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Évitez les matchs inutiles avec /remake

Évitez les matchs inutiles avec /remake
 
On avait vu ses prémices sur le PBE, et il s'apprête finalement à arriver sur nos serveurs, c'est la fameuse commande /remake, qui permettra de recommencer une partie en cas de joueur n'ayant pas à s'y connecter. Cela concerne donc uniquement le début d'une partie. La fonctionnalité débarquera en premier sur les serveurs NA au patch 6.11, avant d'être mise en place partout ailleurs. Voici l'annonce officielle :
 
Évitez les matchs inutiles avec /remake
 
On ne va pas mentir, de temps en temps il est très agréable d'écraser ses adversaires... Mais chaque partie de League devrait vous donner du fil à retordre et représenter un challenge pour chaque équipe. C'est pour cela que nous avons créé la commande /remake ! Grâce à elle, vous pourrez appuyer sur le bouton « éjection » dès le début d'une partie en 4c5 pour mettre fin au match sans subir de conséquences, ce qui permettra à tout le monde de passer à un match un peu plus équitable. Concrètement :
 
  • Si un joueur est déconnecté ou marqué comme afk pendant au moins quatre-vingt-dix secondes à la troisième minute de jeu, et qu'il n'y a pas encore eu de premier sang, tous les joueurs de l'équipe dont l'un des membres est absent seront invités à utiliser la commande /remake dans la messagerie.
  • Tous les joueurs de cette équipe auront alors une minute pour voter en tapant la commande /remake dans la messagerie.
  • Pour être validé, le vote nécessite les voix d'au moins deux joueurs sur quatre (soit 30% des joueurs de la partie). Une fois validé, le match est interrompu.
  • Tous les joueurs présents dans le match feront alors comme si rien ne s'était passé : personne ne perdra de PL/PI/XP et les historiques n'enregistreront aucune victoire ou défaite.
  • Les joueurs déconnectés perdront leurs PL ou subiront une défaite dans leur série de promotion, et seront également sanctionnés par le système Leaver Buster.
  • Remarque pour les parties classées : pour préserver l'intégrité de l'environnement compétitif, les joueurs des paliers Diamant V et supérieur subiront également une défaite quand un joueur déconnecté fera partie de leur groupe arrangé. Nous garderons un œil sur cette restriction pour voir s'il est nécessaire de l'étendre aux paliers inférieurs.
 
/Remake sera lancée en test dans la région NA lors du patch 6.11, puis rapidement dans le monde entier. Consultez la FAQ ci-dessous et posez-nous toutes vos questions dans les commentaires !
 
FAQ

Dans quelles files la commande /remake sera-t-elle disponible ?

Toutes les files normales et classées sur la Faille de l'invocateur et la Forêt torturée, dans les matchs sans bots.

À quel moment exactement puis-je lancer un vote avec la commande /remake ?

Uniquement quand vous y serez invité. Cela se produira une fois par match, à la troisième minute d'une partie concernée.

Mon équipe vient de lancer un vote /remake ? J'ai arrêté de jouer pour voter, et je suis mort. Que va-t-il se passer ?

Une fois que le vote est lancé, il sera pris en compte quel que soit le nombre de kills. Donc, pas d'inquiétude !

Ok, que se passe-t-il exactement une fois qu'un vote /remake est validé ?

Le match prend fin. Tous les joueurs sont envoyés dans le salon de fin de partie. Le joueur déconnecté est sanctionné par le système Leaver Buster et encourt une défaite. Tous les autres joueurs ne subissent aucune conséquence : c'est comme si la partie n'avait jamais eu lieu, tout le monde peut rentrer dans une nouvelle file à tout moment.

Est-ce que les matchs en 4c5 sont si fréquents que ça ?

Pas vraiment, mais quand cela se produit, c'est vraiment atroce pour les joueurs pénalisés. Même si c'est désormais un souci plus rare qu'auparavant, nous avons estimé que ce problème méritait d'être corrigé.

Et si un joueur se déconnecte après la troisième minute de jeu ?

Après la troisième minute, le match est définitivement enregistré et la commande /remake n'est plus disponible. Cela protège l'intégrité des matchs individuels, des files classées et des historiques de victoires/défaites.

J'ai lu l'article tout entier et je sais que vous parlez du « premier sang », mais est-ce que les exécutions empêchent de lancer un vote avec la commande /remake ?

Les exécutions n'empêchent pas les votes avec la commande /remake. Seuls les kills réalisés entre joueurs comptent.

Est-ce que les règles qui concernent les joueurs Diamant et les groupes arrangés concernent les parties normales ou uniquement les parties classées ?

Uniquement les parties classées. Si vous êtes Diamant et membre du groupe arrangé dont fait partie le joueur déconnecté lors d'une partie normale, vous pouvez utiliser la commande /remake sans aucune conséquence.

Je suis un joueur Platine dans un groupe arrangé avec un joueur Diamant qui s'est déconnecté. Si je vote pour lancer un /remake, est-ce que je vais perdre des PL ?

Non, seuls les joueurs Diamant d'un groupe arrangé avec un joueur déconnecté risquent de perdre des points si un match est annulé.

Je suis un joueur Diamant dans un groupe arrangé avec un joueur Platine qui s'est déconnecté. Si je vote pour lancer un /remake, est-ce que je vais perdre des PL ?

Oui. Les joueurs Diamant d'un groupe arrangé avec un joueur déconnecté risquent de perdre des points si un match est annulé. Les joueurs Diamant qui ne sont pas dans un groupe arrangé avec un joueur déconnecté ne subiront pas de défaite.

Si je suis un joueur déconnecté ou concerné par les règles qui affectent les joueurs Diamant, est-ce que je vais perdre un peu de PL ou beaucoup de PL ?

Imaginez que vous avez joué le match normalement et que votre équipe a perdu. Voilà le nombre de PL que vous risquez de perdre.

Pourquoi tester la commande /remake dans la région NA ?

Comme il s'agit d'un nouveau système, nous préférons que la phase de live testing se déroule dans la même langue et le même fuseau horaire que l'équipe qui travaille dessus. La durée du test et la région choisie sont des décisions prises par l'équipe concernée et non une politique globale. Mais ne vous en faites pas, nous espérons lancer la commande /remake partout dans le monde tôt ou tard !
 
L'alpha du nouveau client commence !
Mise à jour sur le PBE (18/05)
 
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    UltimaForsan · 8 years ago
    Au mieux, l'équipe perd maximum 2min50 de game, ce qui est peu. Et au pire la partie compte pour du beurre ce qui est très bien aussi.

    C'est un bon système anti-frustration, et bien jaugé pour éviter les fraudes. Cela fait longtemps qu'on attendait un système comme ça, content que Riot sorte enfin un prototype :).

    EDIT: Philidia, on avait pas été prévenu que les runes de tiers 2 sont maintenant à 1IP de manière permanente :D, deux bonnes nouvelles en une!
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    Gods Killer P · 8 years ago
    "Pour être validé, le vote nécessite les voix d'au moins deux joueurs sur quatre (soit 30% des joueurs de la partie). Une fois validé, le match est interrompu."
    "les joueurs des paliers Diamant V et supérieur subiront également une défaite quand un joueur déconnecté fera partie de leur groupe arrangé."
    bien, quand tu sais que ton coéquipier vas se reconnecter, et que tu as 2 autres joueurs qui votent oui...
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      Josio · 8 years ago
      À toi de les persuader qu'il va véritablement se reconnecter.
      Et généralement en diamant on essaie de jouer avec une connexion potable
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      laezar · 8 years ago
      Maintenant vois ça du point de vu des autres joueurs qui ont aucune garantie et risquent de passer une partie pourrie à cause d'un afk.
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      Gods Killer P · 8 years ago
      bien oui, je comprend se qui votent oui, c'est justifié.
      par contre, toi, tu subi pour rien.
      ça n'est pas la faute aux autres, mais à cette règle.
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      sergent paque · 8 years ago
      Non c'est souvent ta faute à toi, généralement si tu sait qu'il va se reco, tu sait qu'il a une connexion de merde.

      Si il sait qu'il a une connexion de merde il va sur ookla ou autre et teste sa co avant de lancer la partie, en faisait 2 tests pour être sur.


      Personnellement j'aurais étendu a toutes les filles ranked, vous partez en premade, assurez vous qu'ils ont fait leur test de co avant point, sa me soule moi même quand j'ai un premade qui envoie "désolé ma co a planté" en se reconnectant minute 5-6 , et puis ne peux rien faire en lane car l'autre merde level 3-4, un demi item lui rien
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    Œildenuit · 8 years ago
    L'idée est bonne mais il va falloir que les serveurs de Riot suivent aussi, car il arrive des fois fréquemment qu'au lancement d'une game, quand tout le monde est a 100% la partie ne se lance pas -> Quitter et relancer le jeu. Or si on met pas 3mn on est pénalisé ce qui est frustrant pour le joueur aussi.

    Ne serait ce pas aussi un bon moyen, si il y a un troll dans notre équipe, de refaire une game en votant oui ?
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      grey · 8 years ago
      ça a rien avoir avec le serveur du coté de chez rito (pour preuve quand ça arrive c'est que y en a un qui est deco soit dans ta team soit en face, en fait y en a un qui a deco alors qu'il était à 100%)

      Par contre ce deco/reco je le conseille pas, car si la game n'a pas été lancée (être dans la faille) ça affiche un écran noir
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    Anguibok · 8 years ago
    Assez salé par cette nouvelle :
    - La plupart des mecs qui sont déco à 3 minutes sont ceux qui ont eu un bug relatif à l'écran de chargement des champions, qui se montre extrêmement punitif à la moindre chutte de ping. (On quitte l'écran de chargement des champion et on doit le recommencer) Avant de nous pondre un système comme ça il aurais mieux fallu parmettre à ceux qui ont 2 sec de bug d'internet de rester dans l'écran de chargement au lieu de devoir tout recommencer. La quasi totalité des games qui se finissent vraiment en 4v5 sont les gens qui déco au milieu de la game. (IMO sauf que comme Riot s'est encore pris comme des manches au niveau de la com' on as casiment aucun moyen de vérifier ou d'infirmer mes dires)
    - Les questions-réponses parle de LP (Dont on est censé se moquer royalement puisque ce qui compte c'est le MMR) sans parler des conséquences sur le MMR.
    - Punir un peu plus les joueurs souffrant d'une mauvaise connexion.
    - Et comme d'hab une communication catastrophique puisqu'on as pas la proportion des games qui se finissent en 4v5 ayant un afk à 3 min, les games qui se finissent en 4v5 avec un AFK après ce délai, et la proportion des games ou on as un AFK à 3min qui se reco, afin que l'on puisse juger l'utilité, l'efficacité et la justice du système. (Si ça se trouve le système est excellent mais tant qu'on auras pas de comm' dessus je n'aurais aucun moyen de le trouver défendable)
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      sergent paque · 8 years ago
      pour ton mmr bien sur que sa compte, la défaite est comptabilisée donc il chute un petit peu , moins que si t'avais fait 0/10/2 et une défaite mais quand même.

      punir ceux souffrant d'une mauvaise co , et eux ils ne nous punissent pas quand ils plantent et mettent 10-15 min à se reco ?
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      "La plupart des mecs qui sont déco à 3 minutes sont ceux qui ont eu un bug relatif à l'écran de chargement des champions'
      "on as pas la proportion des games qui se finissent en 4v5 ayant un afk à 3 min"

      C'est assez paradoxal de critiquer le manque de statistiques et de sortir que la plupart des mecs qui sont deco à 3min sont ceux qui ont eu un bug relatif à l'écran de chargement ^^
      J'ai jamais vu de stats sur le sujet, mais si Riot s'intéresse au problème, c'est soit que le problème se produit assez souvent pour être traité, soit que quand il se produit, il est très frustrant. C'est l'une des deux conditions pour que l'équipe en charge de ces systèmes s'intéresse au sujet en général.

      Par contre le souci de l'écran de chargement, j'ai du mal à comprendre. Je ne crois jamais l'avoir vu moi. J'veux dire, c'est rare que quelqu'un ne se connecte pas au jeu. Le dernier souvenir que j'ai doit dater de deux semaines, et c'est un bug splat que j'ai eu à cause d'un souci de ram.

      "- Les questions-réponses parle de LP (Dont on est censé se moquer royalement puisque ce qui compte c'est le MMR) sans parler des conséquences sur le MMR."

      Normalement sur ce point la logique de Riot est de ne pas affecter le MMR. C'est déjà le cas pour le qdodge, parce qu'un leave n'est pas un indicateur de ton niveau. Les LP sont une pénalité qui va te retarder dans un climbing, et sont censées te décourager.

      "Punir un peu plus les joueurs souffrant d'une mauvaise connexion."
      Et un peu moins pour les 4 autres qui se coltinent ce genre de personnes. Là-dessus il n'y a rien à dire, chacun est responsable de sa connexion x)
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      Mithrandir · 8 years ago
      En effet il y a plus de parties qui se finissent avec un afk que de parties qui débutent avec un afk cependant c'est bien plus injuste d'annuler une partie qui a duré 45 minutes qu'une qui a duré 3 minutes :

      En trois minutes sans first blood, la partie n'est pas jouée et aucune équipe n'a pris d'avantages importants grâce à ses actions mais pourtant une équipe peut déjà être condamnée à perdre s'il y a un afk : situation injuste claire facile à remédier : on annule la partie.

      Mais si la partie est déjà bien avancé on se retrouve alors dans un cas de figure bien plus complexe : une équipe a probablement pris un avantage par ses actions, on ne peut donc plus annuler la partie car ce serait injuste pour cette équipe. Si l'afk est dans l'équipe qui domine, ce serait injuste pour eux d'arrêter aussitôt dans la mesure où ils pensaient pouvoir gagner, et si ce n'est qu'un problème de connexion ils peuvent utiliser leur avantage pour temporiser jusqu'au retour de l'afk. Dans l'autre cas, de toute façon la partie était déjà mal engagée donc on ne va pas annuler cette gain de LP logique pour l'équipe qui dominait déjà. Si la partie était équilibrée, je pense qu'une annulation pure et simple de la partie n'est pas justifiable non plus dans la mesure où ça fait déjà pas mal de minutes que la partie dure, que les joueurs s'investissent dedans et s'il n'avait toujours pas afk il a de grandes chances de réussir à se reconnecter en espérant que l'équipe adverse ne snowball pas sur la déconnection, ce sont les aléas du jeu, il faut l'accepter de temps en temps.

      Tout mon paragraphe précédent se basait sur l'hypothèse qu'il s'agissait d'un problème matériel cependant si la déconnection est volontaire (ce qui est la principale raison pour laquelle on a des afk en fin de parties (pour ce qui est de mon expérience personnelle tout du moins)) il est alors impensable d'annuler la partie ! L'afk, s'il le fait souvent finira par être banni et s'il a ragequit c'est que les chances de gagner était déjà faibles à ses yeux, raison de plus pour ne pas annuler la partie. Certes c'est frustant quand tu win ta lane mais que ton mid afk mais de toute façon s'il ne l'avait pas fait il n'aurait pas joué dans un esprit qui lui permette de bien jouer, il aurait probablement tilt et misplay. Enfin s'il afk c'est ou bien à cause des joueurs adverses ou des joueurs de son équipe, ce sont des facteurs inhérents au jeu qui l'y ont poussé, c'est donc normal de ne pas annuler la partie.
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      Anguibok · 8 years ago
      "C'est assez paradoxal de critiquer le manque de statistiques et de sortir que la plupart des mecs qui sont deco à 3min sont ceux qui ont eu un bug relatif à l'écran de chargement ^^"
      My bad j'aurais du me montrer plus explicit quand au fait que je me base sur mon ressentis pour affirmer ça. Mais en tout cas presque a chaque fois que je vois un joueurs déco en début de partis il s'est reco. (Ce qui est pas le cas passé les 10 min de jeu)

      "J'ai jamais vu de stats sur le sujet, mais si Riot s'intéresse au problème, c'est soit que le problème se produit assez souvent pour être traité"
      Riot fait parfois des erreurs, et malgré le travail formidable qu'il font sur l'équilibre du jeu, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent que très rarement à avoir une vision globale des choses et ont tendance à créer des effets pervers facilement réglable (Par exemple l'actuel MM qui donne moins de chance aux second main sup d'avoir leur main poste que les autres, réglable par un simple algorithme)

      "Par contre le souci de l'écran de chargement, j'ai du mal à comprendre."
      Si t'as une co pas très stable et que tu est à 100% de chargement en attendant les autres, si ta connexion bug pour 2 secondes tu te retrouves à devoir recharger.

      "Normalement sur ce point la logique de Riot est de ne pas affecter le MMR."
      Du coup soit on considère que les LP sont juste un enrobage pour faire joli auquel cas il n'y a pas de punition autre que le leavebuster à AFK à 0min (Dans le cas ou une draft nous est défavorable par exemple). Soit l'on considère (comme moi) que la dualité MMR/LP est une aberration qui ne fait qu'accroitre la frustration et la méconnaissance du système, et on as un aspect coercitif que pour les joueurs qui ne savent pas ce qu'est le MMR.

      "Et un peu moins pour les 4 autres qui se coltinent ce genre de personnes. Là-dessus il n'y a rien à dire, chacun est responsable de sa connexion x)"
      On rabache suffisamment à chaque topic à QQ sur les AFK, que sur le long terme, les 4 autres sont gagnants, pour que je ne puisse pas valider cet argument XD
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    Mouai, enfin une possible solution aux AFK en début de partie, mais vu le nombre de problème à la connexion (League of Legends ne répond pas, partie qui ne se lance pas donc obliger de redémarrer (3/4 du temps j'ai l'impression que ça a planté donc je redemarre le launcher), reconnexion impossible sans redémarrer 3 ou 4 fois le jeu). Même en ayant un bon pc avec un SSD pour relancer lol rapidement, une assez bonne connexion (0 lags) dès fois le jeu plante au chargement ou sinon je me retrouve avec le message d'erreur "impossible de se connecter, pas de connexion internet" quand je fais "reconnexion" alors que je viens de me connecter au launcher -_-'. ça risque de frustrer du monde ^^. Mais bon, maintenant faudra éviter de quitter l'écran de chargement si jamais rien ne se lance, faudra attendre.
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      sergent paque · 8 years ago
      persos quand l'écran arrive à 100% partout et ne charge rien je continuerais à déco, reco , je n'ai pas de SSD pourtant mais je t'assure que j'ai le temps de me reconnecter et 2 cas : soit sa venais de lancer 10-15s , soit il y a eu 1m30 a 2m15 de passés, je met jamais plus

      je comprends pas pourquoi il faudrait relancer plus d'une fois
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