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Explication du buff de Tahm Kench sur le PBE

Explication du buff de Tahm Kench sur le PBE
 
Récemment sur le PBE, on a pu voir une série de buff pour Tahm Kench. Cela a surpris certains joueurs, qui n'ont pas hésité à se manifester sur les forums, et ZenonTheStoic a donné quelques explications...
 
Rappel des changements
 
TahmKench Square 0   Tahm Kench
 
  • Coup de langue (A/Q)
    • Dégâts augmentés à 80/125/170/215/260 au lieu de 80/115/150/185/220
  • Traversée des abysses (Ultime)
    • Temps de recharge réduit à 120/110/100sec au lieu de 160/130/100sec
    • Bonus de dégâts passif apporté aux attaques de base et aux compétences augmenté à 4/6/8% des PV bonus au lieu de 4/5/6%
 
Explications de ZenonTheStoic
 
Les données internes de Riot suggèrent qu'un joueur après 10 parties sur Tahm Kench, le winrate est de 45%, et que pour atteindre 50%, il faut environ 30 parties. Au-delà de ces 30 parties, un joueur est habituellement à quelque chose comme 52 à 53% de parties gagnées.
 
ZenonTheStoic rappelle par ailleurs qu'il faut tenir compte de ce genre de données, mais ne pas être dirigé par ça, et Riot n'effectue pas de changements uniquement parce que les données disent une chose. En clair, le but n'est pas de garder des winrate en dessous de certaines limites, mais d'examiner via les données pour qu'elle permettent de déterminer la manière dont un champion est joué. Avec ces chiffres et beaucoup d'autres, comme le winrate en fonction de la durée de la partie, le winrate en fonction de l'elo, etc... Zenon en tire les conclusions suivantes :
 
  • Tahm est très fort dans les parties où un de ses équipiers est particulièrement devant ses adversaires, comme par exemple, un Talon midlane ou un Draven qui a eu pas mal de kills en début de partie. Dans ces parties, la dévoration et l'ultime de Tahm s'avèrent redoutables, car cela permet à l'allié en bonne posture d'entrer plus facilement dans les combats, ou d'en sortir, si l'équipe adverse tente de se focaliser sur eux. Dans la plupart de ces parties, c'est d'ailleurs ce que fait Tahm, il ne fonce pas vers l'adversaire, mais met en sécurité les équipiers qui en ont besoin.
  • Dans les parties où l'équipe de Tahm est derrière et que personne n'a vraiment réussi sa lane, son style de jeu change drastiquement. Il dépense beaucoup plus de temps à interagir directement avec les adversaires, afin de pouvoir accumuler des charges de son passif sur eux, et de dévorer ou étourdir une cible intéressante. Son rôle est alors beaucoup plus un tank qui aide son équipe.
  • Dans les parties où Tahm n'a pas un allié en bonne posture à protéger, son style de protection change également. Au lieu de dévorer un allié et de courir, il le dévore et combat. Si l'ennemi se focalise sur un allié qui n'est ni bien ni mal dans sa partie, Tahm peut facilement le protéger pendant quelques secondes, et le recracher à portée du danger à nouveau. Si l'adversaire dépense deux séries de long temps de recharge sur quelqu'un qui n'en vaut pas spécialement la peine, Tahm a créé un avantage pour son équipe.
 
Ces conclusions mènent au buff qu'on a pu voir sur le PBE, dans le cas où Tahm est joué en support. Des dégâts de base plus élevés sont un excellent buff dans le cas où l'équipe de Tahm perd, et ne favorisera pas trop le cas où elle a l'avantage, puisque dans ce cas Tahm a tendance à sortir du combat avec un allié qui aurait intérêt à être focus pour l'adversaire.
 
Par ailleurs, en laning, Tahm utilise principalement son coup de langue (A/Q) quand un ennemi l'agresse, du fait de la portée et de la vitesse du sort, et du fait qu'il s'arrête au premier ennemi touché. Ce n'est donc pas une compétence efficace pour poke, et augmenter les dégâts dans ce sort améliore davantage le cas où Tahm Kench n'a pas l'avantage, que celui où il a l'avantage.
 
Enfin, pour le temps de recharge de l'ultime, Zenon pense que ce sort pourrait mettre plus de pression en laning si le jungler se rend disponible pour un téléport-gank chaque fois que l'ultime est disponible. Cela ne s'est pas manifesté dans les parties que Zenon a regardé, et entre le temps de recharge élevé, le fait que le jungler a deux autres lanes et sa jungle à gérer, et le fait que la botlane n'est pas toujours gankable, il est rare de voir plus d'un ultime de Tahm Kench servir à un gank avant la fin de la phase de laning. Riot s'est donc montré trop prudent avec le temps de recharge de l'ultime, dans la mesure où il nécessite beaucoup de coopération. C'est ainsi que le temps de recharge des premiers rangs a été réduit.
 
Le nouveau lore de Gangplank et des autres champio...
Mise à jour sur le PBE (15/07)
 
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People in conversation:
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    UltimaForsan · 9 years ago
    Je ne vois aucun problème dans le temps de recharge de l'ultime et je trouve que c'est une excellente chose car, le trajet n'étant même pas global, et ne faisant ni dégâts ni CC, plus toutes les autres contraintes, cet outil n'est pas aussi frustrant que ça pour l'adversaire et pourrait donner lieu a de beaux mouvements.

    En revanche, je ne suis pas d'accord sur le buff du coup de langue et du passif de l'ultime. En support, cela pourrait le buffer effectivement, mais je trouve que Zénon oublie un peu trop de parler du Tamh Kench TOP qui met à mal quasiment tous les corps a corps a l'aide de son combo dévoration/coup de langue (3 stacks). Buffer le coup de langue encore c'est encore plus mettre à mal le matchs up contre lui en toplane (où, pour pouvoir faire un creepscore correct, il faut un range (Gnar, Vayne ou Varus de pref) et donc on perd de la tankyness pour la team).
    • This commment is unpublished.
      Eliozh · 9 years ago
      J'approuve totalement !
    • This commment is unpublished.
      Narutimalte
      • Tipeur
      · 9 years ago
      Au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle,surtout qu'ils le up parce que si il est derrière il est trop faible mais n'est ce pas le cas de tout les champions qui se font snowball ? Je le vois plutôt comme un moyen de le rendre encore plus fort et avec ça qu'il gagne une forte popularité avant qu'il se bouffe un nerf qui le rendra presque inutile.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      je ne sait pas quoi en penser , je n'ai encore jamais été face à un tam top , et je n'en ai jamais eu dans mes games , ni avec ni contre moi.

      par contre je pense que ce buff c'est un peu comme ce qu'ils ont fait avec bard , ils aiment voir ce genre de persos "interactif' joué j'ai l'impression.
  • This commment is unpublished.
    Denwop · 9 years ago
    Je comprends pas, si le perso a 52/53% de winrate il est équilibré non ? pourquoi le buff ?
    • This commment is unpublished.
      Teeto · 9 years ago
      http://www.lolking.net/champions/
      Il faut le buff car justement, c'est le PLUS BAS winrate de tous les champions de LoL, 40% overall alors qu'a côté, un support comme janna a 54%
      A ce niveau la d'écart, y'a pas que le fait que c'est un "champion skillé", le champion est trop faible
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