Un correctif a été mis en place par Riot pour mettre fin à la stratégie du "0 cs top", aussi surnommée "Frostmancy", en référence à la rune Kleptomancie et à l'objet croc-de-givre (Frostfang). Cette stratégie consiste à combiner la rune avec la lame du voleur de sort (L'objet pour support donnant des PO chaque fois que vous touchez un champion adverse - ou une tour - avec une compétence ou une attaque) sur un mage, qui ira donc sur la toplane. Le but est très simple, il faut harass l'adversaire, et ne pas farmer. Les sacs d'or obtenus avec la Kleptomancie et les PO obtenues avec la lame du voleur de sort compensent cette absence de farm, et fait passer un très mauvais début de partie à l'adversaire, surtout s'il est en mêlée. Par la suite, le joueur peut finir la quête et faire évoluer l'objet, lui donnant ainsi des wards, qui sont un avantage supplémentaire. Pire, en l'absence de farm, et malgré l'avance que peut prendre un joueur avec cette technique, aucune prime d'interruption ne sera générée.
Riot a donc décidé de réagir rapidement face à cette stratégie, qui selon Maple Nectar, permet d'ignorer beaucoup d'apprentissage que les joueurs ont eu au fil des années, n'a que peu de contre, et donne lieu à une expérience de visionnage très mauvaise. Voici donc les changements déployés par Riot, pour que la stratégie n'ait pas le temps de devenir optimale :
Lignée Lame Voleur de Sorts
- Passif UNIQUE - Tribut
- Requiert à présent la présence d'un champion allié à moins de 1500 unités afin d'obtenir l'or des activations de charge (les charges sont quand même consommées)
- Or par charge augmentés à 11/22 d'or au lieu de 10/20
- Passif UNIQUE - Faveur
- Requiert à présent la présence d'un champion allié à moins de 1500 unités afin d'obtenir l'or des activations de charge (les charges sont quand même consommées)
- Or par charge augmentés à 28/50 d'or au lieu de 25/45
Il s'agit là cependant d'un correctif temporaire. L'impact de cette stratégie sur le jeu a justifié une action rapide plutôt qu'élaborée. Mais du fait de l'impact sur les joueurs de support, Riot devrait rapidement mettre en place un changement qui gênera moins ces derniers, et empêchera cette stratégie à long terme, comme ce fut fait pour le funneling. Un changement rapide qui a son utilité, puisqu'on a pu voir Gen G utiliser cette tactique contre Hanwa Life en LCK (Corée) pas plus tard qu'aujourd'hui. Fort heureusement, il s'agissait de Gen G, qui a tout naturellement réussi à perdre quand même. Deux fois.