Salut, salut,
Oui, je sais ce que vous allez dire, et à raison : le titre est ce qu'il y a de plus polémiste !
Seulement mon intention n'est pas tellement d'en faire. Pas de débattre du bien-fondé (ou non) de son intégration dansLeague of Legends et dans le jeu vidéo en général, mais d'exposer des faits, sinon des interprétations.
Passé le mea-culpa...
Les relations amoureuses ont rarement été traitées avec talent dans les jeux vidéo. Et c'est le moins que l'on puisse dire. D'aucuns diront cependant qu'au moins on ne peut finir pire qu'une série se voulant pourtant comme parangon de romantisme, où les vampires brillent... Mais je m'égare. Bref, ceci est déjà un fait, mais encore plus, la sexualité a pratiquement toujours été traitée de façon presque « parodique ». On comprend aisément la frilosité certaine, additionné au climat actuel en la matière, que peuvent ressentir les développeurs et (surtout) les éditeurs quant à l'idée de créer un personnage homosexuel.
Voilà, avant de commencer, je souhaitais établir un contexte de mettre à vous donner une idée du développement de cette minorité sexuelle au sein du jeu. Pour maintenant parler de ce qui nous intéresse, les personnages homosexuels dans League of Legends. Tout en comprenant bien que Riot Games soit rarement explicite dans sa façon de caractériser un champion, laissant ainsi le champ libre aux fans pour se les approprier et spéculer sur les voix tendues par les développeurs.
Des champions qui se cherchent...
Des champions qui se cherchent...
Si Valoran devait organiser son mouvement gay, on aurait déjà son fer de lance. Il s'agit bien sûr de Taric, l'homme à la chevelure incomparable, au sourire colgate et à l'armure miroitante ! Bien qu'il n'y ait aucun élément avéré quant à l'homosexualité du champion, elle est reconnue par les fans depuis bien longtemps. Elle est aussi source de plaisanterie dans l'équipe même de Riot Games.
Ah Taric ! Mais quel homme de goût ! |
À la base de tout, la sortie d'un skin : « Taric du Cinquième Âge », ayant la particularité de cumuler une armure entièrement rose et des bottes en fourrure. On pouvait y avoir une référence multiple. D'abord évidemment une combinaison de thème couleur et d'accessoires associés au mouvement gay. Mais aussi à une armure du paladin de World of Warcraft, le set « T5 ». Il faut savoir aussi qu'il plane, autour du jeu, un comique de répétition à propos du potentiel homosexuel de la classe paladine. D'une certaine manière, on retombe donc sur nos pieds.
Disons surtout que le skin venait confirmer des observations déjà faites. Outre son physique, dont j'ai déjà parlé, son intérêt pour les gemmes, qui sont « outrageous »... Certains oseraient même les blagues les plus potaches sur son kit de compétences, notamment sur son étourdissement !
Aussi, parce que les fans adorent créer des relations entre leurs champions favoris, ils l'ont bien vite fait rencontrer un autre personnage dont on a douté de la sexualité. Et c'est l'aventurier Ezreal.
Ezreal est un cas un peu particulier. Il est vu de différentes manières, tant par les fans occidentaux ou Asiatiques, que par les développeurs (en tout cas certains d'entre eux). Européens et Américains auront vite fait de remarquer son caractère androgyne, de lui associer une certaine féminité dans son comportement et donc l'homosexualité. Parce qu'on le sait, dans nos conceptions, le gay est un homme efféminé à la voix fluette.
Seulement en Asie, les personnages masculins sont plus rarement des « armoires à glace » qu'en occident. En vérité, les héros androgynes y sont aussi populaires que courants. De fait, ce caractère physique n'a rien à voir avec les préférences sexuelles... Ezreal est donc plutôt vu dans ces circonstances comme un playboy qui collectionne les conquêtes féminines !
En parallèle de ça, notre aventurier est fortement inspiré d'Indiana Jones -dont il reprend quelques répliques d'ailleurs- , qui est un pur produit testostéroné du cinéma hollywoodien. Il n'a, à priori, jamais été designé comme « gay », et au contraire... ?
Tout ceci fait que beaucoup de gens se sont opposés sur les rapports entre les deux personnages. Engendrant des situations amusantes, avec un Taric persuadé qu'ils sont en couple, et de l'autre coté un Ezreal consterné qu'on le pense homosexuel.
Quel coup pour Taric ! Oui, c'est certain...
Mais, Riot Games a eu l'humour de rajouter un clin d’œil sympathique dernièrement ! On retrouve le triangle amoureux sur le splash art de Leona beach party. On y voit Taric et Lux qui s'amusent tous les deux pendant qu'Ez boude dans son coin. Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Alors, analyse personnelle : Taric pourrait se rapprocher de Lux de manière à rester en contact avec Ezreal, ce qui ne lui plaît manifestement pas énormément. La question est de savoir quelles péripéties nous réservent ces trois-là par la suite.
J'aimerais tout d'abord vous parler d'un champion qui, contrairement à ce que laisse entendre son histoire, est assez peu populaire en jeu. Il s'agit de la donc délaissée Sivir, la « Vierge Martiale ». Vous devez certainement savoir qu'elle est une transcription quasi-directe de Xena la guerrière au sein de League of Legends. Si leur ressemblance dans son skin de base et le fait que leur arme de prédilection est le chakram (customisé chez Sivir) n'étaient pas suffisantes... Riot a cru bon de créer Sivir Princesse Guerrière ! Qui plus est, leur background concordait parfaitement avant qu'il n'y ait eu une légère retouche. Ainsi, Sivir est désormais plus proche de la mercenaire avide que de la guerrière au code d'honneur inébranlable. Toujours est-il qu'elles restent toutes deux d'anciens lieutenants au service de puissance militaire cruelle ayant préféré rompre avec leur passé.
La préférence sexuelle de Riven s'est rapidement posée, il n'a jamais été indispensable de la raccorder à une icône lesbienne pour cela. Plus que son rapport avec Xena, c'est son allure masculine qui a été pointée. Comme quoi, dans un sens comme dans l'autre, les personnages androgynes sont aisément assimilés à l'homosexualité.
Forcé d'avouer cependant qu'il est difficile de passer à côté de son style de garçon manqué. Xena aussi l'était d'ailleurs. La différence entre les deux, est que Riven semble avoir été inspirée par d'autres personnages masculins.
Et d'autres qui se sont trouvées ?
Cependant, si Taric est démonstratif, d'autres sont bien plus discrètes. Riot Games n'a laissé que peu d'indices à leur propos... Tout ça est soumis à libre interprétation des fans.
Un secret bien gardé...
Eh oui, l'adjectif au féminin n'était pas un hasard, car nous allons maintenant parler de demoiselles. Même si les mauvaises langues argueront qu'elles n'en sont pas réellement. À leur décharge, il est vrai qu'elles sont de vrais garçons manqués.
Point important avant de commencer... Beaucoup de choses dites dans ce paragraphe seront soumises à interprétation. À vous de vous faire une opinion personnelle, je ne fais que donner mes propres observations.
Ah la règle du score d'armure inversement proportionnel à la surface protégée... On ne s'en passera jamais ! |
Bien, soit, Xena et elle pourraient être jumelles, et alors ? Et bien, ce qui est intéressant sur l’héroïne de série télévisée, c'est sa relation avec sa compagne de voyage, Gabrielle. Il se trouve que la série est connue pour les relations ambiguës entre ces deux personnages. Les scénaristes ayant choisi de laisser planer un doute quant à leur probable idylle. À dire vrai, il y a des épisodes pour le moins explicites ! Et si ça peut vous aider à tirer une conclusion, à la fin de la série, Gabrielle redonne la vie à Xena au court d'un baiser tinté d'énergie « magique »...
Soit, Xena serait bisexuelle (elle a aussi des amants dans la série), mais en quoi cela lierait nécessairement Sivir après tout...? Je vous laisse choisir !
Soit, Xena serait bisexuelle (elle a aussi des amants dans la série), mais en quoi cela lierait nécessairement Sivir après tout...? Je vous laisse choisir !
Je vois autre chose de curieux : son titre de « Vierge Martiale ». Le pseudonyme est employé à trois reprises dans les deux paragraphes de son historique. Est-il possible que cela vise quelque chose en particulier ? On peut imaginer que son homosexualité n'ait pas consommé sa « virginité physique ». Ou bien est-ce à prendre au sens propre... ?
Mais je reviens sur notre guerrière de série télé. Si depuis qu'il a été retouché, le background de Sivir ne s'imbrique plus aussi bien dans celui de Xena, il en va autrement pour Riven. Les deux femmes étaient officiers de haut rang poussées par la conviction de leur force et leur code d'honneur, trop endoctrinées pour contester les ordres. Jusqu'au moment où un drame ou une rencontre balayera ce monde d'illusions qu'elles s'étaient créé. Et dès lors, elles essaieraient de se racheter, choisissant l'exile comme moyen d'expiation...
Dis-moi Riven. En voilà une grosse épée ! |
Forcé d'avouer cependant qu'il est difficile de passer à côté de son style de garçon manqué. Xena aussi l'était d'ailleurs. La différence entre les deux, est que Riven semble avoir été inspirée par d'autres personnages masculins.
En temps que fan, j'aurais difficilement pu passer à côté des liens entre l'Exilée et le personnage de Clad de Final Fantasy VII. Leur tenue est très proche, un ensemble fonctionnel et asymétrique, avec des gants très lourds et une épaulière particulièrement renforcée et prononcée. Signature de Riven, son arme partage des caractéristiques avec l'épée broyeuse de Clad.. Déjà, elle est d'une taille démesurée et totalement irréaliste. Ensuite, sa garde est rigoureusement identique, tandis que forme de la lame serait très proche sans la dernière pointe en forme de croissant.
Il est intéressant de noter aussi qu'ils ont vécu le même type de traumatisme. Clad, alors soldat, a assisté impuissant à l'incendie de son village natal et au massacre de ses habitants, par celui qui était son modèle. Cette plaie lui laissera de nombreuses séquelles au point d'altérer sa mémoire, mais aussi de faire de lui un mercenaire qui offrira ses talents à un un groupe terroriste.
Petit clin d’œil en forme de cerise sur le gâteau, les ratio Ad de son « Aile Brisée » sont de 0,7, 0,7 et 0,7. Ce qui correspond d'une part au numéro du Final Fantasy, mais surtout au fait que dans le jeu, avoir une jauge de vie de 7.777 offrait un pouvoir très puissant : « les 7 portent bonheur ».
Il est possible aussi de faire un parallèle entre elle et Aragorn du Seigneur des Anneaux ! Ils partagent un vœux. Ils reviendraient de leur exile en temps voulu, et réclameraient leur dû. Aragorn son trône, Riven changer profondément Noxus... Pour matérialiser leur quête, une épée brisée comme symbole de ce qu'ils sont, des êtres inaccomplis, indignes. Entre temps, ils prouvent leur honneur en simples rôdeurs.
Même s'il n'était pas nécessaire d'établir ces relations, elles contribuent certainement à faire de Riven une championne lesbienne... Du moins de l'idée de certaines personnes. Une plaisanterie à ce sujet a rencontré un bon succès sur l'internet. On demandait pour quelle raison le charme d'Ahri fonctionnait sur Riven. La réponse du joueur la contrôlant fut : « Oui, j'ai des sentiments aussi hein ! ». Ce qui dénote bien d'une forme d'acceptation parmi les fans.
Il existe un autre secret de Polichinelle, sur deux femmes... Plutôt complémentaires. Et pour une fois, Riot Games pourrait être le levier qui a déclenché un véritable raz-de-marée de fanfictions. Est-il possible que nous soyons à coté de la première véritable romance homosexuelle de l'histoire de League of Legends ?
Même s'il n'était pas nécessaire d'établir ces relations, elles contribuent certainement à faire de Riven une championne lesbienne... Du moins de l'idée de certaines personnes. Une plaisanterie à ce sujet a rencontré un bon succès sur l'internet. On demandait pour quelle raison le charme d'Ahri fonctionnait sur Riven. La réponse du joueur la contrôlant fut : « Oui, j'ai des sentiments aussi hein ! ». Ce qui dénote bien d'une forme d'acceptation parmi les fans.
Il existe un autre secret de Polichinelle, sur deux femmes... Plutôt complémentaires. Et pour une fois, Riot Games pourrait être le levier qui a déclenché un véritable raz-de-marée de fanfictions. Est-il possible que nous soyons à coté de la première véritable romance homosexuelle de l'histoire de League of Legends ?
Et d'autres qui se sont trouvées ?
Cette transition aux faux-airs d'aguichage n'a pas grand intérêt, et d'autant moins que j'ai déjà parlé de cette relation dans mon billet sur Jinx et Vi. Vous aurez bien compris qu'il est question de ce que lie mademoiselle Shérif de Piltover, Caitlyn, à son adjointe, Vi.
À la base, deux personnages qui n'ont objectivement rien de très commun. L'une est l'archétype du flegme anglais tandis que l'autre est l'impétuosité même. Un officier de l'ordre public, une ancienne criminelle... Un personnage résolument steampunk, l'autre tendant vers le cyberpunk ! Voilà qui ressemblerait presque au générique d'Amicalement Vôtre, n'est-ce pas ?
Difficile en tout cas d'imaginer quoique ce soit entre elles, et plus directement sur elles.
La Shérif est un des premiers champions définis comme appartenant à la Cité-Etat de Piltover, qui est donc plongée en pleine révolution industrielle. Il était logique qu'elle soit une représentation forte de l'attrait pour cette plage temporelle, perdue dans je ne sais quel univers parallèle. Toujours est-il qu'elle est donc ce personnage britannique, au prénom bien caractéristique, à la maîtrise parfaite et, comble du stéréotype, fin amateur de thé.
On peut aussi observer qu'elle se rapproche physiquement à certains stéréotypes gays et lesbiens. Les mouvements punks sont souvent associés aux gay prides. Sans parler du fait qu'il n'aura échappé à personne quel garçon manqué elle est. Décidément, les personnages androgynes...
Malgré quelques fanarts, tout ça ne serait certainement pas allé très loin. Après tout, quand il est question d'engendrer du pornographique, beaucoup sont là. La règle 34 n'est pas sortie de nulle part. Et c'est d'autant plus vrai que les rapports entre deux femmes sont un fantasme très présent au sein de la gente masculine, représentant la large majorité de la population de LoL.
Mais, c'était sans compter l'intervention de Riot Games !
Je l'ai déjà écrit, c'est une nouvelle fois le très bavard Lyte, qui lance un pavé dans la mare. Il dit spécifiquement à Vi, ceci :
« Caitlyn et toi êtes ensembles ou pas ? C'est plutôt ambigu. »
Évidemment, immédiatement, ça n'a pas grande signification. Il ne fois pas oublier néanmoins, que le marchant a aussi pointé du doigt la relation en Lux et Ez, qui maintenant est quasi-officielle. D'un coup, ça lui apporte un certain crédit.
Personnellement, je trouve que bien des choses coïncident à la lumière de cette hypothèse. Comment imaginer que des personnages si fondamentalement différents puissent entretenir de tels rapports de travail. Comment Caitlyn aurait-elle accepté quelqu'un de si impulsif à ses côtés ? Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?
Sont-elles pas mignonnes toutes les deux? |
À y regarder de plus près, on remarque qu'en réalité, les deux femmes partagent bien plus que l'on ne pourrait le croire. Surtout Vi, d'ailleurs, qui a, du moins en partie, était créée comme « compagne » à la seconde. Des interactions dans l'autre sens étant plus difficiles, l'une bien plus ancienne que l'autre. On peut supposer que lors de la refonte de Caitlyn, ils lui ajouteront des easter eggs.
De la même manière que pour Jinx et Vi, à mes yeux, le fait qu'un personnage concentre la majorité de ses répliques sur un champion spécifique, prouve de fait son intérêt, et même peut être son affection dans la dite personne. Dans ce cas présent, on remarque qu'il s'agit du champion possédant le plus d'easter eggs et que Cait soit ennemie ou amie, ils sont toujours positivement moqueurs.
Elle lui a même donné le surnom de « cupcake », d'un petit gâteau sucré et mignon à l’œil... Ambigu disait Lyte... ?
Et si elle plaisante sur l'accent anglais de Caitlyn, on pourra aussi remarquer un lien amusant... Il semblerait que la Miss aux cheveux roses ait du mal à apprécier son prénom, d'où son pseudonyme. Donc elle ne veut pas révéler l'origine non plus. Peut-être que Jinx ironise à ce sujet quand elle dit que « Vi signifie... Stupide ! ». D'après certains Rioters, il se pourrait qu'il vienne en réalité de « Victoria ». Autre prénom typiquement britannique, et même plus, puisqu'il est associé à la Reine d'Angleterre ayant régné pendant le XIXième. Précisément la période chère au mouvement steampunk. Donc Caitlyn et Victoria hein ?
J'ajouterai à nouveau, puisque je l'ai déjà fait, qu'une telle idylle serait suffisante à expliquer le comportement de Vi à l'égard de celle qui pourrait être sa sœur, Jinx. Doublement, car d'une part, la nouvelle venue représente une part d'ombre en elle qu'elle ne souhaite certainement pas montrer à son amante. Et d'autre part, car elle est un obstacle tendu dans sa nouvelle vie. Une ancre vers un passé dont elle veut s'arracher.
Si Jinx est un danger pour la cité qu'elle a juré de défendre, elle l'est aussi, et peut être plus sûrement, dans sa vie sentimentale...
Tout ça pour dire que si les choses étaient comme elles semblent être, alors on aura là un couple vraiment intéressant et amusant. Touchant, c'est certain ! Comme le sont trop peu souvent ceux des histoires, particulièrement des jeux vidéo.
En revanche, il est plus qu'improbable que Riot Games ne l'officialise... Pour diverses raisons. La plus moralement « simple » étant qu'ils préfèrent que les fans se créent eux-mêmes leurs « altfics ». Stratégie très proche de celle choisie par les scénaristes de Xena la Guerrière d'ailleurs !
La morale d'une belle histoire ?
En guise de conclusion, j'aimerais créer une ouverture vers une discussion sur plusieurs points.
Une réelle attente dis-je ! |
D'abord, j'ai remarqué qu'il y avait une réelle attente de ce type de personne chez les joueurs. Ne serait-ce que parce que Riot a fait le choix de la large représentation au sein de son jeu. On a autant de femmes que d'hommes, que d'êtres plus « différents ». Il n'est jamais question de ségrégation dans l'univers. Même les Cités les plus dures sont ouvertes en la matière. Alors pourquoi n'y aurait-il pas de personnage homosexuel ? Serait-ce choquant ? J'en doute personnellement.
Je vois en revanche deux soucis à cela.
Tout d'abord League of Legends n'est pas le type de jeu le plus adapté pour traiter ce type de sujet. Après tout, il est très orienté consommation « arcade ». Pour une bonne frange de joueur, le background est superflu, seul compte le gameplay. Ils n'ont pas tort. C'est le gameplay qui fait vivre le jeu.
Le second est lié à l'affirmation de l'homosexualité. Est-ce finalement important d'identifier de la sorte des champions ? Cela signifierait à mon sens deux choses. D'une part qu'un homosexuel serait différent d'un hétérosexuel. Et d'autre part... Que l'on puisse les distinguer !
Ce qui m'amène à un autre point.
Il se trouve, il est d'ailleurs difficile à dire s'il s'agit de notre faute ou s'il s'agit d'une volonté des développeurs, que nous distinguons l'homosexualité d'office, en nous basant sur des stéréotypes. Taric est un cliché ambulant. On me dira, l'univers dans son intégralité est un cliché ambulant. Soit, mais doit-on s'en satisfaire ?
Je trouve en revanche que le mode de développement tout en retenu, et en indices laissés ici et là, de la romance entre Caityn et Vi, et même Taric et Ezreal, est judicieuse. Fréquemment ceux qui s'y essaient se jettent à pieds joints dans la boue... Si bien que l'on s'interroge sur l'objectif réel de la chose. Est-ce un choix engagé, ou cherchent-ils à toucher un autre public... ?
Voilà, j'aimerais que vous me fassiez part de tous vos ressentis en la matière !
En restant polis bien entendu. Les débats ont vite fait de tourner à la tempête dernièrement.
Petite pensée aux artistes !
Voici les sources des images utilisées, par ordre d'apparition :
http://lizatigress.deviantart.com/ ; http://hotpppink.deviantart.com/
Voici les sources des images utilisées, par ordre d'apparition :
http://lizatigress.deviantart.com/ ; http://hotpppink.deviantart.com/