Depuis la refonte du couperet noir, le brutaliseur n'a plus qu'une seule évolution, à savoir la lame spectre de Youmuu. Bien que cela soit logique, dans la mesure où le brutaliseur donne une pénétration d'armure fixe, et le couperet noir une pénétration d'armure en pourcentage, cela laisse peu de choix lorsqu'on possède l'objet. Et l'ajout d'un nouvel objet qui aurait dans sa recette un brutaliseur ne semble pas si simple que ça, comme nous l'explique Reinboom.
Le brutaliseur : Un excellent rapport efficacité/prix
Pour son prix, le brutaliseur apporte beaucoup. C'est un objet très efficace en début de partie, qui profite bien aux caster AD, et à certains carry AD. Et pour concevoir une évolution efficace et fonctionnelle, il faudra reprendre les caractéristiques du brutaliseur, et donc en faire un objet qui ciblera directement certains champions, ou qui aura un mauvais rapport efficacité/prix.
Ce fonctionnement est aussi valable pour Phage et pour la brillance. Cependant, dans le cas de la brillance, il y a une contrepartie qui fait que l'AP et le mana ne sont pas vraiment utilisés par les champions qui ne vont profiter que du passif. Et dans le cas du couperet noir, il cible directement certains champions, ce qui fait que mettre Phage dans la recette n'a pas posé de problème.
Étendre les possibilités du brutaliseur
En clair, le brutaliseur est "OP" en terme de rapport efficacité/prix, mais les options d'évolution limitées dont il dispose suffisent à le garder équilibré, dans la mesure où la lame spectre de Youmuu n'est efficace que sur un nombre restreint de champions, et n'est pas ce qu'il y a de plus optimal en fin de partie. Si Riot met en place un nouvel objet donc, cela brisera cette règle, et il faudra choisir entre :
- Un objet très focalisé qui aura un rapport efficacité/prix moins bon que les autres objets au même prix
- Un objet omniprésent qui sera acheté à chaque partie par tous les champions qui l'utilisent (Ce qui pourra aboutir à un nerf de ces champions)
- Un nerf du brutaliseur, qui permettra de concevoir des évolutions de manière plus confortable
Le plus susceptible d'arriver est bien entendu le nerf du brutaliseur. Il faudra néanmoins considérer ce que cela implique en terme d'équilibrage pour les champions, et sur la perception de l'objet.
Faire un "objet de niche"
Mais la première solution, à savoir un objet très focalisé, ou objet de niche (Un objet que vous ne prenez que dans certaines circonstances particulières), pourrait avoir un intérêt. Reinboom explique qu'il y a cependant un risque de voir un phénomène "d'ultra niche", une chose qui se voit par exemple avec le portail de Zz'Rot. Cet objet est rarement pris, et son absence donne l'impression aux joueurs que l'objet est mauvais dans tous les cas de figure.
Les objets de niche doivent donc être des alternatives, offrant de vrais choix. Mais les joueurs tendent à assumer qu'il n'y a pas assez de choix dans les objets (Et ils ont raison la plupart du temps), ce qui fait que ces objets de niche ne sont jamais pris, et "squattent" la boutique, augmentant la taille des patchs, sans apporter grand chose au jeu.
Le fait que les objets de niches soit des alternatives peut être corrigé par Riot, mais cela ne résoudrait ni le problème de perception, ni le fait que ces objets "squattent" la boutique, ce point étant une conséquence du fait que ces objets ne sont jamais pris. C'est ce qui pousse à penser Reinboom qu'il ne sera pas facile (Mais pas impossible) de proposer une évolution viable au brutaliseur si le choix retenu est de faire un objet de niche supplémentaire.