By Philidia on dimanche 29 mai 2016
Category: News

Équilibrage des nouveaux champions : Une histoire de données et de prédictions

 
Les sorties de champions, bien que plus rares qu'il y a quelques années, sont toujours source de questionnement sur l'équilibrage. Le champion est-il trop puissant, pas assez puissant, ou juste équilibré ? Difficile de le dire sur le PBE, la population y étant très réduite, et ne jouant pas avec tout le sérieux que mériterait le champion, en ajoutant tel une cerise pourrie sur un gâteau raté, un matchmaking ne pouvant faire correctement son travail, du fait de la faible population à sa disposition. Mais alors, comment Riot s'y prend ? Réponse de GhostCrawler...
 
Une histoire de données et de prédictions
 
Aujourd'hui, Riot obtient plus facilement et rapidement des données qu'avant, où il fallait tenter de prédire l'avenir, et de présumer certaines choses. Est-ce que les joueurs sont encore en train d'apprendre à jouer le champion ? Quelle est leur réussite selon le rôle, le build, etc... En clair, il fallait attendre plus longtemps pour avoir des réponses fiables à ces questions. Cela n'empêche pas aujourd'hui Riot de rester prudent sur les buffs/nerfs après la sortie d'un champion, justement parce que les joueurs ont tendance à mettre du temps à apprendre à jouer un champion, à tenter différents builds, etc...
 
Attention à ne pas sortir un champion trop faible
 
Le but reste malgré tout de sortir des champions les plus équilibrés possible. Toutefois, Riot s'est rendu compte au fil du temps que sortir un champion trop puissant et l'ajuster ensuite était meilleur pour sa popularité que l'inverse, à savoir le sortir trop faible et l'ajuster ensuite. Dans le premier cas, le champion restera viable. Dans le deuxième, parfois ils ne sont plus jamais joués, même après un buff significatif. Et si on pourrait s'imaginer que la popularité d'un champion évolue avec son taux de victoire, ce n'est malheureusement pas du tout le cas d'après GhotstCrawler.
 
Le PBE et les tests internes de Riot restent donc utiles, et Riot dispose de testeurs et de développeurs à divers niveau de jeu, y compris les plus haut, mais cela ne peut se substituer aux millions de parties jouées sur les serveurs live. Parfois, les joueurs trouvent une autre manière de jouer le champion que Riot n'avait pas anticipé, et parfois certaines choses s'avèrent plus difficiles à maîtriser que prévu. Finalement, même si le but reste de sortir des champions équilibrés, le fait qu'ils soient trop faibles à leur sortie est pire que s'ils étaient trop puissants.
 
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