Le chat vocal : Une solution au flame ?

Le chat vocal : Une solution au flame ?
 
Le chat vocal, on le sait, Riot n'est pas franchement pour. En dehors des ressources serveurs nécessaires, Riot sait que les chances que la toxicité en jeu augmente sont élevées avec un tel système. Toutefois, la suggestion revient encore aujourd'hui, et Lyte a choisi de donner quelques commentaires sur l'idée.
 
Les expériences sur les autres jeux
 
La première chose à faire pour Lyte est de ne pas comparer les expériences avec le chat vocal sur les autres jeux à ce que pourrait être une expérience avec un chat vocal sur League of Legends. Riot (comme d'autres entreprises) a effectué des recherches sur le sujet, et a rapidement réalisé qu'il y a une grande différence entre un chat vocal nécessitant un logiciel tiers et un chat vocal accessible par tout le monde en jeu, et surtout une grande différence entre parler avec des inconnus et parler avec des amis.
 
Ces recherches ont démontré que les joueurs montraient +126% de toxicité en vocal que dans un chat classique avec du texte. Les joueurs qui utilisaient un chat vocal ont également reçu +47% de reports comparés à des joueurs ne l'utilisant pas.
D'autres recherches ont également montré que les joueurs de sexe féminin recevaient +300% d'harcèlement que les joueurs de sexe masculin, juste à cause de la voix féminine.
 
Le chat vocal entre amis reste une bonne expérience
 
Malgré ces recherches, le chat vocal entre amis reste quelque chose de positif. Cela n'a rien de surprenant, puisque contrairement à un chat vocal par défaut, les personnes se connaissent déjà. Et si certains joueurs pensent que ce paramètre n'a que peu d'influence à cause de leurs expériences vécues, Lyte pense que c'est à cause d'un biais de sélection. En clair, les joueurs qui ont l'envie d'avoir un chat vocal avec des inconnus peuvent avoir une personnalité différente, et être plus ouvert au dialogue avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Cependant, un chat vocal disponible par défaut sur le jeu rendait les comportements différents, et augmenterait la toxicité.
 
Beaucoups d'autres éditeurs effectuent ce type de recherches, ce qui leur permet de savoir s'il vaut mieux laisser le chat vocal ouvert à un usage libre, limité, ou ne pas en avoir du tout. Ce sont de bonnes leçons à prendre, et parfois d'autres éditeurs, puisque chacun d'eux ne peut pas effectuer tout le panel de tests réalisés par tous les autres.
 
Au final, si Riot doit un jour implanter un chat vocal en jeu, on risque fort de voir des limitations, comme le fait de ne l'avoir activé qu'avec des personnes de la liste d'amis du joueur, ou uniquement si les deux joueurs acceptent le chat vocal.
 
Présentation des recolorations sur le PBE !
[BD] Let's Catch Jinx #6
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Adraerik · 6 years ago
    Je suis plutôt d'accord avec Lyte. La seule différence si on rajoute un tchat vocal, sera qu'au lieu de flame par écrit, ça flamera par l'oral avec en bonus le bruit des kévins qui hurlent en pétant leur claviers !
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 6 years ago
      pour les bruits de fond tu a des options comme teamspeak :

      push to talk , tant que tu n'appuie pas sur un certaine touche (et reste appuyé) ton micro se coupe
      voice activation , il détecte le pitch de la voix pour que le micro ne soit actif que si tu parle (ou quelqu'un tout près) pas si un aspirateur est actif ou un clavir martélé
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 6 years ago
    Ouai enfin l'utilité du coups si des restrictions sont en place... des amis qui jouent ensembles et qui ont besoin de discuter ne vont pas s'emmerder à aller chercher un vocal IG mais joueront surement avec un vocal tiers type TS, mumble, skype pour ne citer qu'eux.

    Ne restent alors qu'à gérer les éventuels joueurs souhaitant vraiment utiliser un vocal. A voir ce qui est possible.
  • This commment is unpublished.
    Yumika · 6 years ago
    C'est vrai que dès qu'on est une fille c'est assez difficile de se faire une place dans son équipe, beaucoup de joueurs sur lol adopte un comportement sexiste, et l'idée d'un chat vocal serait la porte ouverte à ce genre de situation insupportable quand on souhaite garder l'anonymat quant à son genre.
    • This commment is unpublished.
      Pastos · 6 years ago
      Tu joues avec quel genre de gens? Jamais vu quelqu'un se faire flame parce que c'était une femme. Ou alors tu dis juste pas que t’es une fille en jeu, en fait on s'en fou tant que tu es capable de tenir ta souris
    • This commment is unpublished.
      Narutimalte
      • Tipeur
      · 6 years ago
      Ca je confirme, le nombre de fois que je vois les kevins s’exciter en all chat quand ils reconnaissent une fille en jeu x)
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 6 years ago
      dans ma liste d'amis y en pas mal de gens que je connaissait IRL , quelques uns ont amené leur copine sur lol et ben on n'est pas dérangés , nous on juge la personne sur son level pas sur sa voix ou couleur de peau.
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 6 years ago
    Je suis pas spécialement pour l'instauration d'un vocal en jeu.
    Par contre voir à intégrer une fonctionnalité permettant de rejoindre facilement depuis le jeu un serveur Mumble/TS tiers proposé par des joueurs, à la limite ça serait intéressant...
    • This commment is unpublished.
      hinata1906 · 6 years ago
      Il y a Curse Gaming pour ça ceux qui l'ont peuvent se rejoindre quand ils sont dans la même équipe, et curse les connecte directement (enfin le faisait avant) maintenant tu a un lien dans ton logiciel qui te donne un lien de chat vocal, tu le balance dans le chat de la camp select et tout le monde peut le rejoindre, et ça te met un overlay avec le micro qui s'active ou pas a coté de la miniature de tes aliés a gauche, pour savoir qui parle quand tu connais pas les voix des gens. c'est assez sympa, mais très peu de gens l'utilisent, (j'ai eu qu'une fois u gars en curse voice) generalement les FR faont "Qui a skype ici ?" et tu tombe sut des Jean-Kévins, même si la plupart sont sympa
  • This commment is unpublished.
    ZED · 6 years ago
    y'a un truc qui s'appel MUET..., ils peuvent tres bien laisser le tchat vocal et si le mec montre une toxicité, il suffit de le MUET, et celui ci sera muet meme lors de sa prochaine rencontre, pour dire que cette personne la est pas fun
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 6 years ago
    En même temps quand je vois le niveau d'anglais de la plus part des joueurs à l'écrit, l'oral doit pas être bien mieux. le vocal est un outil qui marche bien quand il y a un seul langage employé. CE qui reviens a devoir, sur le serveur EUW, demander les nationalités des joueurs et je suppose que tout le monde connait la suite dans pas mal de cas.
  • This commment is unpublished.
    Nephi · 6 years ago
    Mouais hein. Le souci c'est l'attitude des gens, pas tant qu'ils discutent ou pas en vocal. Pour combien que le fait de parler en vocal calmerait on trouverait de flamers ?

    Meh. Si on veut vocal avec des gens qu'on trouve cool, il y a toujours moyen de s'arranger (j'ai souvent duoq vocal avec des étrangers rencontrés au détour d'une partie, et c'est sympa).

    Et tout ça sans parler de la barrière de la langue, qui serait un motif supplémentaire de toxicité, sans parler du genre.

    Bref. Non.
  • This commment is unpublished.
    hinata1906 · 6 years ago
    LA solution au chat Vocal c'est "Curse Voice", tu rejoinds les gens de ta partie grave a un lien que tu balance dans la champ select, et hop hop hop c'est tipar, tu peut mute les gens, te mute aussi grave a un overlay très discret, et tu vois l'activation du micro a coté de l'avatar de tes mates, pour savoir qui parle quand tu connais pas les voix de tes mates ^^

    Perso Curse voice c'est l'avenir je trouve, mais très peu de gens l'utilisent :/
    • This commment is unpublished.
      Nephi · 6 years ago
      Le fait est qu'on parle essentiellement de Riot, et curse, même si toléré, ne fait pas partie du client. En soit, peut-on envisager ce genre de chose pour tous sans avoir encore plus de flame ?

      J'ai curse également, et jamais je n'ai vu de lien partagé en début de partie, je l'utilise seulement avec des amis. Donc je sais pas trop. Et je ne sais pas si j'en ai vraiment envie aussi^^

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Découvrez les résultats du concours de pronostics des championnats du monde 2021 !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouvel artwork pour Ahri dynastique, et de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de l'édition prestige de Brand séducteur...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant une mise à jour des effets visuels de Varus...