LoLTracker

 

[Updated] Discussions sur Tahm Kench

[Updated] Discussions sur Tahm Kench
 
Mise à jour 08/12 : Rajout de discussions avec ZenonTheStoic
 
Un coup de langue trop puissant ?
 
Alors que ZenonTheStoic débat ardemment avec les joueurs, les regards se portent sur la capacité de Tahm Kench à coller sa cible, grâce à son coup de langue. S'il est vrai que 2sec de ralentissement à 70% au rang 5 est puissant, Zenon indique qu'il y a une raison pour laquelle cette compétence est aussi puissante. Sans aucune option offensive à distance, la meilleure manière de jouer Tahm Kench reviendrait à rester à côté de l'ADC et d'attendre qu'il ait un problème pour le dévorer. C'est déjà la meilleure manière de le jouer la plupart du temps, mais pas tout le temps. Cela a pour effet de créer une prise de décision significative pour le joueur, et d'éviter que Tahm Kench ne soit un bot à dévoration.
 
Un laning pas si facile que ça
 
Mais concernant le coup de langue pendant la phase de laning, Zenon relativise. Tous les tireurs, et la plupart des supports ont les moyens de garder Tahm Kench à distance, même les plus immobiles comme Jinx, Ashe, Varus, ou Kog'Maw. En clair, difficile de se faire avoir avec un peu de vigilance, surtout qu'il s'agit d'un skillshot allant à la même vitesse que le grappin de Blitzcrank, et qui reste bien visible, en plus de pouvoir être arrêté par des sbires.
 
Réduire le ralentissement pourrait être une solution viable, mais Zenon rappelle bien que ce ne sera le cas que si le fait qu'il puisse coller à sa cible est le principal problème. Et pour le moment, l'idée est plutôt de corriger le problème de la dévoration sur un allié.
 
Une réussite qui varie beaucoup selon le niveau de jeu
 
Tahm Kench rencontre en tout cas un succès bien différent selon le niveau de jeu. Zenon explique qu'à bas niveau (bronze/argent), lorsqu'un joueur est tué par un Tahm Kench support en laning, c'est souvent parce qu'ils ne le considèrent pas comme une menace. À haut niveau de jeu par contre, c'est plus souvent car un 2v2 qui semblait favorable ne l'a finalement pas été autant. Cela permet d'expliquer qu'il ait un taux de victoire de 47-48% ces 3 dernières semaines dans toutes les régions, pour toutes les durées de parties, en partie 5v5 normale, ou classée, à un elo supérieur à 1500, alors que ce pourcentage monte à 49% en incluant tous les elo, signifiant que les joueurs de bas niveau ont plus de mal à jouer contre lui (Mais Zenon pense qu'ils sont encore en train d'apprendre).
 
Le problème de Tahm Kench est donc pour Zenon plus la cause de la frustration que de la puissance du champion. Une chose qui peut se voir d'ailleurs avec son taux de victoire "normal", quand un support comme Janna est à 53-54% depuis des années, et que personne ne se plaint de la frustration à jouer contre, bien que certains pros comme Gosu en aient déjà parlé.
 
Article original du 05/12
 
Le dev corner, ou coin du développeur en français, est une section du forum NA créé par Riot à l'occasion de la présaison. Son objectif est de donner un endroit où Riot peut parler plus facilement de certains sujets, plutôt que de répondre dans d'autres threads, avec une moins bonne visibilité. Statikk a déjà utilisé cette section du forum pour parler de Mordekaiser, et c'est aujourd'hui ZenonTheStoic qui vient nous parler de Tahm Kench.
 
Les objectifs initiaux
 
  • Concevoir un tank qui n'est pas défini par le contrôle de zone, ou la neutralisation d'une cible
  • Offrir une puissante fonctionnalité de support à travers dévoration (Z/W)
  • Permettre une mobilité stratégique pour deux personnes
  • Donner la possibilité de le jouer en solo ou en support
 
Ce qui fonctionne
 
  • Dévoration sur un allié est un grand moment pour Tahm Kench et pour son équipe
  • Tahm Kench est souvent pris en tant que support, principalement pour dévoration (Z/W)
  • Tahm Kench est joué avec succès au top, en support, et en jungler
 
Problèmes
 
  • Frustration élevée lorsqu'on joue contre lui
  • Le bonus de vitesse donné à Tahm Kench lorsqu'il dévore un allié et qu'il s'éloigne de l'adversaire fait que ce n'est jamais une mauvaise action
  • Peau épaisse (E) fait que tenter de tuer Tahm Kench ne semble pas être une possibilité
  • L'ultime est principalement utilisé en solo, en particulier en dehors du jeu compétitif
  • Les dégâts élevés de Tahm signifient souvent qu'il peut pourchasser et tuer des joueurs alors que cela ne semble pas approprié pour un support
 
Potentielles prochaines étapes
 
  • Dévoration ne donnera plus de bonus de vitesse de déplacement si Tahm Kench ne se dirige pas vers un adversaire (Changement prévu pour le patch 5.24)
  • Encourager l'utilisation de traversée des abysses (Ultime) avec un allié, en ajoutant un temps minimum d'attente, mais une arrivée plus rapide
  • Ajuster le côté tanky donné par peau épaisse (E) en réduisant la durée du bouclier, et/ou la durée des PV gris
  • Trouver pourquoi certains champions ne peuvent pas combattre Tahm Kench (Voir plus bas)
 
La frustration, un domaine maîtrisé par Tahm Kench
 
On l'a vu dans la liste des problèmes, il est très frustrant de jouer contre Tahm Kench. Sa dévoration (Z/W) est une compétence incroyablement permissive, capable de sauver un allié des plus grosses erreurs, qui en temps normal lui auraient coûté la vie. Riot l'a bien remarqué, et savait même avant la sortie que cette mécanique serait frustrante. Ce qu'ils n'avaient en revanche pas prévu, c'était à quel point cela serait frustrant. Cela s'est d'ailleurs remarqué avec une montée importante de son banrate, au point de rentrer dans le top 3 des champions les plus bannis. Une chose plutôt rare pour un support, si on exclut la montée du banrate de Soraka due à la présaison.
 
Clairement donc, Tahm Kench est un champion contre lequel il est très frustrant de jouer, au point de le bannir. Mais Riot sait que des mécaniques permettant de sauver des alliés sont destinées à être un minimum frustrantes, et c'est une chose nécessaire au jeu. Lorsqu'un adversaire réussit une action, et qu'il vous "outplay", il y a une part de frustration qui fait partie des mauvais moment dans un jeu PvP comme League of Legends, ce qui permet d'avoir également des bons moments, où la réussite d'une action apporte de la satisfaction.
 
Dévoration (Z/W) a été créé pour apporter ce genre de bons moments, où il est possible de dire "Wow, tu m'as sauvé la vie !". Mais une partie de la compétence s'avère plus frustrante que le reste, à savoir le bonus de vitesse obtenu par Tahm Kench, y compris lorsqu'il utilise la compétence pour fuir. Initialement, Tahm Kench n'avait ce bonus que si et seulement s'il se dirigeait vers un adversaire. Mais Riot a procédé à un changement de dernière minute suite aux tests sur le PBE et à des tests internes, qui montraient que dans le cas d'une lane qui était en train de perdre, Tahm Kench avait peu de choses à apporter à son allié, en particulier si le jungler où le midlaner insistaient et campaient la lane. Aujourd'hui, il est clair que cette modification a été une réaction trop poussée. En conséquence, Tahm Kench n'aura ce bonus de vitesse de déplacement que s'il se dirige vers un adversaire, comme c'était le cas à la base. Ce changement devrait arriver au prochain patch (5.24).
 
Un champion intuable ?
 
L'un des autres facteurs de frustration de Tahm Kench vient de sa peau épaisse (E), qui donne l'impression qu'il est intuable. D'après ZenonTheStoic, c'est une compétence nécessaire pour un champion qui se veut tank comme Tahm Kench. Le problème ici est plus de l'ordre des ajustements que du concept. Le passif concernant les PV gris est là pour le rendre suffisamment résistant et s'assurer qu'il ne sera pas mis en difficulté trop vite avec du poke. Quant à l'actif, c'est un "sacrifice" de la régénération qui implique que Tahm ne pourra souvent pas revenir dans la bataille après son utilisation. Mais actuellement, cela ressemble plus à un anti-burst qui dit "j'ai deux barres de vie, lol".
 
Pour Zenon, la durée du bouclier devrait être plus courte, et le délai avant que les PV gris ne soient convertis aussi. Cela devrait rendre plus difficile pour Tahm Kench de générer un bouclier conséquent, et éviter que ce dernier ne trop longtemps par rapport à la durée d'un teamfight.
 
Des dégâts élevés
 
Enfin, le dernier facteur de frustration de Tahm Kench vient de ses dégâts. Le passif de son ultime lui donne un potentiel de dégâts exceptionnel pour un tank, et est très probablement beaucoup trop puissant. Sur n'importe quel champion avec un peu de mobilité, cela serait surement problématique. Mais Tahm Kench a l'une des mobilité les plus faibles du jeu dans un combat, et a très peu d'outils pour coller une cible et profiter de ce passif. Presque tous les tireurs sont capables de le tenir à distance, et c'est ce qui fait qu'un tel potentiel de dégâts est acceptable sur lui.
 
Mais dans certains cas, comme dans un 2v2 où Tahm Kench se retrouve seul contre un champion mêlée, il est difficile de le fuir sans mobilité. Certains champions sont donc pénalisés, et cela peut sembler mauvais face à un support. Bien que Zenon trouve ce potentiel de dégâts acceptable, cela pourrait être une chose qu'il faudrait revoir par la suite.
 
Maintenance : Patch 5.24
Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #11
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    AirDur · 9 years ago
    Riot dit que TK a trop de dégâts.
    Et Mundo ?
    Mundo possède presque le même Q, un E qui fait vachement mal et un ultime qui lui permet d'avoir 2 ou 3 barres de vies.
    Et il est plus mobile que TK via l'ultime.
    En comparaison, ne serais-ce que pour la toplane, Mundo> TK.
    Alors, si Riot nerf le Z, le E puis encore les dégats sur l'ultime, il va retourner comme quoi il était à sa sortie : une grenouille inutile en lane.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Heu déjà tahm à jamais été mauvais juste mal joué au début x) et ensuite mundo est mal conçu c'est un fait. et il est actuellement op c'est un fait aussi. mais le rajout du bonus de dégâts sur le E est aussi plutôt intéressant vu que ça rajoute un peu de skill au perso, le truc c'est qu'il lui faut un nerf derrière pour qu'il soit pas op. Après ta comparaison est très mauvaise. leurs kits sont juste complètement différent et je pense que tu cherche juste à rager sur mundo ce que je peux comprendre x)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      [quote]Mundo possède presque le même Q[/quote]
      Non.

      [quote]un E qui fait vachement mal[/quote]
      Non plus, dans la mesure où le scaling est sur les pv max de mundo, et non de la cible.

      [quote]un ultime qui lui permet d'avoir 2 ou 3 barres de vies.[/quote]
      Non plus. En plus de ne pas récupérer ses PV instantanément, d'être vulnérable à l'hémorragie, c'est 60% des PV au mieux, très loin de 2/3 barres de vie

      [quote]Et il est plus mobile que TK via l'ultime.[/quote]
      Encore heureux parce qu'il n'a pas grand chose à côté :x

      [quote]Alors, si Riot nerf le Z, le E puis encore les dégats sur l'ultime, il va retourner comme quoi il était à sa sortie : une grenouille inutile en lane.[/quote]
      Non plus. Encore une fois, quand un champion sort, les joueurs ne savent pas le jouer. Il y a une période de prise en main, pendant laquelle le champion donne l'impression d'être naze, et c'est valable pour presque tous les champions.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Nan le E est craqué philidia xD oublie pas qu'ils ont rajouté un bonus de dégâts + reset d'auto. forcément sur un perso équilibré ou un peu faible ça devient instantanément op mais c'est normal ça. Après je trouve quand même le perso très mal conçu surtout parce qu'il décourage les interactions tout en étant lui même ultra punitif en early. (encore une fois un reset d'auto dans les premiers lvl ça double quasiment le burst d'un perso x) ). Mais c'est clairement pas une tahm bis par contre.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Très honnêtement, Mundo a plus profité de la présaison qu'autre chose. Il n'a pas eu de changement considérable sur lui :x
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Bah un reset d'auto c'est un des meilleur buff qu'on peut donner à l'early d'un perso. après oui la présaison à clairement aidé, mais je pense surtout que ce qu'il s'est passé c'est que le changement est pas assez significatif à top elo (ou il vont pas se faire avoir par un lvl 2-3 beaucoup plus violent qu'avant, et le changement change très peu le perso pour la suite de la partie), du coup il à pas été pick et en fin de saison les gens pick se que pick les pro (logique y'as plein de game pro et les gens veulent faire pareil et en plus y'as un peu l'approbation "ça c'est joué donc tu peux le jouer"). mais comme la présaison permet de tester toutes les folies certains ont du ressortir mundo un peu comme ça et se rendre compte qu'il étais op alors que c'étais déjà le cas depuis le changement.

      Après oui de toute façon les maitrises sont très fortes sur lui et il peut faire pas mal d'items intéressants sur lui beaucoup plus simplement. et en plus c'est un perso assez punitif contre les pick pas ultra solides qui sont légion en présaison. tout ça combiné participe à sa popularité, mais je pense qu'il était très fort depuis le changement sur le E perso.

      Après moi c'est son passif et son Z qui me gênent dans son kit surtout. Son passif c'est le passif de zac sans interactivité (en gros), et son Z est pas clair thématiquement et est ultra binaire : je fight je l'active, je fight pas je le désactive. (avec variation possible : je push je l'active). Les couperets sont clairement son sort le plus intéressant et l'ulti à une grosse partie de decision making aussi donc le perso est clairement pas une priorité absolue en terme de refonte, pour moi c'est pas comparable à warwick en terme de nullité du kit donc j'attend pas une refonte proche mais je pense qu'il fait partie des perso en zone orange quoi.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      Philidia : la comparaison avec Mundo n'est pas si mauvaise.

      en résumé, c'est deux tank qui font des gros dégâts monocible.

      "Mundo possède presque le même Q
      Non."
      2 skillshots relativement spamable qui slows pour chasse, avec des dégâts assez important mais représentant la seul source de poke.

      "un E qui fait vachement mal
      Non plus, dans la mesure où le scaling est sur les pv max de mundo, et non de la cible."
      sur tahm, le scaligne dépend des pv de tahm sur le R, et de ceux de la cible sur le Z.
      pour mundo, en fonction des pv de la cible sur le A, et des siens sur le E.

      "un ultime qui lui permet d'avoir 2 ou 3 barres de vies."
      n'empêche, R de mundo == E de tahm.

      C'est largement suffisant pour dire qu'ils sont très proche.
      Et oui, Mundo est trop fort car il profite trop de la présaison, là ou Tahm kench est équilibré du point de vue de sa force.

      pour up du E / présaison :
      il est passé de 46% de win rate à 51% avec le up du E, et est passé à 55% avec la présaison.
      donc le up du E était le plus gros up, mais c'est la présaison qui l'a rendu op :p
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      merci pour les chiffres (et ça revient à ce que je disais =p même si oui il était pas op c’était évident que sans nerf une ou l'autre des méta à venir allait le rendre op vu que c'était déjà un perso très fluctuant).

      Après pour les comparaison je trouve ça assez mauvais dans le sens ou mundo fait des dégâts en fonction des hp actuels, à pas vraiment de burst, à un ulti qui lui permet de retourner au combat, et à aucun cc. Tahm il fait des dégâts en fonction des hp max (donc un perso qui perd pas de sa puissance si il est pas dans les premiers à rejoindre la fight), à quand même un gros burst pour un tank (même si il s'agit d'un burst à contrainte), et son E si il l'active et donc profite d'un vrai effet puissant l'empêche de retourner en fight ( il s'agit pas vraiment de deux barre de vies dans la mesure ou le shield se dissipe).

      Si il fallait comparer le E de tahm je vois plus de similitudes avec l'ulti de trynda que celui de mundo perso. (je compare pas tahm à trynda c'est pas du tout les mêmes perso x) ).

      Mais surtout le rôle de tahm et mundo en fight sont just complètement différents de tellement de manière que ça sert à rien de lister ça ici. il faudrait un article complet =p
  • This commment is unpublished.
    UltimaForsan · 9 years ago
    En réalité point le plus important de cette article, c'est par rapport aux champions qui ne peuvent strictement rien contre lui en toplane, du fait de son pool de dégâts absolument immense pour un tank.
    Presque aucun combattant ou tank ne peut tenir face à ce qu'il inflige, et encore moins répondre aux agressions. Et au lvl 6 sans jungler il faut oublier de le tuer.

    En revanche, il y a des stratégies pour le vaincre, comme le swap lane, ou prendre un champion à distance mobile comme vayne.
    Néanmoins, alors que je suis d'accord qu'un champion aie un avantage contre un autre de part de sa nature et ses sorts, cet avantage ne devrait pas s'appliquer à autant de champions en solo, et surtout pas lorsqu'il est manipulé par un néophyte.
  • This commment is unpublished.
    Clouck · 9 years ago
    Presque tous les tireurs sont capables de le tenir à distance. MDR non ce monstre te touche avec un coup de langue et tu es condamné. C'est pas le sort le plus facile à esquiver...
  • This commment is unpublished.
    Yolocaust · 9 years ago
    Personnellement j'trouve que sa plus grande force vient de son coup de langue, si y'en a un qui passe le mec est perma stun derrière et peu pas trop trop réagir, du genre dodge les coups d'après. Faudrai clairement diminuer sa hitbox, comme le Q de mundo. Aussi, son passif dure vachement longtemps (par rapport à braum par exemple), même s'il est le seul à pouvoir le stacker il devrai diminuer sa durée de 2-3 secs. Sinon tout le reste ca va, il est prédictible comme perso, et le nerf de sa vitesse quand il dévore un allié c'est déjà pas mal.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote] S'il est vrai que 2sec de ralentissement à 70% au rang 5 est puissant, Zenon indique qu'il y a une raison pour laquelle cette compétence est aussi puissante.[/quote]
    On sais, il est obligé de s'arrêté pendant toute la duré du sort.
    Si ça ne tien qu'a ça, rien n'empêche de faire qu'il puisse utilisé son sort en continuant à se déplacer (ou juste un casting time rapide normal), et nerf la compétence (notamment le slow).
    Ca serait un nerf en support et un up pour le reste, mais il y a d'autres levier pour commencer.

    Par contre, on touche au game play et à se qui fait la personnalité du champion en game : gros et lent.
    Mais je ne sais pas sur que cette personnalité sois un facteur d'amusement. (mais Riot, eux, ils ont les moyen de tester se genre de chose)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !