By Philidia on jeudi 19 novembre 2015
Category: PBE

Explication des changements des gains d'XP sur le PBE

 
Le PBE a récemment vu passer un changement qu'on ne voit pas tous les jours. Si les modifications des compétences des champions ne sont pas inhabituelles, il s'agit ici d'une modification sur les gains d'expériences lorsque vous tuez un adversaire.
 
Comme beaucoup de choses, ce gain est géré par une formule mathématique. Et si dans la mise à jour du 17/11 nous n'avions que vaguement évoqué le sujet, nous allons vous donner des explications un peu plus détaillées ici. Merci à Reinboom pour avoir communiqué la formule sur Twitter !
 
Le calcul du gain d'XP
 
Pour commencer, voyons comment l'expérience que vous obtenez en tuant un adversaire est calculée. 3 paramètres influent sur ce gain :
 
 
Évidemment, expliqué comme ça, ce n'est pas forcément clair. Nous allons donc passer à la pratique, en jetant un œil à la formule, puis en expliquant les changements.
 
La formule
 
Considérez les variables suivantes :
 
 
Expérience gagnée = A1 x ( A2 + ( B2 x B1 ) ) / D
 
Avec de vraie valeur...
 
Au patch 5.22 (Patch de la présaison, l'actuel au moment de l'article), les valeurs sont les suivantes :
 
 
Maintenant, Imaginons une Sona lvl 1 qui tue un Teemo lvl 3. Teemo a besoin de 480 points d'expérience pour passer du niveau 3 au niveau 4. L'altération du pourcentage de base va donc être présente, et faire gagner plus d'expérience à Sona :
 
 
Un exemple plus simple ? Sona lvl 1 tue Teemo lvl 1. Teemo a besoin de 280 points d'expérience pour passer du niveau 1 au niveau 2. L'altération du pourcentage de base ne sera pas présente, puisqu'il n'y a pas de différence de niveau entre les deux champions :
 
 
Pour finir, imaginons une Sona lvl 3 qui tue un Teemo lvl 1. Teemo a besoin de 280 points d'expérience pour passer du niveau 1 au niveau 2. L'altération du pourcentage de base va donc être présente, et faire gagner moins d'expérience à Sona :
 
 
Qu'est-ce qui a changé ?
 
Tout d'abord, il faut savoir qu'avec l'arrivée du patch 5.22 et de la présaison, des changements n'ont pas été signalés dans les notes de mise à jour. On a pu voir juste avant les 3 valeurs qui déterminent vos gains d'expérience, aussi, voici un récapitulatif de leur évolution :
 
Patch 5.21 (Avant la présaison) :
 
 
Patch 5.22 (Présaison) :
 
 
PBE (Cycle 5.23) :
 
 
D'un patch à l'autre, en pratique
 
Vous vous souvenez des 3 cas abordés plus haut ? Plutôt que de vous montrer de nouveau le calcul avec la même formule, nous allons simplement vous montrer l'évolution des gains d'XP du patch 5.21 au cycle PBE actuel (5.23).
 
 
Concrètement, en faisant la comparaison entre 5.21 et 5.23, vous aurez un avantage moins grand en tuant un adversaire avec un niveau plus élevé que le vôtre, et moins de désavantages en tuant un adversaire avec un niveau plus faible que le vôtre. Pour deux adversaires du même niveau, rien ne change !
 
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