi lent vient de la technologie utilisée par Riot à l'époque, qui avait besoin d'être refaite. Il y a pour Lyte une grosse différence entre recevoir un retour dans l'heure qui suit et en recevoir un dans la semaine qui suit, qui peut grandement influer sur la volonté du joueur à changer. Bien que Riot ne soit pas certain de savoir s'il est possible d'atteindre des temps aussi court, Lyte affirme qu'ils ne manqueront pas d'essayer.
Indisponible pour certaines régions
C'est un fait que les joueurs ignorent souvent, mais le tribunal n'était pas disponible dans beaucoup de régions, car il ne pouvait pas supporter les autres langages. Il était impensable pour Riot d'avoir une fonctionnalité aussi importante disponible uniquement pour une minorité de joueurs, alors il a fallu construire une nouvelle plateforme. C'est très difficile de faire en sorte que ce système fonctionne partout, car chaque région a ses propres particularités, et a nécessité des personnalisations.
Riot continue également à travailler sur le créateur d'équipe pour les parties classées, et d'autres projets d'envergure plus petites comme les récompenses pour les parties faites en premade, les joueurs suggérés, le leaverbuster, etc..
Le tribunal lui, semble toujours loin d'une sortie, ou même d'une discussion sur du concret, mais en attendant, des initiatives ont tout de même lieu. Lyte rappelle également que même les tâches les plus simples deviennent difficile quand il s'agit de concevoir pour plus de 67 millions de joueurs.