On avait vu ses prémices sur le PBE, et il s'apprête finalement à arriver sur nos serveurs, c'est la fameuse commande /remake, qui permettra de recommencer une partie en cas de joueur n'ayant pas à s'y connecter. Cela concerne donc uniquement le début d'une partie. La fonctionnalité débarquera en premier sur les serveurs NA au patch 6.11, avant d'être mise en place partout ailleurs. Voici
l'annonce officielle :
Évitez les matchs inutiles avec /remake
On ne va pas mentir, de temps en temps il est très agréable d'écraser ses adversaires... Mais chaque partie de League devrait vous donner du fil à retordre et représenter un challenge pour chaque équipe. C'est pour cela que nous avons créé la commande /remake ! Grâce à elle, vous pourrez appuyer sur le bouton « éjection » dès le début d'une partie en 4c5 pour mettre fin au match sans subir de conséquences, ce qui permettra à tout le monde de passer à un match un peu plus équitable. Concrètement :
- Si un joueur est déconnecté ou marqué comme afk pendant au moins quatre-vingt-dix secondes à la troisième minute de jeu, et qu'il n'y a pas encore eu de premier sang, tous les joueurs de l'équipe dont l'un des membres est absent seront invités à utiliser la commande /remake dans la messagerie.
- Tous les joueurs de cette équipe auront alors une minute pour voter en tapant la commande /remake dans la messagerie.
- Pour être validé, le vote nécessite les voix d'au moins deux joueurs sur quatre (soit 30% des joueurs de la partie). Une fois validé, le match est interrompu.
- Tous les joueurs présents dans le match feront alors comme si rien ne s'était passé : personne ne perdra de PL/PI/XP et les historiques n'enregistreront aucune victoire ou défaite.
- Les joueurs déconnectés perdront leurs PL ou subiront une défaite dans leur série de promotion, et seront également sanctionnés par le système Leaver Buster.
- Remarque pour les parties classées : pour préserver l'intégrité de l'environnement compétitif, les joueurs des paliers Diamant V et supérieur subiront également une défaite quand un joueur déconnecté fera partie de leur groupe arrangé. Nous garderons un œil sur cette restriction pour voir s'il est nécessaire de l'étendre aux paliers inférieurs.
/Remake sera lancée en test dans la région NA lors du patch 6.11, puis rapidement dans le monde entier. Consultez la FAQ ci-dessous et posez-nous toutes vos questions dans les commentaires !
FAQ
Dans quelles files la commande /remake sera-t-elle disponible ?
Toutes les files normales et classées sur la Faille de l'invocateur et la Forêt torturée, dans les matchs sans bots.
À quel moment exactement puis-je lancer un vote avec la commande /remake ?
Uniquement quand vous y serez invité. Cela se produira une fois par match, à la troisième minute d'une partie concernée.
Mon équipe vient de lancer un vote /remake ? J'ai arrêté de jouer pour voter, et je suis mort. Que va-t-il se passer ?
Une fois que le vote est lancé, il sera pris en compte quel que soit le nombre de kills. Donc, pas d'inquiétude !
Ok, que se passe-t-il exactement une fois qu'un vote /remake est validé ?
Le match prend fin. Tous les joueurs sont envoyés dans le salon de fin de partie. Le joueur déconnecté est sanctionné par le système Leaver Buster et encourt une défaite. Tous les autres joueurs ne subissent aucune conséquence : c'est comme si la partie n'avait jamais eu lieu, tout le monde peut rentrer dans une nouvelle file à tout moment.
Est-ce que les matchs en 4c5 sont si fréquents que ça ?
Pas vraiment, mais quand cela se produit, c'est vraiment atroce pour les joueurs pénalisés. Même si c'est désormais un souci plus rare qu'auparavant, nous avons estimé que ce problème méritait d'être corrigé.
Et si un joueur se déconnecte après la troisième minute de jeu ?
Après la troisième minute, le match est définitivement enregistré et la commande /remake n'est plus disponible. Cela protège l'intégrité des matchs individuels, des files classées et des historiques de victoires/défaites.
J'ai lu l'article tout entier et je sais que vous parlez du « premier sang », mais est-ce que les exécutions empêchent de lancer un vote avec la commande /remake ?
Les exécutions n'empêchent pas les votes avec la commande /remake. Seuls les kills réalisés entre joueurs comptent.
Est-ce que les règles qui concernent les joueurs Diamant et les groupes arrangés concernent les parties normales ou uniquement les parties classées ?
Uniquement les parties classées. Si vous êtes Diamant et membre du groupe arrangé dont fait partie le joueur déconnecté lors d'une partie normale, vous pouvez utiliser la commande /remake sans aucune conséquence.
Je suis un joueur Platine dans un groupe arrangé avec un joueur Diamant qui s'est déconnecté. Si je vote pour lancer un /remake, est-ce que je vais perdre des PL ?
Non, seuls les joueurs Diamant d'un groupe arrangé avec un joueur déconnecté risquent de perdre des points si un match est annulé.
Je suis un joueur Diamant dans un groupe arrangé avec un joueur Platine qui s'est déconnecté. Si je vote pour lancer un /remake, est-ce que je vais perdre des PL ?
Oui. Les joueurs Diamant d'un groupe arrangé avec un joueur déconnecté risquent de perdre des points si un match est annulé. Les joueurs Diamant qui ne sont pas dans un groupe arrangé avec un joueur déconnecté ne subiront pas de défaite.
Si je suis un joueur déconnecté ou concerné par les règles qui affectent les joueurs Diamant, est-ce que je vais perdre un peu de PL ou beaucoup de PL ?
Imaginez que vous avez joué le match normalement et que votre équipe a perdu. Voilà le nombre de PL que vous risquez de perdre.
Pourquoi tester la commande /remake dans la région NA ?
Comme il s'agit d'un nouveau système, nous préférons que la phase de live testing se déroule dans la même langue et le même fuseau horaire que l'équipe qui travaille dessus. La durée du test et la région choisie sont des décisions prises par l'équipe concernée et non une politique globale. Mais ne vous en faites pas, nous espérons lancer la commande /remake partout dans le monde tôt ou tard !