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Hotfix : Modifications des objets de support pour les abus de la toplane

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Un correctif a été mis en place par Riot pour mettre fin à la stratégie du "0 cs top", aussi surnommée "Frostmancy", en référence à la rune Kleptomancie et à l'objet croc-de-givre (Frostfang). Cette stratégie consiste à combiner la rune avec la lame du voleur de sort (L'objet pour support donnant des PO chaque fois que vous touchez un champion adverse - ou une tour - avec une compétence ou une attaque) sur un mage, qui ira donc sur la toplane. Le but est très simple, il faut harass l'adversaire, et ne pas farmer. Les sacs d'or obtenus avec la Kleptomancie et les PO obtenues avec la lame du voleur de sort compensent cette absence de farm, et fait passer un très mauvais début de partie à l'adversaire, surtout s'il est en mêlée. Par la suite, le joueur peut finir la quête et faire évoluer l'objet, lui donnant ainsi des wards, qui sont un avantage supplémentaire. Pire, en l'absence de farm, et malgré l'avance que peut prendre un joueur avec cette technique, aucune prime d'interruption ne sera générée.
 
Riot a donc décidé de réagir rapidement face à cette stratégie, qui selon Maple Nectar, permet d'ignorer beaucoup d'apprentissage que les joueurs ont eu au fil des années, n'a que peu de contre, et donne lieu à une expérience de visionnage très mauvaise. Voici donc les changements déployés par Riot, pour que la stratégie n'ait pas le temps de devenir optimale :
 
Spellthief Edge Line   Lignée Lame Voleur de Sorts
 
  • Passif UNIQUE - Tribut
    • Requiert à présent la présence d'un champion allié à moins de 1500 unités afin d'obtenir l'or des activations de charge (les charges sont quand même consommées)
    • Or par charge augmentés à 11/22 d'or au lieu de 10/20
 
ancient coin line   Lignée Pièce Antique
 
  • Passif UNIQUE - Faveur
    • Requiert à présent la présence d'un champion allié à moins de 1500 unités afin d'obtenir l'or des activations de charge (les charges sont quand même consommées)
    • Or par charge augmentés à 28/50 d'or au lieu de 25/45
 
Il s'agit là cependant d'un correctif temporaire. L'impact de cette stratégie sur le jeu a justifié une action rapide plutôt qu'élaborée. Mais du fait de l'impact sur les joueurs de support, Riot devrait rapidement mettre en place un changement qui gênera moins ces derniers, et empêchera cette stratégie à long terme, comme ce fut fait pour le funneling. Un changement rapide qui a son utilité, puisqu'on a pu voir Gen G utiliser cette tactique contre Hanwa Life en LCK (Corée) pas plus tard qu'aujourd'hui. Fort heureusement, il s'agissait de Gen G, qui a tout naturellement réussi à perdre quand même. Deux fois.
 
Mise à jour sur le PBE (13/02)
Mise à jour sur le PBE (12/02)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Mithrandir · 6 years ago
    Je dois bien reconnaitre qu'il fallait faire quelque chose, quand j'ai lu le correctif pour la première fois j'étais à me dire que c'était une façon à priori efficace de faire le nerf. Puis j'ai joué Zyra en support ...

    Cette modification est très pénalisante quand tu as l'habitude de roam avec un support ap, de profiter de ton avantage de vision pour faire des pièges. Je n'ai jamais mis aussi longtemps à obtenir ma quête, en phase de lane, au vue des AoE de Zyra sur ses sorts, c'est un enfer pour ne pas désactiver l'item tout en conservant de la pression ...
    • This commment is unpublished.
      konatalen · 6 years ago
      Wai c'est un correctif pour limiter l'abus mais clairement va falloir trouver une solution rapidement ça ça impact les support énormément, c'est un peu triste de voir des objets qui sont la pour les supports être détournés comme ça
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    "Fort heureusement, il s'agissait de Gen G, qui a tout naturellement réussi à perdre quand même. Deux fois." Allez une bonne baffe pour Gen G

    Même la limitation sur les sbires n'est plus suffisante c'est inquiétant. Fameuse règle déjà mise en place parce que des sololaners les utilisaient.
    Quand les non support commencent à toucher aux objets de support, en général les supports finissent par prendre aussi...
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    Ecthelion
    • Tipeur
    · 6 years ago
    C'était les Clutch qui l'avaient utilisé pour la première fois dans une ligue majeure, non ? Avec le Zilean de Huni qui n'a pas servi à grand chose.
    (bon, j'avoue, c'est toujours bizarre de dire "ligue majeure" en parlant des NA)
  • This commment is unpublished.
    janna · 6 years ago
    En vrai je trouve pas que c'est un si gros problème que ça --'

    Il gagne de l'or en perdant des dégâts et c'est limité à pas mal de champion vue "klepto" c'est même une approche intéressante qui change un peu :/ contrairement au funneling qui était vraiment toxic
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 6 years ago
      En soit je pense que c'est vraiment le fait que ça ai touché le monde professionnel qui a fait réagir Riot (ça et ptet des plaintes sur les forums) moi j'y ai pas cru avant de le voir sorti vraiment ...et ok ça pénalise encore nos pauvres supp mais bon ça doit pas trop paire aux mecs en charge de l'Esport de laisser couler une strat aussi...triste parce que bon si ça s'était démocratisé en masse le jeu aurait pris une autre tournure en solo lane.

      remember l'ardent
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    Glyphanger · 6 years ago
    Ouf, ils ont réagis vite! C'était presque une méthode antijeu. Dès que t'étais mélée en toplane, la personne pick karma klepto et si ton jgler n'était pas suffisament efficace tu te faisais deny ton farm et l'xp. Expérience de jeu négative garantie.
    Désolé pour les supports.
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