Récemment sur le PBE, on a pu voir une série de buff pour Tahm Kench. Cela a surpris certains joueurs, qui n'ont pas hésité à se manifester sur les forums, et ZenonTheStoic a donné quelques explications...
Rappel des changements
Tahm Kench
- Coup de langue (A/Q)
- Dégâts augmentés à 80/125/170/215/260 au lieu de 80/115/150/185/220
- Traversée des abysses (Ultime)
- Temps de recharge réduit à 120/110/100sec au lieu de 160/130/100sec
- Bonus de dégâts passif apporté aux attaques de base et aux compétences augmenté à 4/6/8% des PV bonus au lieu de 4/5/6%
Explications de ZenonTheStoic
Les données internes de Riot suggèrent qu'un joueur après 10 parties sur Tahm Kench, le winrate est de 45%, et que pour atteindre 50%, il faut environ 30 parties. Au-delà de ces 30 parties, un joueur est habituellement à quelque chose comme 52 à 53% de parties gagnées.
ZenonTheStoic rappelle par ailleurs qu'il faut tenir compte de ce genre de données, mais ne pas être dirigé par ça, et Riot n'effectue pas de changements uniquement parce que les données disent une chose. En clair, le but n'est pas de garder des winrate en dessous de certaines limites, mais d'examiner via les données pour qu'elle permettent de déterminer la manière dont un champion est joué. Avec ces chiffres et beaucoup d'autres, comme le winrate en fonction de la durée de la partie, le winrate en fonction de l'elo, etc... Zenon en tire les conclusions suivantes :
- Tahm est très fort dans les parties où un de ses équipiers est particulièrement devant ses adversaires, comme par exemple, un Talon midlane ou un Draven qui a eu pas mal de kills en début de partie. Dans ces parties, la dévoration et l'ultime de Tahm s'avèrent redoutables, car cela permet à l'allié en bonne posture d'entrer plus facilement dans les combats, ou d'en sortir, si l'équipe adverse tente de se focaliser sur eux. Dans la plupart de ces parties, c'est d'ailleurs ce que fait Tahm, il ne fonce pas vers l'adversaire, mais met en sécurité les équipiers qui en ont besoin.
- Dans les parties où l'équipe de Tahm est derrière et que personne n'a vraiment réussi sa lane, son style de jeu change drastiquement. Il dépense beaucoup plus de temps à interagir directement avec les adversaires, afin de pouvoir accumuler des charges de son passif sur eux, et de dévorer ou étourdir une cible intéressante. Son rôle est alors beaucoup plus un tank qui aide son équipe.
- Dans les parties où Tahm n'a pas un allié en bonne posture à protéger, son style de protection change également. Au lieu de dévorer un allié et de courir, il le dévore et combat. Si l'ennemi se focalise sur un allié qui n'est ni bien ni mal dans sa partie, Tahm peut facilement le protéger pendant quelques secondes, et le recracher à portée du danger à nouveau. Si l'adversaire dépense deux séries de long temps de recharge sur quelqu'un qui n'en vaut pas spécialement la peine, Tahm a créé un avantage pour son équipe.
Ces conclusions mènent au buff qu'on a pu voir sur le PBE, dans le cas où Tahm est joué en support. Des dégâts de base plus élevés sont un excellent buff dans le cas où l'équipe de Tahm perd, et ne favorisera pas trop le cas où elle a l'avantage, puisque dans ce cas Tahm a tendance à sortir du combat avec un allié qui aurait intérêt à être focus pour l'adversaire.
Par ailleurs, en laning, Tahm utilise principalement son coup de langue (A/Q) quand un ennemi l'agresse, du fait de la portée et de la vitesse du sort, et du fait qu'il s'arrête au premier ennemi touché. Ce n'est donc pas une compétence efficace pour poke, et augmenter les dégâts dans ce sort améliore davantage le cas où Tahm Kench n'a pas l'avantage, que celui où il a l'avantage.
Enfin, pour le temps de recharge de l'ultime, Zenon pense que ce sort pourrait mettre plus de pression en laning si le jungler se rend disponible pour un téléport-gank chaque fois que l'ultime est disponible. Cela ne s'est pas manifesté dans les parties que Zenon a regardé, et entre le temps de recharge élevé, le fait que le jungler a deux autres lanes et sa jungle à gérer, et le fait que la botlane n'est pas toujours gankable, il est rare de voir plus d'un ultime de Tahm Kench servir à un gank avant la fin de la phase de laning. Riot s'est donc montré trop prudent avec le temps de recharge de l'ultime, dans la mesure où il nécessite beaucoup de coopération. C'est ainsi que le temps de recharge des premiers rangs a été réduit.