By Philidia on vendredi 9 septembre 2016
Category: News

Kog'Maw : Le grand retour en arrière

 
Récemment signalé comme nécessitant des changements, Kog'Maw devrait être visé par Riot pour le prochain patch (6.19). Et les changements ne sont pas communs. Riot souhaite tout simplement revenir en arrière sur la refonte que Kog'Maw a reçu lors de la dernière présaison. Une décision qui a été expliquée par Axes.
 
L'échec de la présaison
 
Lors de la dernière présaison, Kog'Maw fut concerné par la mise à jour des tireurs. Riot souhaitait alors renforcer son identité de tireur qui peut infliger le plus de dégâts du moment qu'on le protège, la fameuse technique "Protect the Kog". Ce renforcement est passé par la possibilité de dépasser la limite de vitesse d'attaque, et une amplification de ses dégâts, contre une baisse de sa mobilité déjà peu existante, surtout lorsqu'il doit attaquer sous barrage bio-arcanique (Z/W).
 
Aujourd'hui, le constat est clair, cela n'a pas fonctionné. Les objets et maîtrises qui fonctionnent avec Kog'Maw ont grandement amélioré ses débuts et milieux de parties, là où Riot espérait renforcer les fins de partie. Qui plus est, la possibilité de bouger après chaque attaque (Le hit & run ou kitting), est essentielle pour lui, car un teamfight est rarement statique. Et avec une mobilité plus faible qu'avant, et une vitesse d'attaque très élevée, il devient difficile de profiter du plein potentiel de Kog'Maw.
 
Un retour en arrière
 
En conséquence de l'échec de cette refonte, Riot a choisi de revenir partiellement en arrière. Ainsi, barrage bio-arcanique (Z/W) ne supprimera plus la limite de vitesse d'attaque, n'appliquera plus que la moitié des dégâts issus de son attaque, et n'augmentera plus la vitesse d'attaque apportée par les objets. Riot va également apporter des modifications à son kit de sorte à ce que ces modifications puissent se faire sans que Kog'Maw ne soit enterré, comme par exemple en ramenant le bonus de vitesse d'attaque passif sur bave caustique (A/Q). Notez cependant que les changements sur artillerie vivante (Ultime) seront conservés.
 
Pas d'autre retour en arrière prévu
 
Axes tient cependant à apporter des précisions. Ce retour en arrière partiel n'intervient que parce que Riot pense que l'état de Kog'Maw avant la refonte était meilleur en général, et pas parce que la refonte n'a pas atteint son but. Il n'est par ailleurs pas prévu de procéder à un retour en arrière sur d'autres champions pour le moment, puisqu'il n'y a pas d'autre cas similaire où un retour en arrière serait une bonne chose. Le cas de Kog'Maw reste assez particulier, puisqu'il n'est aujourd'hui pas spécialement sain pour le jeu. Si son concept est effectivement unique, il est impossible à équilibrer (À cause de la vitesse d'attaque très élevée), et ce n'est pas une bonne chose. Kog'Maw devrait donc redevenir comme avant, un tireur orienté sur les fins de partie, et perdre une bonne partie de sa puissance en début et milieu de partie.
 
Meddler a également apporté un complément d'information sur le sujet. Kog'Maw fonctionnait déjà bien avant la mise à jour des tireurs, et Riot espérait simplement améliorer encore les choses. C'est différent d'un champion comme Mordekaiser par exemple, pour qui la refonte n'a pas atteint les objectifs de Riot (Et c'est une des leçons retenue par Riot lors de la refonte de colosse, qui fait que certains champions passent par des grandes refontes plutôt que par des refontes de groupe), mais reste néanmoins meilleure que ce qui existait avant, puisque Mordekaiser avait de grosses problématiques avant la refonte, ce qui est beaucoup moins le cas pour Kog'Maw.
 
Leave Comments