LoLTracker

 

L'aléatoire : En entrée vs en sortie

LOL_CMS_152_Article_01_dsnpbw97lpr2tcdw6cjm
 
L'aléatoire est très présent sur League of Legends. Les chances de coup critique, les dragons élémentaires, les plantes, etc... On le retrouve sous diverses formes à plusieurs endroits du jeu. Avec autant de facteurs aléatoires dans un jeu aussi compétitif, on pourrait facilement se dire que Riot joue avec le feu. Mais l'aléatoire peut avoir de bons côtés lorsqu'il est bien géré, comme nous l'explique Meddler.
 
La place de l'aléatoire dans le compétitif
 
Bien géré, et sous certaines formes, l'aléatoire peut avoir des impacts positifs sur le jeu. Il peut ajouter des tests de talent à ceux déjà présents (Qu'il s'agisse de mécaniques, de coordinations, etc...), créer des situations inattendues qui demandent au joueur de réagir rapidement, ou demander une adaptation stratégique. Bien entendu, s'il n'est pas bien géré, l'aléatoire peut aussi de très mauvais conséquences sur le jeu, et décider de l'issue de certaines parties de manière injuste.
 
L'aléatoire en entrée et l'aléatoire en sortie
 
Pour Riot, le fait que l'aléatoire soit approprié ou non dépend de s'il se produit en entrée, ou en sortie d'une décision. En entrée, il s'agit d'un facteur aléatoire qui va vous faire prendre une décision, et qui vont donner des actions différentes en fonction de ce que vous avez eu en entrée. Par exemple, si vous avez une composition d'équipe très mobile, et que vous savez que le prochain dragon à apparaître est un dragon des nuages, vous allez sûrement prendre la décision d'essayer de sécuriser l'objectif plus que vous ne l'auriez fait pour un dragon des océans, par exemple. Ici, l'aléatoire est bien présent en entrée, et chaque équipe choisit la manière de répondre à l'information reçue.
 
Ce type d'aléatoire est bénéfique quand il est anticipable, et que les joueurs ont l'information suffisamment avant pour s'organiser, et le résultat dépend des décisions des deux équipes, plutôt que de la situation créée en premier lieu. Il existe d'autres exemples similaires sur d'autres jeux, comme les points de départ aléatoires sur les cartes de Starcraft II, ou la génération de carte sur Civilization.
 
L'aléatoire en sortie, en contraste, est affecté directement par le hasard plutôt que par les décisions prises ensuite, et ce hasard détermine souvent le résultat de la situation. Par exemple, 50% de chances d'infliger des dégâts considérables peuvent être une chose possible en jeu, et les joueurs peuvent jouer autour du risque pris. Mais c'est généralement le hasard qui a l'impact le plus significatif. Cela peut être acceptable si le nombre de fois que le test est fait est élevé (Si par exemple vous envoyez 100 coups avec 50% de chances pour chaque coup qu'il y ait un bonus de dégâts), dans la mesure où il sera certain que le bonus se déclenchera plusieurs fois, mais avec des interactions moins fréquentes, le hasard va jouer un rôle beaucoup plus grand.
 
Une exception pour l'aléatoire en sortie
 
L'aléatoire en sortie est donc à proscrire, et Riot a supprimé ou évité toutes les sources majeure de ce type. Mais les chances de coup critique sont une exception, qui est toujours là du fait qu'il y a des mitigeurs, du fait que cela ajoute des risques et des incertitudes à des situations autrement très prévisibles, et du fait que cela donne un moyen d'infliger plus de dégâts avec beaucoup de chances de coup critique, surtout contre les cibles tanky. C'est souvent une expérience négative cependant, qui fait reposer plus de teamfights sur la chance que cela ne devrait être le cas, en particulier quand les joueurs ont peu de chances d'infliger un coup critique (Pensez notamment à l'impact des anciennes runes de chances de coup critique sur la toplane, par exemple). C'est pour cela que Riot a prévu de travailler sur les critiques, et de modifier le système pour tenter de conserver ses avantages, tout en évitant les moments où un joueur aurait exécuté toutes ses actions correctement, et perdu à cause de la malchance. Pas de date sur la venue d'un tel projet, notamment parce qu'il s'agit d'un gros projet, qui affecterait champions, objets, etc... et que ce projet est en concurrence avec des refontes de champions, des améliorations sur les runes, des refontes d'objets, etc...
 
L'aléatoire de League of Legends
 
Pour finir sur le sujet, Meddler propose de parler de certains cas spécifiques du jeu où l'aléatoire est présent :
 
  • Les dragons élémentaires : On sait lequel apparaît à l'avance, et ils sont disponibles pour les deux équipes. Les bonus sont conçus pour que les deux équipes puissent changer leur manière de jouer, mais ne inutiles dans aucun cas, et, si une équipe est très efficace avec l'un d'entre eux (Comme le dragon des nuages est efficace pour une composition à split push), le bonus devrait aussi être efficace contre elle. Certains dragons donnent dans certains cas de gros avantages en début de partie, mais Riot a déjà vu à de nombreuses reprises des équipes revenir dans une partie face à une équipe ayant parfois tué 3 dragons infernaux.
  • Chances de coup critique : Elles ajoutent un côté imprévisible utile, mais donnent trop d'impact à la chance, et pas assez aux décisions du joueur.
  • Les plantes : Il y a un certain côté aléatoire sur l'emplacement et le moment où elles apparaissent, mais il y a des contraintes qui limitent les possibilités. Elles créent certaines actions inattendues, et demandent une adaptation rapide côté tactique, contrairement aux dragons qui demandent une adaptation stratégique. Le joueur sait quand elles vont bientôt apparaître, quels sont leurs effets, et c'est la manière dont elles sont utilisées qui compte. Globalement, de ce qu'a pu constater Riot, y compris via les sondages, elles sont appréciées, et semblent apporter de bonnes choses au jeu, mêmes si certains joueurs ne les aiment pas, en particulier à cause de la plante explosive.
  • La rune cleptomanie : Les objets obtenus créent une série de décisions à prendre pour le joueur, qui doit déterminer comment il les utilise. L'impact de la chance est limité par le fait d'avoir beaucoup d'objets au fil de la partie, et par des restrictions en fonction du temps écoulé dans la partie, ou en fonction des objets déjà obtenus. La chance des sacs de pièces est également contrôlée par le fait que les joueurs peuvent choisir de revendre directement le sac pour un montant fixe, ou de l'ouvrir et d'avoir un montant aléatoire. Le fait de prendre cette rune permet aussi aux adversaires d'avoir une rune plus adaptée pour le combat.
  • Zoé : La fréquence des moments aléatoire est très visible avec les sbires marqués comme ayant un sort d'invocateur à lâcher. Les sorts tombent également à distance de Zoé, ce qui assure qu'elle mettra un peu de temps à les récupérer. Leur impact est fonction de l'utilisation qui en est faite par le joueur, et pas sur le moment où le sort apparaît, à moins que Zoé ne récupère un sort qu'elle utilise immédiatement. Il est encore un peu tôt pour déterminer si les sorts obtenus, l'emplacement où ils tombent, la fréquence à laquelle ils tombent, etc... Sont appropriés, et c'est la source de beaucoup de débats, notamment pour l'actif de la pistolame Hextech, et le sort d'invocateur téléportation. Cela donne lieu à des actions intéressantes et créatives, mais l'impact peut parfois sembler très influencé par ce que Zoé a obtenu pendant le laning, et juste avant de roam.
  • Bard : Les emplacement des carillons ont un peu d'aléatoire en eux, mais il y a beaucoup de contraintes malgré tout. Ils n'apparaissent pas trop loin de Bard, surtout en début de partie, et n'apparaissent pas à de mauvais endroits, comme directement sous une tour adverse. Ils restent en place suffisamment longtemps pour que la seule question que le joueur se pose soit "Quand est-ce que je vais aller le chercher ?" plutôt que "Est-ce que je peux aller le chercher ?". Leur apparition est également contrôlée, aussi bien pour le moment où ils apparaissent que pour le nombre que Bard pourra avoir à chaque partie. Globalement, ils ne posent pas de problème, et donnent une certaine flexibilité et imprévisibilité à Bard s'il choisit de faire du roaming, sans que la chance ne décide à elle seule du résultat.
 
Demandez à Riot : Bugs et danses
Mise à jour sur le PBE (14/12)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Coucou les gens. Je profite du post pour faire un petit coucou. Cela fait un petit moments maintenant que je ne bosse plus beaucoup sur les articles. Toujours beaucoup beaucoup de boulot, mais j'arrive encore à bosser sur certains trucs, comme ce soir. J'ai quelques préparations en réserve pour le site qui arriveront normalement en début d'année prochaine. Je ne me risque pas au teasing, je sais que ça peut mal finir.

    J'espère que vous allez bien, et je m'excuse du coup pour les tipeurs, j'ai pas encore envoyé les cartes ce mois-ci, j'ai pas trouvé le temps, malheureusement :/

    La bise à tous
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    Oh ton absence ne s'est (presque) pas vue, les autres rédacteurs font du bon boulot

    Hum critique critique, mais Riot n'avait-il pas, UN JOUR, envisagé de tenter quelque chose pour les réformer, avant de se rétracter ? Genre en mi-saison dernière...
    De mémoire c'était une histoire de faire plus de dégâts sur les cibles avec beaucoup d'armure.
    Mais depuis, plus de nouvelle (parti dans l'oubli avec les reworks de Leblanc et Yasuo, dirait Lulu :p)
    L'idée n'a pas plu ?
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 6 years ago
      [quote]parti dans l'oubli avec les reworks de Leblanc et Yasuo, dirait Lulu [/quote]

      C'est vrai que j'aurais très probablement dit un truc comme ça ^^

      Cela dit avec tous les changements sur les runes de cette présaison je ne suis pas surpris qu'ils n'aient pas voulu se mouiller

      Une refonte des coups critiques peut très bien arrivée plus tard...mais quand ?
      ...
      ...et ben j'en sais rien du tout n_n
  • This commment is unpublished.
    Anguibok · 6 years ago
    Je vais pas tout reprendre parce que trop long (Et que c'est un discours vide visant à essayer de remonter l'image de l'alea) mais je vais juste lister les event aleatoire dans le jeu et y répondre :

    Le dragons : T'as une compo early, et c'est un dragon faible pour ta comp qui spawn t'as quasi perdu, a l'inverse t'as un dragon fort contre ta compo et une compo late ou nul en early TF tu peut pas le def. Et le fait qu'il y'ait des contre exemple n'est pas suffisant. Considérer que les dragon ont le même impact sur les 2 teams c'est au mieux de l'incompétence au pire de la mythomanie. Toutes les teams n'ont pas les mêmes compétences pour defendre un dragon et toutes les comps n'ont pas les même moyen de faire fructifier les stats doné par un drake.

    Les coups critiques : Riot, si vous-même vous considérés que les coups critiques ne sont pas une bonne mécanique pour le jeu... Vous attendez quoi pour le remplacer ? On croirais un candidat sortant qui essaye de se faire réelire en essayant de se faire passer pour le changement...

    Les plantes : L'équipe en face à un timing pour nash, y'a une plante... Peut-être que ça me donne une occas de steal, y'en as pas tant pis... Combien de teams ont déjà come back sur un vol de nash ? ça peut paraitre anodin les plantes mais le coté aleatoire rends ça injuste. On pourrais pas avoir un delai de respan de plante après l'avoir prise comme si s'était un cs ? ça couterais quoi a part rendre les parties plus juste ?

    La rune cleptomanie : Oh la belle inversion de la causalité, on utilise un objet parce qu'on as un besoin, et non pas avoir un objet nous permet d'augmenter nos choix. On achète un objet pour anticiper un situation, si tu as choisis intelligemment ton objet sera utile, sinon tu perds. Tout les objet ne s'utilise que d'une seul manière, il n'y a donc pas de reflexion à soavoir comment l'utiliser. Si tu lane contre un joueur qui n'as plus de mana et qu'il drop du mana, tu crois qu'il vas réellement se pauser la question de ce qu'il faut faire avec ? Non il vas profiter de sa chance et continuer de te bullly alors qu'il aurait du avoir un temps faible. Perdre sa lane sur des drop d'objet malheureux je ne trouve ça pas normal (Surtout quand on voit qu'a haut ELO certains trade se jouent à rien)
    Certes rune as pas été loin de me faire rajquit le jeu... Ou au moins le poste de support. Marre de me dire que ma lane vas se jouer sur le loot de mon adversaire.

    Zoe : Là encore tu peut prendre un bon trade face à Zoe instantanément effacé par un drop de rédemption ou de TP, et à l'inverse tu peut drop des choses totalement inutile et perdre ta lane dessus.

    Bard : Y'a énormément de carillon qui spawn donc ça limite pas mal l'impact, mais la encore je vois pas en quoi c'est mieux de les faire spawn de manière aleatoire.

    Mention à Kindred, Illaoi et Zyra qui ont été oubliés par le politique qui a écrit ce discours. (Particulièrement à Zyra que je ne joue plus depuis le rework malgré le fait que s'était ma main)


    Quand en plus on ose rajouter des phrases de ce genre : "Il peut ajouter des tests de talent à ceux déjà présents"... Je trouve ça assez agaçant, surtout qu'ils n'ont pas été capable de nous donner un exemple ?
    Bref... J'ai rarement lu un discours aussi démagogique et même le pire candidats des dernières élection m'as pas faite autant bondir.

    La vrai question à laquelle Riot aurait du essayer de répondre, c'est "Pourquoi mettre de l'aleatoire quand tu peut avoir les même résultat avec tout autre mécanique ?"
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Mention à Kindred, Illaoi et Zyra qui ont été oubliés par le politique qui a écrit ce discours.[/quote]
      Il en a parlé en fait. Mais comme leur RNG a un impact plus limité que les précédents (Zyra peut choisir où mettre certaines de ses graines, et elles popent pas n'importe où non plus, Kindred la RNG est fortement maîtrisée par le système de paliers, et Illaoi c'est similaire à Zyra, sauf qu'elle ne peut en mettre elle-même).
  • This commment is unpublished.
    arf · 6 years ago
    ouai fin dans ton comms tu peux aussi facilement contrer les chose que tu cite avec encore des contre exemple...

    l'aléatoire fait partie du jeu...

    un jeu sans aléatoire c'est un jeu terne et sans saveur ou tout est prévu à l'avance est ou le fun n'est pas présent vu que le théorie crafting serait juste simple à faire avec en plus un jeu ou y'aurai seulement 10 champion jouer... vu que ta 10ban '-' et 10pick...

    l'aléatoire est une bonne chose mais beaucoup trop présente sur lol est dévie trop facilement dans le mauvais coter avec le snowball...

    mais bon ceux qui pleure de l'aléatoire son souvent les joueurs les plus nul qui arrive pas à voir les erreurs qu'ils font sur un trade et qui remette tout de suite la faute sur un événement aléatoire...
    • This commment is unpublished.
      Anguibok · 6 years ago
      " tu peux aussi facilement contrer les chose que tu cite avec encore des contre exemple... "
      Comme ?

      "l'aléatoire fait partie du jeu... un jeu sans aléatoire c'est un jeu terne et sans saveur ou tout est prévu à l'avance"
      Le handball est un jeu sans saveur ? Tu ne peut pas prévoir toutes les décisions que vont prendre tes adversaires :
      - Quel route le jgl en face vas faire,
      - Dans quel direction vas grab le thresh, ou tout autre skill shoot à vitesse rapide.
      - Les déplacements de tes adversaires dans le brouillard (Tu pourras jamais tout ward)
      - Les risques que prennent tes adversaires en lane
      - Le warding de tes adversaires
      - Les engage de tes adversaires (TP sur une ward par ex)
      Dans ces cas là tu ne peut pas tout prévoir, tu peut t'y attendre limiter les risques, et tu n'as pas besoin d’aléatoire pour faire jouer tes facultés d'adaptations.

      "plus un jeu ou y'aurai seulement 10 champion jouer... vu que ta 10ban '-' et 10pick..."
      En quoi selon toi l'aleatoire, rends viable plus de champions du jeu. Le theorycraft il existe et il prends en compte l'aleatoire, si ton champion est moins fort que les autres il ne vas pas être pick juste parce qu'avec de la chance sur les crit cruciaux tu gagnes.
      Démontre-moi qui si on supprime l'aleatoire moins de champion seront joués aux LCS je t'écoute.

      "mais bon ceux qui pleure de l'aléatoire son souvent les joueurs les plus nul qui arrive pas à voir les erreurs qu'ils font sur un trade et qui remette tout de suite la faute sur un événement aléatoire..."
      Merci pour l'attaque gratuite. Pour être clair quand mon Bot n'as pas crit, mais que le mate a full crit avec 40% ma première réaction c'est "Putain on as fait de la merde" et quand mon Bot me dit, ben j'ai pas crit et elle si... Quand je fail je suis la première personne qui s'en rends compte et qui sors une analyse.
      Si je sortais un "moi mon impression c'est que les gens qui n'ont pas compris l'énorme impact qu'a l'aleatoiore à haut niveau n'ont pas compris grand chose au jeu (évidement en Bronse les games ne se jouent pas sur 1 ou 2 move contrairement à haut ELO)" quelle valeur ça aurais ?, ou encore un "je pense que tu compenses ton manque de skill par de la condescendance " :3, et que je commençais à argumenter de la manière suivante :
      - Tu n'as pas vraiment d'argument (Par ex tu dis qui existe des contre exemple mais tu en cites aucun)
      - Tu te contentes de balancer des clichés vieux comme le monde sans y réfléchir ("Tu QQ donc t'est nul")
      - Tu fait des généralisation hatives ("mais bon ceux qui pleure de l'aléatoire son souvent les joueurs les plus nul")
      - Tu cherche à décrédibiliser un interlocuteur au lieu d'essayer de démonter ses arguments. ("mais bon ceux qui pleure de l'aléatoire son souvent les joueurs les plus nul" Source ?)
      - Tu manques d'esprit critique à te contenter de répéter ce que dit Riot sans chercher à comprendre. (Dire que l'aleatoire c'est bien sans donner d'exemple concret)
      - Tu ne réponds absolument pas aux points que j'ai soulevé (Les point qu'as soulevé Riot d'ailleurs)
      - Tu ne réponds pas à la question que mon post soulève et que j'ai explicité ("Pourquoi mettre de l'aleatoire quand tu peut avoir les même résultat avec tout autre mécanique ?" La seule réponse que tu as donné c'est de dire que retirer l'aleatoire rendrais le jeu ultra prévisible, sans te rendre compte que l'aleatoire ne représentais qu'une infirme partie de toutes les choses que le joueur ne peut pas prévoir.)

      Bref je ponds un petit pavé (pas énorme certes), et tu y réponds par du vide et des insinuations très peu classe.
      Si tu veux me démontrer que l'aleatoire est une bonne chose, je veux bien te croire si tu as des arguments qui tiennent la route, mais se contenter d'asséner des choses sans amorcer la moindre réflexion le moindre argument ce n'est pas la bonne méthode.
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Vive les critiques. Un de mes commentaires ou je répondais à nombreux arguments à disparu dans les méandres du néant. Tant pis pour le débat pas envie de tout ré-écrire ^^ (Il était bien posté hier)
  • This commment is unpublished.
    Ao kitsune · 6 years ago
    Le gros soucis avec Zoe c'est le sort d'invocateur "purge" qui est souvent synonyme de mauvais tirage dans la mesure où il ne sert à rien (il n'arrête presque plus rien depuis ses nerfs). Tomber plusieurs fois de suite sur purge donne un sentiment de frustration très élevé en comparaison de tous les autees sorts d'invocateur. On sait également que le fait de faire tomber un sort d'invocateur est souvent synonyme de powerspike pour Zoe (dégâts et moovespeed offert par tous les sorts), ce qui créé un aléatoire en entrée mais également un aléatoire en sortie sur cette même compétence.. champion complexe à manier du point de vue de cette maîtrise de l'léatoire
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !