By Philidia on jeudi 14 décembre 2017
Category: News

L'aléatoire : En entrée vs en sortie

 
L'aléatoire est très présent sur League of Legends. Les chances de coup critique, les dragons élémentaires, les plantes, etc... On le retrouve sous diverses formes à plusieurs endroits du jeu. Avec autant de facteurs aléatoires dans un jeu aussi compétitif, on pourrait facilement se dire que Riot joue avec le feu. Mais l'aléatoire peut avoir de bons côtés lorsqu'il est bien géré, comme nous l'explique Meddler.
 
La place de l'aléatoire dans le compétitif
 
Bien géré, et sous certaines formes, l'aléatoire peut avoir des impacts positifs sur le jeu. Il peut ajouter des tests de talent à ceux déjà présents (Qu'il s'agisse de mécaniques, de coordinations, etc...), créer des situations inattendues qui demandent au joueur de réagir rapidement, ou demander une adaptation stratégique. Bien entendu, s'il n'est pas bien géré, l'aléatoire peut aussi de très mauvais conséquences sur le jeu, et décider de l'issue de certaines parties de manière injuste.
 
L'aléatoire en entrée et l'aléatoire en sortie
 
Pour Riot, le fait que l'aléatoire soit approprié ou non dépend de s'il se produit en entrée, ou en sortie d'une décision. En entrée, il s'agit d'un facteur aléatoire qui va vous faire prendre une décision, et qui vont donner des actions différentes en fonction de ce que vous avez eu en entrée. Par exemple, si vous avez une composition d'équipe très mobile, et que vous savez que le prochain dragon à apparaître est un dragon des nuages, vous allez sûrement prendre la décision d'essayer de sécuriser l'objectif plus que vous ne l'auriez fait pour un dragon des océans, par exemple. Ici, l'aléatoire est bien présent en entrée, et chaque équipe choisit la manière de répondre à l'information reçue.
 
Ce type d'aléatoire est bénéfique quand il est anticipable, et que les joueurs ont l'information suffisamment avant pour s'organiser, et le résultat dépend des décisions des deux équipes, plutôt que de la situation créée en premier lieu. Il existe d'autres exemples similaires sur d'autres jeux, comme les points de départ aléatoires sur les cartes de Starcraft II, ou la génération de carte sur Civilization.
 
L'aléatoire en sortie, en contraste, est affecté directement par le hasard plutôt que par les décisions prises ensuite, et ce hasard détermine souvent le résultat de la situation. Par exemple, 50% de chances d'infliger des dégâts considérables peuvent être une chose possible en jeu, et les joueurs peuvent jouer autour du risque pris. Mais c'est généralement le hasard qui a l'impact le plus significatif. Cela peut être acceptable si le nombre de fois que le test est fait est élevé (Si par exemple vous envoyez 100 coups avec 50% de chances pour chaque coup qu'il y ait un bonus de dégâts), dans la mesure où il sera certain que le bonus se déclenchera plusieurs fois, mais avec des interactions moins fréquentes, le hasard va jouer un rôle beaucoup plus grand.
 
Une exception pour l'aléatoire en sortie
 
L'aléatoire en sortie est donc à proscrire, et Riot a supprimé ou évité toutes les sources majeure de ce type. Mais les chances de coup critique sont une exception, qui est toujours là du fait qu'il y a des mitigeurs, du fait que cela ajoute des risques et des incertitudes à des situations autrement très prévisibles, et du fait que cela donne un moyen d'infliger plus de dégâts avec beaucoup de chances de coup critique, surtout contre les cibles tanky. C'est souvent une expérience négative cependant, qui fait reposer plus de teamfights sur la chance que cela ne devrait être le cas, en particulier quand les joueurs ont peu de chances d'infliger un coup critique (Pensez notamment à l'impact des anciennes runes de chances de coup critique sur la toplane, par exemple). C'est pour cela que Riot a prévu de travailler sur les critiques, et de modifier le système pour tenter de conserver ses avantages, tout en évitant les moments où un joueur aurait exécuté toutes ses actions correctement, et perdu à cause de la malchance. Pas de date sur la venue d'un tel projet, notamment parce qu'il s'agit d'un gros projet, qui affecterait champions, objets, etc... et que ce projet est en concurrence avec des refontes de champions, des améliorations sur les runes, des refontes d'objets, etc...
 
L'aléatoire de League of Legends
 
Pour finir sur le sujet, Meddler propose de parler de certains cas spécifiques du jeu où l'aléatoire est présent :
 
 
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