By Philidia on mardi 8 décembre 2015
Category: News

[Updated] Discussions sur Tahm Kench

 
Mise à jour 08/12 : Rajout de discussions avec ZenonTheStoic
 
Un coup de langue trop puissant ?
 
Alors que ZenonTheStoic débat ardemment avec les joueurs, les regards se portent sur la capacité de Tahm Kench à coller sa cible, grâce à son coup de langue. S'il est vrai que 2sec de ralentissement à 70% au rang 5 est puissant, Zenon indique qu'il y a une raison pour laquelle cette compétence est aussi puissante. Sans aucune option offensive à distance, la meilleure manière de jouer Tahm Kench reviendrait à rester à côté de l'ADC et d'attendre qu'il ait un problème pour le dévorer. C'est déjà la meilleure manière de le jouer la plupart du temps, mais pas tout le temps. Cela a pour effet de créer une prise de décision significative pour le joueur, et d'éviter que Tahm Kench ne soit un bot à dévoration.
 
Un laning pas si facile que ça
 
Mais concernant le coup de langue pendant la phase de laning, Zenon relativise. Tous les tireurs, et la plupart des supports ont les moyens de garder Tahm Kench à distance, même les plus immobiles comme Jinx, Ashe, Varus, ou Kog'Maw. En clair, difficile de se faire avoir avec un peu de vigilance, surtout qu'il s'agit d'un skillshot allant à la même vitesse que le grappin de Blitzcrank, et qui reste bien visible, en plus de pouvoir être arrêté par des sbires.
 
Réduire le ralentissement pourrait être une solution viable, mais Zenon rappelle bien que ce ne sera le cas que si le fait qu'il puisse coller à sa cible est le principal problème. Et pour le moment, l'idée est plutôt de corriger le problème de la dévoration sur un allié.
 
Une réussite qui varie beaucoup selon le niveau de jeu
 
Tahm Kench rencontre en tout cas un succès bien différent selon le niveau de jeu. Zenon explique qu'à bas niveau (bronze/argent), lorsqu'un joueur est tué par un Tahm Kench support en laning, c'est souvent parce qu'ils ne le considèrent pas comme une menace. À haut niveau de jeu par contre, c'est plus souvent car un 2v2 qui semblait favorable ne l'a finalement pas été autant. Cela permet d'expliquer qu'il ait un taux de victoire de 47-48% ces 3 dernières semaines dans toutes les régions, pour toutes les durées de parties, en partie 5v5 normale, ou classée, à un elo supérieur à 1500, alors que ce pourcentage monte à 49% en incluant tous les elo, signifiant que les joueurs de bas niveau ont plus de mal à jouer contre lui (Mais Zenon pense qu'ils sont encore en train d'apprendre).
 
Le problème de Tahm Kench est donc pour Zenon plus la cause de la frustration que de la puissance du champion. Une chose qui peut se voir d'ailleurs avec son taux de victoire "normal", quand un support comme Janna est à 53-54% depuis des années, et que personne ne se plaint de la frustration à jouer contre, bien que certains pros comme Gosu en aient déjà parlé.
 
Article original du 05/12
 
Le dev corner, ou coin du développeur en français, est une section du forum NA créé par Riot à l'occasion de la présaison. Son objectif est de donner un endroit où Riot peut parler plus facilement de certains sujets, plutôt que de répondre dans d'autres threads, avec une moins bonne visibilité. Statikk a déjà utilisé cette section du forum pour parler de Mordekaiser, et c'est aujourd'hui ZenonTheStoic qui vient nous parler de Tahm Kench.
 
Les objectifs initiaux
 
 
Ce qui fonctionne
 
 
Problèmes
 
 
Potentielles prochaines étapes
 
 
La frustration, un domaine maîtrisé par Tahm Kench
 
On l'a vu dans la liste des problèmes, il est très frustrant de jouer contre Tahm Kench. Sa dévoration (Z/W) est une compétence incroyablement permissive, capable de sauver un allié des plus grosses erreurs, qui en temps normal lui auraient coûté la vie. Riot l'a bien remarqué, et savait même avant la sortie que cette mécanique serait frustrante. Ce qu'ils n'avaient en revanche pas prévu, c'était à quel point cela serait frustrant. Cela s'est d'ailleurs remarqué avec une montée importante de son banrate, au point de rentrer dans le top 3 des champions les plus bannis. Une chose plutôt rare pour un support, si on exclut la montée du banrate de Soraka due à la présaison.
 
Clairement donc, Tahm Kench est un champion contre lequel il est très frustrant de jouer, au point de le bannir. Mais Riot sait que des mécaniques permettant de sauver des alliés sont destinées à être un minimum frustrantes, et c'est une chose nécessaire au jeu. Lorsqu'un adversaire réussit une action, et qu'il vous "outplay", il y a une part de frustration qui fait partie des mauvais moment dans un jeu PvP comme League of Legends, ce qui permet d'avoir également des bons moments, où la réussite d'une action apporte de la satisfaction.
 
Dévoration (Z/W) a été créé pour apporter ce genre de bons moments, où il est possible de dire "Wow, tu m'as sauvé la vie !". Mais une partie de la compétence s'avère plus frustrante que le reste, à savoir le bonus de vitesse obtenu par Tahm Kench, y compris lorsqu'il utilise la compétence pour fuir. Initialement, Tahm Kench n'avait ce bonus que si et seulement s'il se dirigeait vers un adversaire. Mais Riot a procédé à un changement de dernière minute suite aux tests sur le PBE et à des tests internes, qui montraient que dans le cas d'une lane qui était en train de perdre, Tahm Kench avait peu de choses à apporter à son allié, en particulier si le jungler où le midlaner insistaient et campaient la lane. Aujourd'hui, il est clair que cette modification a été une réaction trop poussée. En conséquence, Tahm Kench n'aura ce bonus de vitesse de déplacement que s'il se dirige vers un adversaire, comme c'était le cas à la base. Ce changement devrait arriver au prochain patch (5.24).
 
Un champion intuable ?
 
L'un des autres facteurs de frustration de Tahm Kench vient de sa peau épaisse (E), qui donne l'impression qu'il est intuable. D'après ZenonTheStoic, c'est une compétence nécessaire pour un champion qui se veut tank comme Tahm Kench. Le problème ici est plus de l'ordre des ajustements que du concept. Le passif concernant les PV gris est là pour le rendre suffisamment résistant et s'assurer qu'il ne sera pas mis en difficulté trop vite avec du poke. Quant à l'actif, c'est un "sacrifice" de la régénération qui implique que Tahm ne pourra souvent pas revenir dans la bataille après son utilisation. Mais actuellement, cela ressemble plus à un anti-burst qui dit "j'ai deux barres de vie, lol".
 
Pour Zenon, la durée du bouclier devrait être plus courte, et le délai avant que les PV gris ne soient convertis aussi. Cela devrait rendre plus difficile pour Tahm Kench de générer un bouclier conséquent, et éviter que ce dernier ne trop longtemps par rapport à la durée d'un teamfight.
 
Des dégâts élevés
 
Enfin, le dernier facteur de frustration de Tahm Kench vient de ses dégâts. Le passif de son ultime lui donne un potentiel de dégâts exceptionnel pour un tank, et est très probablement beaucoup trop puissant. Sur n'importe quel champion avec un peu de mobilité, cela serait surement problématique. Mais Tahm Kench a l'une des mobilité les plus faibles du jeu dans un combat, et a très peu d'outils pour coller une cible et profiter de ce passif. Presque tous les tireurs sont capables de le tenir à distance, et c'est ce qui fait qu'un tel potentiel de dégâts est acceptable sur lui.
 
Mais dans certains cas, comme dans un 2v2 où Tahm Kench se retrouve seul contre un champion mêlée, il est difficile de le fuir sans mobilité. Certains champions sont donc pénalisés, et cela peut sembler mauvais face à un support. Bien que Zenon trouve ce potentiel de dégâts acceptable, cela pourrait être une chose qu'il faudrait revoir par la suite.
 
Leave Comments