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La manière de décider d'une refonte

La manière de décider d'une refonte
 
Tristana, Cassiopeia, Sion, autant de personnages qui ont subi des refontes, plus ou moins appréciées des joueurs. Mais comment Riot décide de l'ordre dans lequel faire des refontes ? Qu'est-ce qui les pousse à refaire le kit d'un champion ou à mettre à jour son aspect visuel plutôt que de le faire sur un autre ? Meddler nous donne quelques éléments de réponse...

Les questions à se poser

À quel point ce champion a-t-il besoin d'une refonte audio/visuelle ?

Les champions anciens, et parfois hors des "normes" d'aujourd'hui que souhaite Riot attirent l'attention pour réaliser des refontes. Un champion qui est beaucoup joué et a besoin d'une refonte à ce niveau est un facteur qui amplifie beaucoup les choses. Comme ils sont souvent vus en jeu, ils contribuent à la qualité visuelle globale du jeu. Tristana est un bon exemple de ça. Elle est populaire, facile à obtenir (Via Facebook ou avec 1350PI), et avait besoin de cette refonte

À quel point le style de jeu de champion est problématique ?

Les champions qui manquent beaucoup de contres, et qui modifient l'équilibre d'une lane, ou suppriment les styles de jeu intéressants peuvent être des priorités car il rendent globalement le jeu plus mauvais. Xerath et Soraka sont de bons exemples pour ça.

Est-ce que le champion a beaucoup de potentiel non-exploité ?

Il y a des champions avec de bonnes thématiques qui ne sont pas vraiment bien utilisées, ou qui ont des kits peu satisfaisants. Ce thème pourrait être super, mais il ne l'est pas, en général pour plusieurs raisons (Kit, esthétique, personnalité par exemple). En clair, il y a du potentiel avec ce champion, mais il n'est pas utilisé correctement. Sion est le meilleur exemple pour ce point.

Des champions spécifiques

Yorick Square 0Urgot Square 0   Yorick/Urgot

Les deux nécessitent une refonte du niveau de celle de Sion (Et donc plus un relaunch qu'une refonte) en terme de charge de travail. Des discussions ont eu lieu en interne il y a plusieurs mois pour décider quel champion avait le plus besoin de ce genre de traitement juste après Sion, et Riot en a conclu que Poppy était le meilleur choix. Il y avait beaucoup de bons points en faveur de Yorick, et encore plus d'Urgot, mais Poppy semblait être au final le meilleur choix.

LeeSin Square 0   Lee Sin

Pour Meddler, ses problèmes sont liés au fait que ce soit un généraliste (C'est-à-dire un champion qui manque de forces et de faiblesses bien définies, et qui fait tout de manière correcte), qui exclut les autres picks s'il y a un joueur capable de bien s'en tirer avec lui. Cela signifie que Riot doit accentuer et/ou créer des faiblesses, potentiellement aussi des forces, et également des contres. Une partie de tout ça pourra cependant être gérée via de l'équilibrage, plutôt que par une refonte

Evelynn Square 0Olaf Square 0   Evelynn/Olaf

Il y a des choses faisables sur eux. Olaf ne semble pas si loin que ça d'être viable, mais il laisse certains champions sans option lorsqu'il est fort, et c'est problématique.

Xerath Square 0   Xerath

Sa refonte l'a mis dans une bonne situation. Il faudrait éventuellement améliorer la satisfaction visuelle pendant son ultime. L'effet visuel actuel a été conçu pour un style de jeu un peu différent, et n'a pas une bonne synergie avec le style de jeu actuel de Xerath.

Akali Square 0   Akali

Elle est agréable et amusante à jouer, et dispose d'un kit et d'une thématique cohérente, mais manque cruellement de possibilités de contres, ce qui crée des situations très frustrantes pour l'adversaire, surtout quand elle est devant. Le retrait de ses stats bonus sur son linceul nébuleux (Z/W) a réduit son potentiel de duelliste contre les champions plus résistances, ce qui est positif, mais les cibles plus faibles ont toujours peu d'options contre elle. Riot exécute actuellement des tests en interne pour réduire la portée de son ultime, et voir si c'est un levier d'équilibrage qui pourrait marcher (Mais Riot se montre prudent, Akali se reposant énormément sur son ultime).

Diana Square 0   Diana

Il serait bon qu'elle devienne clairement un champion de type assassin ou combattant, plutôt que d'être un mélange des deux. Elle a des problèmes similaires à Akali, puisqu'elle utilise la même approche de combat via son ultime, et Akali étant clairement sur un style de jeu assassin, cela suggérerait de pousser Diana vers celui du combattant, même si Meddler voit aussi des arguments pour le style de jeu assassin. Mais Diana n'est pas un champion sur lequel Riot travaille pour l'heure.
 
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  • This commment is unpublished.
    AirDur · 9 years ago
    Irelia est dans le cas de Lee Sin, en plus d'une refonte graphique.

    Y a LeBlanc aussi, qui a des mécanismes très forts, je trouve, qui laisse peu de contre.
    On pourrait aussi faire Nidalee, qui a un kit très fort : spear => ulti => Jump + Z/A = kill, sans avoir vraiment le temps d'offir un bon counterplay, même sous tower.
    Y a Malphite, je sais pas si c'est un mage ou un tank, vu qu'il a les dégats du premier et la résistance du second.
    Nunu et Kassadin pourrait avoir une texture update.

    Taric a bien sûr besoin d'une relunch (lore, design gay, kit, gemmes)

    Enfin, il faudra supprimer Teemo du jeu.
  • This commment is unpublished.
    Anisti · 9 years ago
    Étant un grand fan des champions à dash et des assassins, j'ai fait d'Akali mon Main depuis longtemps et j'avoue que ce champion est bien trop fumé actuellement surtout avec le nouveau Drake, même quand j'arrive à foirer je remonte sans problème (certes c'est cool pour les ranked mais c'est pas très fair-play), j'adore la gameplay de ce champion et j'espère que Riot vont réussir à l'équilibrer et à améliorer son Early par la même occasion (que je trouve personnellement bien moins fort que la plupart des Midlaners actuel). En tout cas très bon travail à LolTracker, c'est toujours un plaisir de regarder vos nouveaux articles.
  • This commment is unpublished.
    ClayNigel · 9 years ago
    Je suis hyper fan de Diana dans le sens ou je la main, j’espère que le jour ou ils feront sa refonte il lui laisseront sont burst, son gameplay dynamique et qu'il amélioreront son early game car il est assez difficile de prendre l'avantage en early avec elle mais une fois bien dans sa game c'est tellement jouissif d'assassiner ses adversaires
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