Avec Lyte, Ghostcrawler est un des Rioters dont on entend dernièrement beaucoup parler, notamment parce que chacun d'eux répond à des questions sur ask. Cela permet aux joueurs d'en apprendre plus sur eux, mais aussi de poser des questions relatives au jeu. Récemment, ce sont les carry AD qui ont fait l'objet de questions auprès de lui, et ses réponses n'ont pas manqué d'en surprendre certains.
Les conséquences des changements sur les objets AP
Que viennent faire les objets AP ici ? Eh bien, depuis les changements sur ces derniers, les mages ont la possibilité d'obtenir une baguette trop grosse à 1250PO, un palier inférieur aux 1550PO d'une BF Glaive. Cela permet en conséquence aux mages d'aller plus facilement sur la botlane, avec un risque plus faible qu'avant, dans la mesure où le carry AD en face a des chances d'être encore en train de farmer.
Riot avait pensé à ce genre d'impact, mais les modifications étaient nécessaires malgré cela, afin qu'il soit possible d'évaluer si les solutions apportées ont bien résolu les problèmes, et si c'était le cas, d'adapter les leçons apprises sur le sujet aux objets AD. L'idée était donc plus de procéder étapes par étapes, au lieu d'y aller en une fois avec un mega-patch.
Attention : Ce qui suit a été clairement signalé par Ghostcrawler comme étant des idées à très très long terme. Ne vous attendez pas à voir des manœuvres allant dans ce sens cette année, et peut-être même pas l'an prochain, si cela doit arriver un jour.
Un monde où les carry AD ne sont pas obligatoires
À l'heure actuelle, vous pouvez mettre dans le rôle du support un support, mais aussi un mage, ou un tank, certains d'entre eux fonctionnant très bien de cette manière. Il existe des junglers mage, tank, combattants, assassins, les midlaners peuvent être des carry AD, des mages, des assassins, les toplaners des combattants, tanks, carry AD, mais pourtant, pas une seule partie ne se déroule sans la présence d'un carry AD. Et si certains pros pensent que les carry AD pourraient disparaître de la meta après le nerf de Sivir arrivé sur le PBE, Ghostcrawler envisage la situation sous un autre angle.
Pour Ghostcrawler, il est bizarre qu'un rôle comme les carry AD ait l'obligation d'être présent dans une partie, peu importe les circonstances. Idéalement, il aimerait un jeu où les carry AD ne sont pas obligatoires. Il ne s'agirait pas de les exclure du jeu, et Ghostcrawler lui-même pense qu'il serait surpris si cela devait arriver. Toutefois, il aimerait qu'ils soient une option viable parmi d'autres.
---
Note de Philidia :
Attention par contre, je sais qu'on peut se dire "Ok, mais les junglers aussi sont présents à chaque partie". Mais là on parle d'une position, pas d'un rôle. Il ne se déroule que rarement des parties sans qu'il y ait la configuration classique à base de 4 champions sur les lanes (2 solo et un duo) et un dans la jungle, car c'est la manière la plus optimale de gérer les gains de PO. La variante existante du double jungler n'est que très peu visible (J'en parlerai un peu dans mes expérimentations sur le créateur d'équipe), donc Ghostcrawler se base probablement sur ça.
Par contre, on a déjà vu des parties se dérouler sans assassins, sans tank, sans combattants, sans mages, etc... Mais pas sans carry AD (Du moins à niveau professionnel), et c'est ça que Ghostcrawler souligne. Jusqu'à aujourd'hui, les joueurs ont pu se passer de tous les rôles en jouant sur des stratégies double AP, des stratégies de poke, d'assassinat, etc... Mais le carry AD reste celui qui est présent en toutes circonstances.
Fin de la clarification, je vous laisse lire la suite.
---
Pour aller plus loin
La configuration de la faille de l'invocateur (3 voies + la jungle) fait que les positions varient peu. Bien que Riot n'ait pas conçu la map pour être jouée avec une configuration en particulier, puisque basée sur ce qu'a fait Dota et les autres jeux, les joueurs ont rapidement compris qu'il n'y avait que peu de possibilités quant à la répartition sur les lanes. Elle dure ainsi depuis plusieurs saisons, et semble ne poser aucun problème. Riot pourrait tenter des changements pour varier un peu cette configuration, et pousser par exemple des stratégies sans jungler, ou avec un double jungler, mais rien ne dit que c'est une bonne idée pour le jeu, et que c'est le bon moment pour s'en occuper.
En plus des positions, chaque champion a un rôle : Combattant, mage, tank, carry AD, assassin, et support. Ces rôles ont été à la base conçus en fonction de thématiques, et non de cas pratiques. En clair, si un champion a une très grosse armure et une épée, c'est un tank. S'il lance beaucoup de sorts, c'est un mage, etc... Par contre, le terme de support est mal défini, car ils ne profitent pas des PO de manière classique (En tuant des sbires ou des monstres), et si un champion comme Sona remplit parfaitement le rôle dans la pratique, un mage comme Annie peut parfaitement faire le même travail de support, et il n'est jamais dit de manière claire si Riot veut par exemple qu'un champion comme Lulu soit un mage ou un support.
L'exception des carry AD
En ce qui concerne les positions, et notamment les lanes, les équipes ont une bonne flexibilité sur les rôles. Le top a généralement été destiné aux combattants, mais les mages y ont fonctionné aussi. Le mid peut avoir des mages, mais aussi des assassins. Quant à la jungle, elle est en général pour les assassins ou les tanks. Le support lui, c'est un support, un mage, ou un tank.
Les joueurs n'apprécient parfois pas qu'un rôle soit dominant, ou même présent sur une lane. Par exemple, il y a eu des plaintes quand les mages se sont montrés sur la toplane. Mais Riot ne veut pas trop s'impliquer dans ce genre de situations, pour ne pas imposer l'idée que la toplane est destinée aux combattants. Et tant que ces derniers ont un endroit où jouer, cela permet d'avoir une bonne diversité en général.
Les carry AD sont l'exception ici. Comme on l'a vu, aucun des rôles cités précédemment n'est obligatoire, à l'exception du support (Qui peut cependant être endossé par des mages, ou des tanks, et pas forcément des supports), et du carry AD. Et les carry AD sont une chose dont les équipes sont dépendantes, à cause de leurs dégâts soutenus pour détruire des tours, et d'autres champions qui s'en sortent bien en fin de partie. Et aucun autre type de champion ne répond à ces besoins.
Créer d'autres rôles de carry
Les carry AD étant les seuls à répondre à ces besoins, Riot pourrait alors, à l'aide de nouveaux objets, ou de changements sur certains champions, créer un véritable carry mélée, ou un mage capable de faire de vrais dégâts soutenus, à l'identique des carry AD, de sorte à ce qu'un carry AD soit pris 50% du temps, et un mage ou un combattant les autres 50% du temps.
Mais ce genre d'expérimentation pourrait n'aboutir à rien. Il est parfaitement possible que cela soit un échec total, et que ce genre de carry soit frustrant au possible, et il est important qu'un sacrifice ne soit pas complet pour la santé du jeu.
Fin de l'avertissement sur le très long terme
L'avis de Philidia :
Un monde sans carry AD, crédible ? Oui et non. Même si Ghostcrawler n'a cessé de préciser que c'est plus un exercice pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler League of Legends en 2020, l'idée a de quoi être débattue.
La base de l'idée repose sur le fait que vous pouvez jouer un carry AD, mais aussi un autre rôle, avec les mêmes résultats. Par exemple, si vous êtes midlaner, et que vous ne voulez jouer que Zed, vous devriez en général vous en sortir, tout comme la même chose avec Ahri devrait être possible. En clair, vous pouvez prendre un mage, un assassin, etc... au mid, dans la mesure où il est possible d'avoir le même résultat qu'avec les autres, à savoir des possibilités de roaming, une certaine capacité à burst ou à défaut, des dégâts magiques soutenus, etc...
La question devient alors : Qu'apporte au juste un carry AD ? Qu'est-ce qui définit ce rôle ?
La réponse est difficile à donner parce qu'un carry AD est en général accompagné d'un support, qui compense un aspect des carry AD, à savoir leur début de partie faiblard. Et la réussite du carry AD est liée à ce que fait le support, en général. Mais des carry AD sans support, ça existe aussi.
Indépendamment du support, un carry AD apporte - en général - des dégâts soutenus capables de venir à bout de tous les adversaires. Ils apportent ensuite un autre aspect, spécifique au champion (Ultime d'Ashe, destruction de tours pour Tristana ou Jinx, etc...), mais globalement, on s'attend à ce qu'un carry AD fasse des dégâts d'une part, et soit vulnérable s'il est attaqué et contrôlé.
Peut-on faire pareil avec un mage ? Potentiellement oui, à condition de respecter les règles établies avant. On peut alors imaginer un mage avec des dégâts de base très faible, mais des ratio AP élevés, ou évolutifs, lui permettant d'avoir des dégâts soutenus en fin de partie pour avoir le même résultat que les carry AD. La tâche se complique pour les carry AD mélée, car le fait qu'ils ne soient pas à distance change considérablement la sécurité avec laquelle il peut infliger des dégâts.
Ce sont des problématiques à résoudre pour créer, si on doit créer, un nouveau type de carry, capable de concurrencer les carry AD. Mais ce ne sont pas les seules. Pour un potentiel mage par exemple, il y a un nombre conséquent de possibilités à évaluer. Sera-t-il joué ailleurs que sur la botlane ? Si oui comment ? etc...