By Philidia on vendredi 17 février 2017
Category: News

La mise en place du chronobreak sur la scène professionnelle

 
Si vous avez suivi les LCS NA, et en particulier le match entre FlyQuest et Cloud9 récemment, alors il y a une longue pause qui n'a pas dû vous échapper. Elle était due à un bug sur l'ultime de Miss Fortune lancé par Altec, et, auparavant, Riot aurait proposé un remake aux deux équipes dans la mesure où le bug était vérifiable, et avait un impact critique sur la partie. Mais cette fois, Riot a utilisé un outil qui porte le même nom en anglais que l'ultime d'Ekko, à savoir "Chronobreak", afin de rembobiner la partie juste avant que le bug ne se produise...
 
Note : Le bug dont il est question est abordé plus en détail à la fin de l'article
 
Qu'est-ce que le chronobreak ?
 
Depuis le début du segment d'hiver, le chronobreak est actif dans les LCS NA. Comme le nom le suggère, cet outil permet de rembobiner la partie afin d'éviter certains bugs pour maintenir une certaine intégrité de la compétition.
 
Comment ça marche ?
 
Le chronobreak sauvegarde un replay de la partie pendant qu'elle est jouée, c'est-à-dire un enregistrement de toutes les commandes reçues par le serveur. Si besoin, ce replay peut être utilisé pour créer une nouvelle partie et la jouer jusqu'à n'importe quel moment de cette dernière. Les joueurs et les spectateurs peuvent alors se connecter à la nouvelle partie, et la reprendre au moment souhaité. Si vous souhaitez plus de détails, un post réalisé par les ingénieurs de Riot décrira comment cet outil fonctionne de manière plus détaillée dans les prochaines semaines sur le site dédié (Ndlr : Pas sûr qu'on le traduise, ce genre d'article est rarement intéressant pour un joueur lambda, en plus d'être très long).
 
Quand sera-t-il utilisé ?
 
Actuellement, l'outil n'est utilisé que dans une situation qui imposerait un remake de la partie. Les responsables des LCS NA évaluent les bugs au cas par cas, pour s'assurer qu'ils sont à la fois :
 
 
Une fois que les responsables des LCS NA ont déterminé que le bug remplit les critères ci-dessus, et qu'un remake est accepté par l'équipe impactée, les responsables tenteront d'utiliser le chronobreak pour rembobiner la partie avant que le bug ne se produise. Si jamais le chronobreak ne suffisait pas, alors un remake sera fait.
 
Même si le chronobreak permet d'empêcher plus de 90% des bugs qui causent un remake dans les parties professionnelles, il n'empêche pas certains bugs comme celui d'Aurelion Sol aux championnats du monde de 2016, qui se serait produit même dans une partie rembobinée. Par contre, il aurait pu empêcher le bug de Gragas dans le matchs FNC vs EDG lors des championnats du monde de 2015
 
Il est à noter que les équipes ont toutes été informées de la présence de ce nouvel outil au démarrage du segment d'hiver.
 
Et après ?
 
Le but de Riot était de tester l'outil sur les LCS NA, afin de pouvoir itérer dessus, de le rendre plus rapide, et d'être sûr qu'il peut être mis en place sur toutes les régions du monde. Riot travaille actuellement sur une deuxième version de cet outil, qui sera mis en place dans toutes les régions. Riot espère pouvoir le mettre en place pour le début du segment d'été.
 
Le bug en question
 
Pour aller un peu plus loin, le bug apparu sur Miss Fortune s'est produit lorsque Altec (Miss Fortune - Fly) lance son ultime pour essayer de tuer Smoothie (Zyra - C9), assisté par l'ultime de LemonNation (Malzahar - Fly). L'ultime de Miss Fortune s'avère alors totalement invisible malgré l'animation de Miss Fortune, et les dégâts semblant être correctement infligés.
 
 
Dans une situation où le problème est purement visuel, un ultime du calibre et de la puissance de celui de Miss Fortune, crée la confusion. Fly a immédiatement réagi après le bug, et indiqué que quelque chose clochait, pensant que l'ultime n'avait pas fonctionné. Si Fly s'est vu offrir la possibilité d'un remake, C9 aurait pu également avoir cette possibilité, les deux équipes étant impactées négativement par le bug.
 
Riot n'a d'ailleurs pas la certitude absolue que le bug était purement visuel. D'autres cas de ce bug ont montré qu'il pouvait arriver que les dégâts infligés ne soient que partiels, ou tout simplement inexistants. Sur la vidéo d'ailleurs, on constate que dans les deux dernières vagues de l'ultime de Miss Fortune, que le sbire canon a bien l'effet visuel appliqué par l'ultime, mais que sa barre de PV a cessé de bouger. C'était certes après le flash de Zyra, mais le fait qu'il n'est pas certain que les dégâts aient été appliqués correctement.
 
Leave Comments