LoLTracker

 

Le brutaliseur : Comment lui donner une nouvelle évolution ?

Le brutaliseur : Comment lui donner une nouvelle évolution ?
 
Depuis la refonte du couperet noir, le brutaliseur n'a plus qu'une seule évolution, à savoir la lame spectre de Youmuu. Bien que cela soit logique, dans la mesure où le brutaliseur donne une pénétration d'armure fixe, et le couperet noir une pénétration d'armure en pourcentage, cela laisse peu de choix lorsqu'on possède l'objet. Et l'ajout d'un nouvel objet qui aurait dans sa recette un brutaliseur ne semble pas si simple que ça, comme nous l'explique Reinboom.
 
Le brutaliseur : Un excellent rapport efficacité/prix
 
Pour son prix, le brutaliseur apporte beaucoup. C'est un objet très efficace en début de partie, qui profite bien aux caster AD, et à certains carry AD. Et pour concevoir une évolution efficace et fonctionnelle, il faudra reprendre les caractéristiques du brutaliseur, et donc en faire un objet qui ciblera directement certains champions, ou qui aura un mauvais rapport efficacité/prix.
 
Ce fonctionnement est aussi valable pour Phage et pour la brillance. Cependant, dans le cas de la brillance, il y a une contrepartie qui fait que l'AP et le mana ne sont pas vraiment utilisés par les champions qui ne vont profiter que du passif. Et dans le cas du couperet noir, il cible directement certains champions, ce qui fait que mettre Phage dans la recette n'a pas posé de problème.
 
Étendre les possibilités du brutaliseur
 
En clair, le brutaliseur est "OP" en terme de rapport efficacité/prix, mais les options d'évolution limitées dont il dispose suffisent à le garder équilibré, dans la mesure où la lame spectre de Youmuu n'est efficace que sur un nombre restreint de champions, et n'est pas ce qu'il y a de plus optimal en fin de partie. Si Riot met en place un nouvel objet donc, cela brisera cette règle, et il faudra choisir entre :
 
  • Un objet très focalisé qui aura un rapport efficacité/prix moins bon que les autres objets au même prix
  • Un objet omniprésent qui sera acheté à chaque partie par tous les champions qui l'utilisent (Ce qui pourra aboutir à un nerf de ces champions)
  • Un nerf du brutaliseur, qui permettra de concevoir des évolutions de manière plus confortable
 
Le plus susceptible d'arriver est bien entendu le nerf du brutaliseur. Il faudra néanmoins considérer ce que cela implique en terme d'équilibrage pour les champions, et sur la perception de l'objet.
 
Faire un "objet de niche"
 
Mais la première solution, à savoir un objet très focalisé, ou objet de niche (Un objet que vous ne prenez que dans certaines circonstances particulières), pourrait avoir un intérêt. Reinboom explique qu'il y a cependant un risque de voir un phénomène "d'ultra niche", une chose qui se voit par exemple avec le portail de Zz'Rot. Cet objet est rarement pris, et son absence donne l'impression aux joueurs que l'objet est mauvais dans tous les cas de figure.
 
Les objets de niche doivent donc être des alternatives, offrant de vrais choix. Mais les joueurs tendent à assumer qu'il n'y a pas assez de choix dans les objets (Et ils ont raison la plupart du temps), ce qui fait que ces objets de niche ne sont jamais pris, et "squattent" la boutique, augmentant la taille des patchs, sans apporter grand chose au jeu.
 
Le fait que les objets de niches soit des alternatives peut être corrigé par Riot, mais cela ne résoudrait ni le problème de perception, ni le fait que ces objets "squattent" la boutique, ce point étant une conséquence du fait que ces objets ne sont jamais pris. C'est ce qui pousse à penser Reinboom qu'il ne sera pas facile (Mais pas impossible) de proposer une évolution viable au brutaliseur si le choix retenu est de faire un objet de niche supplémentaire.
 
Mise à jour sur le PBE (27/08)
Mise à jour du patch 5.16
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    sergent paque · 8 years ago
    En même temps si tout les objets se valent cela signifie donc qu'ils sont bons dans les mêmes situation.

    Le but serais donc justement que les objets soient tous forts mais uniquement dans certaines situations pour forcer a réfléchir a la synergie avec son champion , sa team , l'utilité de l'objet contre la team adverse , le meilleur moment pour le faire , etc ...

    Et c'est un peu ce qu'ils ont fait avec le Randuin et les nouveux objets pour tank (bien que pas encore à 100% équilibré selon moi) , des objets ayant des stats un peu différentes mais similaires le tout avec des passifs ou actifs là bien ciblés.

    et c'est pour moi le mieux a faire , garder des objets tiers 1 classique , des tiers 2 variés mais pas trop nombreux.
    et faire que ces tiers 2 soient le plus possible transformable en 2 ou + objets tiers 3 spécifiques.

    Pour le brutaliseur il faudrait donc trouver une autre évolution possible spécifique , comme la youmuu qui n'est utile que pour X champions et/ou dans certaines situation.


    Pour parler sur le ZZ-root , moi je trouve qu'il est bien pour avoir armure et RM sur un persos qui n'as pas trop l'utilité de l'ange gardien , car le ZZ apporte la ms près des tours et ce petit portail qui peut ennuyer un peu en situation de siège offensif (aller le mettre ailleurs pour push une lane sans etre présent ^^) , c'est un objet de niche pour moi réussit car il fait certaines choses que lui seul peut faire , sans etre trop fort et devenir un must pick , car un objet comme le ZZ rot si il était overpick risquerais d'influencer fortement la méta je pense.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      [quote] Le but serais donc justement que les objets soient tous forts mais uniquement dans certaines situations pour forcer a réfléchir a la synergie avec son champion , sa team , l'utilité de l'objet contre la team adverse , le meilleur moment pour le faire , etc ...[/quote]
      Non, ce n'est pas ça qu'il faut rechercher.
      Le vrais idéal, ça serait que plusieurs items sois intéressant pour chaque situation.
      Mais que chacun apporte quelque chose d'unique.

      Pour le brutaliseur, l'évolution(s) doit apporté quelque chose de différent Youmuu, qui mènera a des situations différente.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 8 years ago
      c'est pas un peu la même chose que tu explique mais avec d'autres mots ?

      "QQch de différent qui mène a des situations différentes" et "forts mais uniquement dans certaines situation"

      au final on arrive un peu a la même chose non ?
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      non : dans ton cas, quand on arrive à une situation (fase de lane contre un champion ap avec Teemo, par exemple), il y a un item idéal qui répondra à tout nos besoin.
      moi, j'en voudrait plusieurs, qui ne répondent pas à tout, mais qui sont tous fort.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 8 years ago
      Heu non tu poura tjrs avec plusieurs objets sympas , mais pour reprendre ton cas contre le teemo AP , y aurais un bon item tanky , un bon item dégats pour un AD et un bon item dégats pour un AP , donc 3 bons items a prendre , mais au final tu n'en prends que 01 (voire 02) en fonction de ton orientation dégats ou tanking.


      avoir plusieurs bons items mais qui ne répondent pas à tout sa deviens trop d'items , te faudra considérer que chaque aspect du jeu doit avoir plusieurs items pour chaque situation , donc plusieurs items bons contre l'ad , l'ap , les crits , le poke , le burst , les CC
      penser aux anti items , penser aux liens entre eux.

      C'est clairement mieux d'avoir une base de chaque fois 10 à 15 (voire 20) items spécialisés par branche (ad-ap-tanking-supporting par exemple)
      qu'avoir 50 items bons mais qu'on ne sait pas trop pourquoi ni quand prendre.

      C'est totalement ma vision , mais avoir des objets pas spécialements forts pris seuls mais qui deviennent bon en tant que build ou sont géniaux dans certaines situations c'est mieux,
      l'exemple type la cotte épineuse , l'armure c'est super contre n'importe quel champion AD mais son passif ne te sert que si en plus d'etre AD le mec en face fait des autos attaques , donc la cotte contre un adc , yi - trynda , etc... c'est bien , contre une riven useless.


      Oui on en arrive à un item qui répond aux besoins , mais uniquement une partie des besoins , faire un gros tank anti AD et auto attaques en prennans randuin , cotte et cape solaire c'est bien ... mais il résistera pas aux mages ^^
      clairement c'est aussi le job du joueur de savoir si il va plus axer son build pour sa lane ou la team en général

      je reprends un exemple du tank , il tombe contre le teemo AP , mais teemo est le seul AP de la team ennemie.
      ducoup vaut-il mieux faire plein de résistance magique ? ou aller quand même vite sur l'armure ? tout est à nous de voir comment agit le teemo , notre team et la leur. Si teemo a décalé , tp , etc... et a plein de kills ? ou si c'est un AD qui au final a tout pris ?

      donc oui tu aura surement un bon ojet contre teemo , mais cet objet te pénalisera peut etre après en plein fight si tu l'as pris lui et non un item contre les ad en plus.
  • This commment is unpublished.
    laezar · 8 years ago
    Moi ça me dérange pas les objets "ultra niche" x) Justement c'est cool de pouvoir les sortir de temps en temps et se rendre compte qu'ils sont ultra efficaces.

    Mais le problème c'est pas qu'on les considère mauvais, juste que comme ils sont situationnels on les oublie.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !