Pendant que Riot réécrit l'histoire du Mont Targon et introduit celle d'un nouvel être céleste, je vais vous proposer de rester les pieds sur Terre. Allons explorer les merveilles antiques renaissantes de Shurima.
Shurima, pour ceux qui l'ignorent, est le désert du continent de Valoran. Situé au Sud de la Grande Barrière (susceptible de changer avec la refonte de la carte du continent), il s'y trouvait il y a des milliers d'années un empire dont l'étendue de sable a récupéré le nom : Shurima. Si cet empire a connu un véritable âge d'or, il a vraisemblablement... Disparu du jour au lendemain. Aujourd'hui, on ne trouve plus grand-chose dans ce désert. Il est parcouru par les caravanes marchandes et les nomades, mais aussi par des monstruosités que nous avons déjà évoquées : Rek'Saï et sa horde de néantins.
On s'imagine certainement Shurima comme un lieu désolé et aride où la vie n'est pas tout à fait présente - au moins en surface. Cependant, depuis quelques temps, beaucoup de choses bougent dans le désert. Les rumeurs se répandent grâce aux marchands ambulants et un nom ressort de plus en plus parmi les bédouins. Azir, dernier empereur connu de Shurima, celui qui gouvernait le désert avant que cette civilisation ne soit engloutie par les sables, serait de retour.
Le dernier empereur est-il vraiment revenu ? Qu'est-ce qui est arrivé à l'Empire Shurimien ? Est-il sur le point de renaître de ses cendres ?
Pour comprendre le séisme historique qui est en train de se produire dans le désert, nous allons reprendre point par point les événements qui ont conduit au retour d'Azir et des héros d'un autre âge avant d'analyser leurs histoires respectives pour prendre la mesure de la bataille qui fera rage sur les dunes infinies de sable.
Descente dans la tombe
Pour reprendre correctement le lore de Shurima, autant commencer par le commencement : je vous propose de (re) voir les vidéos ayant servi au teasing de la refonte du lore de Shurima il y a un an et demi maintenant.
Cette vidéo nous présente une forme d'introduction aux graves événements qui surviennent dans le désert, retenons les points suivants :
- Sivir et Cassiopéïa sont liées par un marché : la sœur de Katarina compte partir à la recherche des ruines de l'empire de Shurima. Sivir, une mercenaire nomade en bordure du désert, se satisfait du prix qu'elle obtiendra pour cette mission. Néanmoins, tout ce qui intéresse la vipère de Noxus est la lame de Sivir, la seule clé connue pour obtenir l'accès au tombeau des empereurs. Cassiopéïa frappa alors Sivir dans le dos pour s'en débarrasser, mais, en profanant un lieu aussi sacré que la tombe des souverains d'un empire, Cassiopéïa est maudite par le gardien de pierre, faisant d'elle la femme serpent que l'on connaît dans le jeu...
- En ouvrant la tombe, Cassiopéïa libéra deux personnages qu'elle ne s'attendait certainement pas à rencontrer : Renekton et Xerath, tout deux enfermés pendant les siècles qui ont suivi la disparition de l'empire. Le conteur appelle Renekton "son frère adoré" qui nous révèle son identité : Nasus lui-même, témoin impuissant des événements.
Avant d'explorer le lore de ces trois personnages, poursuivons le visionnage avec la Naissance d'un Transfiguré.
Naissance d'un Transfiguré
Nous avons là l'explication du retour d'Azir : le sang de Sivir a imbibé les sables, réveillant la conscience, puis le corps du dernier empereur de Shurima, étant donné qu'elle en est une descendante. Azir, en tant que dernier empereur shurimien, procède alors à l'Ascension, un rituel magique permettant de dépasser la condition d'homme, devenir immortel et obtenir des pouvoirs plus que conséquents. Avec sa puissance nouvelle acquise, Azir parvient à faire renaître les vestiges de son Empire qui sommeillait jusqu'ici sous le sable. Bien sûr, il n'y a personne de vivant dans les rues de sa ville, mais la volonté de l'empereur se manifeste par le biais du désert lui-même : les soldats de son armée étant uniquement constitués de grains de sable.
Toutefois, cela n'explique pas ce que faisaient Xerath et Renekton enfermés dans le tombeau des empereurs, ni même ce qu'est Xerath qui n'a rien d'un être normal.
Pour comprendre ces événements, nous allons reprendre le lore des différents personnages.
Azir et Xerath ou la chute d'un empire
Comme Riot n'a pas publié les histoires sur leurs pages officielles respectives (je n'ai strictement aucune idée de la raison, je ne les ai pas trouvées sur les versions anglaises non plus). Heureusement, elles ont été traduites (ce sont des traductions non-officielles !) par Philidia et publiées en français sur LoLTracker. Commençons avec le lore d'Azir :
Une fois de retour, Azir cherche à se remémorer des événements qui ont conduits à la destruction de l'empire.
À cette occasion, il peut revoir, grâce à sa magie, la cérémonie de l'Ascension, le fameux rituel, normalement réservée uniquement si l'Empire fait face à un danger imminent. Toutefois, alors qu'il était sur le point d'obtenir la puissance recherchée, il a été trahi par Xerath qui l'a repoussé et pris sa place pour s'emparer des pouvoirs conférés par le disque solaire. Cette action qui a perturbé le rituel a aussi eût pour triste conséquence la mort d'Azir et la disparition de la quasi-totalité des habitants de Shurima (pas tous, puisqu'Azir a tout de même eu une descendance). La magie corrompue a transformé Xerath en Transfiguré, ou plutôt, en une entité faite d'énergie pure. Rongé par la douleur et désireux de prendre sa revanche, l'empereur se prépare à punir son ancien ami.
Donc, l'empire de Shurima a été détruit par la trahison et la soif de pouvoir de Xerath. La suite de l'article donne le point de vue de Xerath, et nous apporte des informations sur le "pourquoi ?" de sa trahison.
Jeune, Xerath a sauvé la vie d'Azir dans le désert (les détails sont inconnus) et est devenu, en guise de remerciement... Son esclave personnel.
Bon, c'est vrai que ça peut paraître bizarre dit comme cela, mais admettons qu'Azir traitait bien son esclave, hein (dans notre Histoire, les esclaves pouvaient très bien accéder à de hautes fonctions et être très bien traités en fonction de la région dans laquelle ils se trouvaient).
Quoiqu'il en soit, il lui fit également la promesse de lui accorder la liberté en l'émancipant. Xerath accéda aux plus hautes sphères de l'Empire, devenant le plus proche allié d'Azir. Mais, plus le temps passait, plus il semblait que l'Empereur avait oublié sa promesse. Alors Xerath décida de se l'accorder lui-même. En se servant des connaissances auxquelles il avait accès, il espérait obtenir le pouvoir de l'Ascension et se débarrasser de son vieil ami. Durant la cérémonie, à sa grande surprise, Azir ordonna l'émancipation de tous les esclaves de Shurima, et l'abolition de cette pratique. Plus aucun esclave n'existerait à Shurima. Malheureusement, il était trop tard, et Xerath alla jusqu'au bout de son plan avec les conséquences que l'on connaît.
Et c'est là que je me pose une drôle de question : Xerath regrette-t-il son geste ? Il avait l'air poussé par le remords à la fin du texte et j'ignore s'il regrette réellement ce qu'il est sur le point de faire, ou s'il ne fait que confirmer sa détermination à pulvériser l'empire. J'aurais aimé que ses sentiments soient plus clairs. Mais, quoiqu'il en soit, ce qui est fait est fait, et je doute que des siècles enfermés au fond d'un tombeau n'aient pas d'impacts graves sur l'équilibre mental d'un individu fut-il un demi-dieu. Xerath a certainement de grandes ambitions, probablement aveuglé par sa propre puissance et rien ne le fera désormais reculer.
Nasus et Renekton, le combat fratricide - Sivir et Cassiopéïa, la veangeance inévitable
Même problème que tout à l'heure, nous n'avons qu'un lore "raccourci" en guise d'histoire dans leurs pages officielles. Heureusement, une série d'images nous racontant un peu ce qui s'est passé entre les deux frères a été révélée sur la page facebook de LoL, et reprise dans un article par Philidia.
Une fois la destruction de l'empire opérée par Xerath, Nasus et Renekton, des frères Transfigurés et héros antiques de Shurima, sont intervenus pour empêcher le mage arcanique de poursuivre son oeuvre. Ils tentèrent de l'enfermer dans un sarcophage, mais cela ne suffit pas, bien que le sarcophage resta accroché autour du "corps" de Xerath, alors Renekton précipita le traître avec lui dans la tombe des empereurs et ordonna à Nasus de les y enfermer. Le cœur lourd, Nasus s’exécuta. Il se retrouva seul à parcourir le désert pour les siècles qui suivirent, chagriné par le sacrifice de son frère.
Xerath exploita cet emprisonnement au maximum. Il tourmenta Renekton pendant leur très longue incarcération avec ses paroles jusqu'à lui en faire perdre la raison. Libéré, Renekton est empli de rage contre son frère, qu'il considère désormais comme le responsable de son état et de sa captivité. Une confrontation entre les deux frères paraît inévitable, rien ne semble pouvoir calmer la fureur qui motive le Dévoreur des Sables, un duel fratricide finira certainement par arriver.
À côté de ça, nous avons Sivir qui a finalement survécu à ses blessures grâce à l'intervention de son ancêtre Azir qui n'est pas resté dans la cité antique. Nous n'avons pas trop d'indications sur ce qu'elle est devenue depuis. Sa page officielle indique qu'elle est amie avec Nasus et qu'elle est confrontée au lourd poids de son héritage. Elle devra choisir entre la possibilité de devenir potentiellement impératrice de Shurima (ou en tout cas, une proche d'Azir) ou poursuivre son activité de mercenaire pillant les richesses des tombes (au grand dam de son empereur d'ancêtre).
Connaissant Sivir, elle doit toujours avoir une dent contre Cassiopéïa et cherchera à prendre sa revanche.
Parlons de Cassio justement. À l'origine, puisque c'est elle qui a provoqué ces événements, elle cherchait non pas les trésors de Shurima, mais les secrets de la magie de l'empire. Transformée en monstre hybride, le Joyau de Noxus a perdu sa beauté, mais elle a acquis de très puissants pouvoirs, et en plus, à pu voir Xerath, Renekton et a probablement assisté à la renaissance de Shurima engagée par Azir, comprenant alors la toute-puissance accordée par l'Ascension. Maintenant qu'elle a une idée de ce que cette puissance peut apporter à Noxus, il est probable qu'elle mette tout en oeuvre pour s'en emparer.
Les chemins de Sivir et de Cassiopéïa vont assurément finir par se croiser de nouveau dans le désert, une revanche est à prévoir.
Skarner et Rammus, les oubliés de la meta du lore
Alors, ensuite, nous avons ces deux derniers champions. Rammus et Skarner.
J’exagère un peu en disant qu'ils sont "oubliés" du lore, mais, il n'y a tellement rien à leur sujet que j'ai failli ne pas les mettre dans cet article. Commençons par Rammus, dont la page officielle nous indique ceci :
Il vit dans le désert et personne ne sait vraiment ce qu'il est ou ce qu'il cherche.
Ok...
Et ce n'est pas un résumé, hein, c'est vraiment ce qu'on apprend de Rammus.
Quant à Skarner, c'est à peine mieux. Il serait le protecteur d'un royaume souterrain, enterré sous les dunes de Shurima.
Bon allez, c'est vrai que je troll un peu, puisque Skarner à le mérite d'être plus facile à deviner : il protège l'entrée de la grotte qui mène au territoire où vit son peuple, les créatures vivant sous le sable sont peut-être trop méfiantes pour accorder à autrui le droit de visiter leur lieu de vie ou bien, elles gardent jalousement leurs secrets ou des trésors précieux. C'est d'ailleurs quelque chose qui se ressent dans le gameplay de Skarner avec son passif vous poussant à vous battre autour des cristaux présents sur la carte.
Maintenant, ce n'est pas le lore (ou l'absence de lore) de ces deux personnages qui m'agace, c'est surtout le fait que cela fait un an et demi que leurs lores ont été rattachés à Shurima, et depuis, nous n'avons aucune nouvelle. Skarner est toujours "en cours" alors que nous avons assisté à des modifications majeures sur le reste des régions (Bilgewater, pour citer celle qui me paraît comme étant la plus aboutie).
Peut-être que leurs lores ont été suspendus (ça arrive), peut-être qu'il y a une panne d'imagination, ou juste qu'il y a d'autres priorités... Dans tous les cas, c'est dommage.
L'avis d'Aun : un renouveau pour le lore de LoL
En même temps que l'event Shurima est arrivé la refonte du lore de LoL : plus d'institut de la guerre, plus d'invocateurs, plus de combats épiques réglant les conflits politiques dans une arène... Au début, j'étais vraiment, vraiment sceptique. Déjà, je me sentais un peu vexé, en tant que joueur, d'être "supprimé" du lore, mais, en plus, je pensais que si c'était pour finir avec un lore qui risquait d'être globalement vide ou plein de questions sans réponses, ça n'en valait pas la peine. Après coup, notamment avec l'event Bilgewater, je me dis que c'était la bonne solution (et finalement, le lore d'Aurelion Sol m'a convaincu, pourquoi un dragon hautain capable de modeler la matière pour créer des étoiles ferait-il partie de la League ?). Le lore de Shurima n'est plus un copier-coller stéréotypé du Nord-Est de l'Afrique (pyramides, alligator divin, désert...) mais une région à part entière avec une culture et une identité bien déterminées.
Le nouveau lore souffre toujours de ses soucis de cohérence, mais sa mise à jour globale est partie du bon pied avec Shurima. Le seul reproche de mon point de vue est son aspect inachevé qui laisse sur sa faim... Cependant, même si j'ai un peu râlé pour Rammus et Skarner, je ne me fais pas trop de soucis, l'attente est longue, mais quand je vois le lore du Mont Targon avoir été réécrit avec autant de finesse et de précisions, je me dis que cela en vaudra la peine.
Ah, et certains me demanderont ce que j'ai fait d'Amumu, et non, je ne l'ai pas oublié, j'ai simplement décidé de ne pas l'inclure et de l'intégrer plus tard dans l'article qui portera sur les Yordles. Notre petite momie sera présente dans "Histoires de la League" en temps et en heure, ne vous en faîtes pas :D
Bonus : trashtalk dans le désert et le combat pour l'Ascension !
Pour la section bonus, je vous propose d'essayer la prochaine fois que vous jouerez un champion de Shurima de provoquer vos adversaires. En fonction des rivalités, vous déclencherez des remarques parfois blessantes... Exemple, Sivir à Cassiopéïa : "Ta beauté intérieure est vraiment irrésistible, Cassiopéïa..."
Et puis, comme je n'ai pas grand chose à proposer, je vais parler un peu du mode de jeu temporaire Ascension.
Pour les joueurs les plus récents, qui n'ont pas connu cette période, Riot avait lancé un mode de jeu temporaire à l'occasion de l'event Shurima : Ascension. La partie se déroule en Brèche de Cristal (supprimée récemment du jeu en même temps que le mode Dominion), dans une tempête de sable. Chacun achète ses objets et se téléporte, sans possibilité de rappel, dans le désert. L'objectif est de gagner plus de points que l'adversaire, en capturant des points, tuant l'ennemi ou tuant le Xerath Transfiguré au centre de la carte.
Vous allez me dire que le mode de jeu temporaire n'est plus disponible, mais c'était sans compter sur l'annonce du lancement de la file rotative des modes de jeu temporaires.
Attention, toutefois, il y clairement expliqué que tous les modes ne sont pas garantis de revenir, mais considérant le succès du mode Ascension, j'ai bon espoir !
Vous trouverez plus d'infos sur le mode ascension ici !