Le chat vocal, on le sait, Riot n'est pas franchement pour. En dehors des ressources serveurs nécessaires, Riot sait que les chances que la toxicité en jeu augmente sont élevées avec un tel système. Toutefois, la suggestion revient encore aujourd'hui, et Lyte a choisi de donner quelques commentaires sur l'idée.
Les expériences sur les autres jeux
La première chose à faire pour Lyte est de ne pas comparer les expériences avec le chat vocal sur les autres jeux à ce que pourrait être une expérience avec un chat vocal sur League of Legends. Riot (comme d'autres entreprises) a effectué des recherches sur le sujet, et a rapidement réalisé qu'il y a une grande différence entre un chat vocal nécessitant un logiciel tiers et un chat vocal accessible par tout le monde en jeu, et surtout une grande différence entre parler avec des inconnus et parler avec des amis.
Ces recherches ont démontré que les joueurs montraient +126% de toxicité en vocal que dans un chat classique avec du texte. Les joueurs qui utilisaient un chat vocal ont également reçu +47% de reports comparés à des joueurs ne l'utilisant pas.
D'autres recherches ont également montré que les joueurs de sexe féminin recevaient +300% d'harcèlement que les joueurs de sexe masculin, juste à cause de la voix féminine.
Le chat vocal entre amis reste une bonne expérience
Malgré ces recherches, le chat vocal entre amis reste quelque chose de positif. Cela n'a rien de surprenant, puisque contrairement à un chat vocal par défaut, les personnes se connaissent déjà. Et si certains joueurs pensent que ce paramètre n'a que peu d'influence à cause de leurs expériences vécues, Lyte pense que c'est à cause d'un biais de sélection. En clair, les joueurs qui ont l'envie d'avoir un chat vocal avec des inconnus peuvent avoir une personnalité différente, et être plus ouvert au dialogue avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Cependant, un chat vocal disponible par défaut sur le jeu rendait les comportements différents, et augmenterait la toxicité.
Beaucoups d'autres éditeurs effectuent ce type de recherches, ce qui leur permet de savoir s'il vaut mieux laisser le chat vocal ouvert à un usage libre, limité, ou ne pas en avoir du tout. Ce sont de bonnes leçons à prendre, et parfois d'autres éditeurs, puisque chacun d'eux ne peut pas effectuer tout le panel de tests réalisés par tous les autres.
Au final, si Riot doit un jour implanter un chat vocal en jeu, on risque fort de voir des limitations, comme le fait de ne l'avoir activé qu'avec des personnes de la liste d'amis du joueur, ou uniquement si les deux joueurs acceptent le chat vocal.