By Philidia on mercredi 13 janvier 2016
Category: News

Jhin : Un champion trop similaire à d'autres ?

 
Dévoilé hier, et arrivant sur le PBE probablement dans quelques heures, Jhin est le prochain champion à venir, et Gypsylord est son concepteur. Après sa présentation, quelques critiques sont apparues quant au kit, disposant de compétences trop similaires à d'autres champions. S'il a répondu dans un premier temps avec un peu d'humour en évoquant le fait que Vi (Un champion qu'il a également conçu) avait également des compétences similaires à celles d'autres champions, il a aussi donné une réponse un peu plus sérieuse pour ce tireur qu'est Jhin.
 
Un kit différent
 
Avoir des compétences similaires à d'autres champions n'est pour Gypsylord pas un problème, du moment que le kit dans sa globalité se joue différemment. Draven par exemple, reprend certains éléments de Vayne, Tristana ou Ezreal, et son kit ne semble pas apporter quelque chose de très novateur quand on le lit. C'est en pratique qu'on découvre le mini-jeu autour des haches à rattraper. Et si ce mini-jeu est une des raisons pour laquelle certains joueurs ne jouent pas Draven, elle est aussi une des raisons pour laquelle certains joueurs apprécient le champion. En clair, il faut des champions avec différent degré d'accessibilité, allant de Garen/Sona à Yasuo/Draven.
 
Un air de déjà vu
 
Ce genre de critique n'est pas une première. Lorsque Lux a été dévoilée, beaucoup y ont vu un clone de Morgana. Une cage comme Morgana, un bouclier comme Morgana, des dégâts de zone comme Morgana. Mais finalement, lorsque les joueurs ont pu commencer à la jouer, toutes ces inquiétudes ont disparu. La portée des sorts de Lux et le côté unique de son ultime donnaient à son kit un style de jeu très différent de celui de Morgana.
 
L'essentiel est donc de bien différencier comment une compétence doit être utilisée, plutôt que de regarder son effet brut pour la comparer à une autre. Et d'après Gypsylord, Jhin est très différent des autres tireurs. Il se jouera cependant sur la botlane (Du moins, c'est pour cet endroit qu'il a été conçu), même si Riot s'attend à ce qu'il soit un midlaner plus qu'acceptable.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Au-delà de l'aspect "similarités" mis en avant par les joueurs, on a eu chez nous la même réaction que certains de ceux qui ont commenté la présentation. Le kit de Jhin aurait pu avoir certains aspects d'une refonte pour Caitlyn, en particulier pour l'ultime, qui nous a semblé être bien plus intéressant que le point & click dont elle dispose. Dommage, car de toutes les refontes des tireurs intervenues pendant la présaison, celle de Caitlyn est surement celle qui m'a le moins convaincu. Peut-être aurait-elle mérité un travail plus profond pour que le personnage ait des interactions plus intéressantes. Une leçon que Riot semble avoir d'ailleurs retenue pour les vagues de refontes à venir. Certains champions ont besoin d'un travail approfondi, et ces refontes opérées dans le cadre d'une vague ne sont parfois pas suffisantes.
 
Leave Comments