By
Philidia
on mercredi 21 décembre 2016
Sur le PBE, une modification a récemment été apportée. C'est une correction de bug, qui concerne l'infobulle de sables mouvants (E). La compétence octroie normalement à Azir un bouclier, qui peut être éventuellement renforcé grâce à un ratio de PV supplémentaires. Mais, depuis août, cette compétence ne tenait plus compte de ce ratio. Un bug qui était présent depuis août, et que Riot a choisi de ne pas corriger. L'infobulle a donc été ajustée en conséquence. Pourquoi ce choix ? Réponse
avec Fizz Enthusiast.
Aucun impact sur le winrate
Il ne s'agit pas de paresse de la part de Riot, mais de diverses raisons. La première vient du fait que ce bug n'a eu aucun impact sur le winrate d'Azir, probablement à cause du fait qu'il est très rare que ce petit extra de PV sauve la vie d'Azir. De ce fait, il n'y avait pas vraiment de raison de le remettre en place.
Pourquoi un bouclier au final ?
L'autre raison vient du débat sur le bouclier lui-même. Est-ce qu'Azir devrait avoir un bouclier en utilisant cette compétence ? Elle a tendance à provoquer des choix bizarres en laning, comme le fait d'éviter la distorsion (Z/W) d'une LeBlanc, en obtenant un bouclier, ce qui permet à Azir de l'affronter dans une situation où il ne devrait pas avoir un aussi grand avantage. Ce genre de raisonnement est d'ailleurs ce qui a poussé Riot à enlever la projection en l'air autrefois présente sur la compétence, de sorte à ce que plus de champions puissent affronter Azir dans de bonnes conditions.
Il faut également noter qu'un ratio de PV bonus sur le bouclier envoie un message d'optimisation assez bizarre aux joueurs. Ces derniers ne devraient en effet pas ressentir qu'ils font le mauvais choix en prenant un sablier de Zhonya ou un sceptre abyssal alors que ces objets n'apportent pas de PV
Tout n'est pas à jeter
Heureusement, tout n'est pas à jeter dans l'histoire. Le bouclier incite les joueurs à être agressif. C'est d'ailleurs pour ça que la projection en l'air et que les dégâts de l'ultime étaient là à la base. Mais cela ne signifie pas qu'il faudrait améliorer cet aspect d'Azir, et Riot préfèrerait lui donner des buffs qui ne le rendraient pas trop puissants comme c'était le cas avant, d'autant que l'équilibrage d'Azir a toujours été, et reste un sujet sensible. Il faut donc se focaliser sur d'autres aspects de son kit, comme les tours, ou les soldats, que Riot a récemment buffés.
Nerfer d'autres aspects
Le problème, c'est que pour continuer à apporter des améliorations à Azir, il faudra nerfer quelque chose d'autre. Si Riot augmentait par exemple les dégâts de son ultime pour inciter les prises de risques, cela augmenterait aussi son potentiel en teamfight, ce qui peut amener beaucoup de frustration. Pour augmenter les dégâts de l'ultime par exemple, une des solutions pourrait être de réduire la portée de sables conquérants (A/Q). Notez bien qu'il s'agit là d'un exemple de solution, et non de quelque chose gravé dans la roche.