By Philidia on vendredi 16 janvier 2015
Category: News

La manière de décider d'une refonte

 
Tristana, Cassiopeia, Sion, autant de personnages qui ont subi des refontes, plus ou moins appréciées des joueurs. Mais comment Riot décide de l'ordre dans lequel faire des refontes ? Qu'est-ce qui les pousse à refaire le kit d'un champion ou à mettre à jour son aspect visuel plutôt que de le faire sur un autre ? Meddler nous donne quelques éléments de réponse...

Les questions à se poser

À quel point ce champion a-t-il besoin d'une refonte audio/visuelle ?

Les champions anciens, et parfois hors des "normes" d'aujourd'hui que souhaite Riot attirent l'attention pour réaliser des refontes. Un champion qui est beaucoup joué et a besoin d'une refonte à ce niveau est un facteur qui amplifie beaucoup les choses. Comme ils sont souvent vus en jeu, ils contribuent à la qualité visuelle globale du jeu. Tristana est un bon exemple de ça. Elle est populaire, facile à obtenir (Via Facebook ou avec 1350PI), et avait besoin de cette refonte

À quel point le style de jeu de champion est problématique ?

Les champions qui manquent beaucoup de contres, et qui modifient l'équilibre d'une lane, ou suppriment les styles de jeu intéressants peuvent être des priorités car il rendent globalement le jeu plus mauvais. Xerath et Soraka sont de bons exemples pour ça.

Est-ce que le champion a beaucoup de potentiel non-exploité ?

Il y a des champions avec de bonnes thématiques qui ne sont pas vraiment bien utilisées, ou qui ont des kits peu satisfaisants. Ce thème pourrait être super, mais il ne l'est pas, en général pour plusieurs raisons (Kit, esthétique, personnalité par exemple). En clair, il y a du potentiel avec ce champion, mais il n'est pas utilisé correctement. Sion est le meilleur exemple pour ce point.

Des champions spécifiques

   Yorick/Urgot

Les deux nécessitent une refonte du niveau de celle de Sion (Et donc plus un relaunch qu'une refonte) en terme de charge de travail. Des discussions ont eu lieu en interne il y a plusieurs mois pour décider quel champion avait le plus besoin de ce genre de traitement juste après Sion, et Riot en a conclu que Poppy était le meilleur choix. Il y avait beaucoup de bons points en faveur de Yorick, et encore plus d'Urgot, mais Poppy semblait être au final le meilleur choix.

   Lee Sin

Pour Meddler, ses problèmes sont liés au fait que ce soit un généraliste (C'est-à-dire un champion qui manque de forces et de faiblesses bien définies, et qui fait tout de manière correcte), qui exclut les autres picks s'il y a un joueur capable de bien s'en tirer avec lui. Cela signifie que Riot doit accentuer et/ou créer des faiblesses, potentiellement aussi des forces, et également des contres. Une partie de tout ça pourra cependant être gérée via de l'équilibrage, plutôt que par une refonte

   Evelynn/Olaf

Il y a des choses faisables sur eux. Olaf ne semble pas si loin que ça d'être viable, mais il laisse certains champions sans option lorsqu'il est fort, et c'est problématique.

   Xerath

Sa refonte l'a mis dans une bonne situation. Il faudrait éventuellement améliorer la satisfaction visuelle pendant son ultime. L'effet visuel actuel a été conçu pour un style de jeu un peu différent, et n'a pas une bonne synergie avec le style de jeu actuel de Xerath.

   Akali

Elle est agréable et amusante à jouer, et dispose d'un kit et d'une thématique cohérente, mais manque cruellement de possibilités de contres, ce qui crée des situations très frustrantes pour l'adversaire, surtout quand elle est devant. Le retrait de ses stats bonus sur son linceul nébuleux (Z/W) a réduit son potentiel de duelliste contre les champions plus résistances, ce qui est positif, mais les cibles plus faibles ont toujours peu d'options contre elle. Riot exécute actuellement des tests en interne pour réduire la portée de son ultime, et voir si c'est un levier d'équilibrage qui pourrait marcher (Mais Riot se montre prudent, Akali se reposant énormément sur son ultime).

   Diana

Il serait bon qu'elle devienne clairement un champion de type assassin ou combattant, plutôt que d'être un mélange des deux. Elle a des problèmes similaires à Akali, puisqu'elle utilise la même approche de combat via son ultime, et Akali étant clairement sur un style de jeu assassin, cela suggérerait de pousser Diana vers celui du combattant, même si Meddler voit aussi des arguments pour le style de jeu assassin. Mais Diana n'est pas un champion sur lequel Riot travaille pour l'heure.

 
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