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Équilibrage des nouveaux champions : Une histoire de données et de prédictions

Équilibrage des nouveaux champions : Une histoire de données et de prédictions
 
Les sorties de champions, bien que plus rares qu'il y a quelques années, sont toujours source de questionnement sur l'équilibrage. Le champion est-il trop puissant, pas assez puissant, ou juste équilibré ? Difficile de le dire sur le PBE, la population y étant très réduite, et ne jouant pas avec tout le sérieux que mériterait le champion, en ajoutant tel une cerise pourrie sur un gâteau raté, un matchmaking ne pouvant faire correctement son travail, du fait de la faible population à sa disposition. Mais alors, comment Riot s'y prend ? Réponse de GhostCrawler...
 
Une histoire de données et de prédictions
 
Aujourd'hui, Riot obtient plus facilement et rapidement des données qu'avant, où il fallait tenter de prédire l'avenir, et de présumer certaines choses. Est-ce que les joueurs sont encore en train d'apprendre à jouer le champion ? Quelle est leur réussite selon le rôle, le build, etc... En clair, il fallait attendre plus longtemps pour avoir des réponses fiables à ces questions. Cela n'empêche pas aujourd'hui Riot de rester prudent sur les buffs/nerfs après la sortie d'un champion, justement parce que les joueurs ont tendance à mettre du temps à apprendre à jouer un champion, à tenter différents builds, etc...
 
Attention à ne pas sortir un champion trop faible
 
Le but reste malgré tout de sortir des champions les plus équilibrés possible. Toutefois, Riot s'est rendu compte au fil du temps que sortir un champion trop puissant et l'ajuster ensuite était meilleur pour sa popularité que l'inverse, à savoir le sortir trop faible et l'ajuster ensuite. Dans le premier cas, le champion restera viable. Dans le deuxième, parfois ils ne sont plus jamais joués, même après un buff significatif. Et si on pourrait s'imaginer que la popularité d'un champion évolue avec son taux de victoire, ce n'est malheureusement pas du tout le cas d'après GhotstCrawler.
 
Le PBE et les tests internes de Riot restent donc utiles, et Riot dispose de testeurs et de développeurs à divers niveau de jeu, y compris les plus haut, mais cela ne peut se substituer aux millions de parties jouées sur les serveurs live. Parfois, les joueurs trouvent une autre manière de jouer le champion que Riot n'avait pas anticipé, et parfois certaines choses s'avèrent plus difficiles à maîtriser que prévu. Finalement, même si le but reste de sortir des champions équilibrés, le fait qu'ils soient trop faibles à leur sortie est pire que s'ils étaient trop puissants.
 
Dragon des vents : Pas si mauvais que ça...
Super héros intergalactiques : pouvoir en action !
 
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    Malcolm Graves · 8 years ago
    Souvenir de la sortie de Bard. C'était la même chose , trop faible surtout que c'est un support . Mais c'est sûr : un nouveau champion trop fort c'est toujours mieux qu' un champion trop faible
    • This commment is unpublished.
      Athu · 8 years ago
      Après, Bard est quand même très joué.
      Surtout depuis un "buff significatif".
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 8 years ago
      Et c'est là que parfois j'ai du mal à comprendre Riot, parce qu'ils savent que les nouveaux champions on besoin d'être fort quand ils sortent et qu'ils seront plus facile à équilibré. Surtout si les joueurs doiventsi attaché.
      Mais , oui , un "buff significatif" c'est une manière de ce rattrapé.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 8 years ago
      Depuis mes débuts (sortie de lissandra/aatrox) , Bard est l'un des seuls champions ayant eu autant de buffs.

      Sérieusement ils ont up le passif plusieurs fois, quelques fois le soin, et son A est le skill le plus buffé du jeu j'ai l'impression.

      Et pourtant depuis sa sortie un Ami main support n'as jamais eu de mal avec lui, il demande simplement un jeu en équipe :

      - Il faut un adc capable de dépush et tenir la lane quand tu part chercher carrillons. Si tu ne le fais pas, certes ton adc est plus safe si tu est là mais toi tu perds énormément de puissance sur les AA boostées au passif, il te faut avoir la version en cone pour les premiers teamfights si possible.

      - Il faut une team capable de suivre tes calls et te faire confiance sur les tunels.

      - il faut une bonne vision de jeu pour ulti sur les bonnes personnes au bon moment, les bards de bas niveau trop souvent piègent leur team dedans ou le font à un moment si mauvais qu'ils sauvent un ennemi qui allais de prendre un autre ulti ...



      C'est un peu le problème des supports, moins de gens les main; moins de gens jouent le poste sérieusement donc les données sont moins correctes je pense
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