Riot a fait une annonce hier en début de soirée, pour expliquer les causes des récents problèmes survenus sur le serveur EUW :
Bonjour invocateurs,
Le week-end dernier a vu un incident survenir sur la plateforme EUW et nous souhaitions partager quelques détails le concernant, ainsi que ce que nous avons pu en retenir.
Nous sommes navrés. Nous pensons que vous méritez la meilleure qualité de service possible et Riot s’efforce de proposer toujours mieux aux joueurs européens.
Ce qu’il s’est passé
Le 29 septembre dernier, nos serveurs internes ont souffert d’un trafic exceptionnellement important sur le réseau, créant une charge anormalement forte sur notre service. De votre point de vue, cela s’est caractérisé par des déconnexions brutales du client, et des files d’attente allongées, ou même une navigation lente entre les différentes interfaces du client. Nous avons tenté d’alléger cette charge en contrôlant le flux de joueurs tentant de se connecter au service. Cela a inévitablement agrandi les files d’attente et dans cette situation, a également rendu le problème plus sensible. C’est à ce moment-là que nous avons pris la décision de redémarrer le service dans le but de retrouver une expérience de jeu stable. Malheureusement, le redémarrage a pris plus de temps qu’espéré et nous n’avons pas communiqué correctement concernant ce qu’il s’est passé.
Ce que nous devons améliorerNous espérons avoir éclairci un peu le trouble qui régnait autour de l’incident du week-end dernier, et nous travaillons à l’amélioration de la qualité du service.
- Communication : Il est crucial d’améliorer notre communication avec vous durant les interruptions de service. Dans ce cas précis, nous ne vous avons pas apporté de mises à jour régulières et c’était une erreur.
- Nous nous engageons à fournir des mises à jour régulières sur l’espace dédié au statut du service (ainsi que sur @lolstatus sur Twitter) jusqu’à la résolution du problème.- Nous comprenons également l’envie et le besoin de la communauté pour une communication améliorée et un meilleur support communautaire de manière générale, et pas seulement concernant les problèmes affectant le service. Nous nous y efforçons, et nous avons actuellement 20 offres d’emploi dans l’équipe chargée de la communauté à Dublin : http://www.riotgames.com/careers?dep...ation%5B%5D=11
Il est vrai que la communication est un gros point faible de Riot lors des interruption de service. Les offres d'emplois sont là pour remédier à un problème, qui est qu'en Europe il y a 7 langues différentes, ce qui ajoute une difficulté pour communiquer, et ce n'est pas le Twitter dédié au statut des serveurs qui n'est que rarement mis à jour qui arrange le problème.
Concernant les problèmes de liste d'amis :
Bonjour invocateurs,Hier et aujourd'hui, nous avons rencontré des problèmes d'interruption de service, et je souhaite partager avec vous ce qu'il s'est passé, et comment nous travaillons sur le sujet pour améliorer la situation.Avec la sortie de la 3.12, il y a eu des changements sur le chat qui ont modifié vos listes d'amis et vos groupes. Lorsqu'il y a beaucoup de gens connectés, cela cause une charge excessive sur les base de données du chat. En conséquence, il y a des problèmes avec celui-ci à ces moments, comme la liste d'amis qui ne s'affiche pas, ou le chat qui ne fonctionne pas en sélection des champions, etc...Nous avons désactivé les files classées pendant ces moments de fortes charges parce que le chat est un outil important de ces files, et ne pas avoir la possibilité de discuter avec ses équipiers en sélection des champion pour la stratégie pose des problèmes. En coulisse, nous avons ajustés plusieurs choses pour réduire la charge sur le chat tout en le gardant activé, et nous avons un correctif en préparation.Merci.Chager.
Un correctif en préparation et des offres d'embauche pour du communautaire. Pas sûr que cela compense la frustration des joueurs connectés à ces moments-là, mais c'est déjà une bonne chose que la communication soit un point abordé.