By Philidia on vendredi 30 décembre 2016
Category: News

Le concept de kit fluide et de kit non-fluide

 
La fluidité dans League of Legends, c'est l'instantané. C'est le rush des ombres (E) de Shen, la valkyrie (Z/W) de Corki, ces compétences instantanées et réactives. La non-fluidité, c'est le temps d'incantation avant l'ultime de Lux, d'Ezreal, avant le saut roquette (Z/W) de Tristana, etc... Cette simple différence, qui peut paraître anodine, a pourtant une importance cruciale dans le jeu. Une chose que Fizz Enthusiast a récemment expliquée...
 
Note de Philidia : Le concept n'est pas simple à traduire, alors j'ai utilisé "Fluide" et "non-fluide" pour mieux illustrer ce que veut dire Fizz Enthusiast. Dites-moi dans les commentaires si ce n'est pas assez clair.
 
Quand la fluidité bride la diversité
 
Aujourd'hui, il y a ce qu'on pourrait appeler les kits fluides et les kits non-fluides. Les kits "fluides" sont un ressenti des joueurs vis-à-vis de certains champions comme Lucian ou Yasuo, qui ont des compétences rapides à lancer et à exécuter, là où certains champions ont des temps d'incantation les immobilisant, des canalisations, etc... Ces champions disposent de kits "non-fluides", et le problème, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir 133 Lucians. Si Riot continuait à faire des kits de ce genre, alors les joueurs ne joueraient que ces champions, délaissant ceux ayant des kits "non-fluides", qui sembleraient mauvais en comparaison.
 
Lucian et Yasuo ont des concepts uniques et sympathiques, mais leur existence peut poser des problèmes à Riot. Fizz Enthusiast évoque notamment la période survenue il y a 6 mois où Lucian et Yasuo étaient très représentés, notamment en file aveugle, où il n'y avait pas de bans. C'était une période horrible, et pas parce qu'il est pénible de jouer contre eux, mais parce qu'il n'y avait plus de diversité dans les parties. Lucian n'était même pas puissant objectivement, et restait légèrement en dessous d'un ratio de victoire de 50%, ce qui faisait que même dans les parties avec des bans, il était rarement mis hors-jeu. Les joueurs ont surtout commencé à le bannir parce qu'ils ne voulaient plus le voir dans toutes les parties. Et Fizz Enthusiast explique que certains de ses amis ont même cessé de jouer à cause de ce problème.
 
Là où le kit fluide l'emporte
 
L'avantage du kit fluide, est qu'à puissance égale, il l'emporte sur un kit non-fluide. Par exemple, Lucian aurait bien plus de chances d'être joué que Jinx à puissance égale, parce qu'il a des moyens de s'enfuir et une certaine rapidité, là où Jinx est plus lente, et ne dispose pas d'échappatoire. Le seul moyen de ne pas avoir cet effet est d'avoir un style de jeu alternatif vraiment attractif, ou une thématique forte. Par chance, Jinx a cet avantage.
 
Cela donne du fil à retordre pour les concepteurs, car ils savent qu'un kit "non-fluide", est plus facile à maintenir et à équilibrer. Si on imaginait que Jinx avait un kit fluide, sachant qu'elle est déjà la plus populaire au niveau de la thématique et du style de jeu, alors on ne verrait que des Jinx à toutes les parties. Il est même possible d'aller plus loin, en imaginant qu'il n'y ait plus aucun temps d'incantation sur tous les champions. Cela les rendrait plus amusants parce que leur kit deviendrait plus "fluide", mais la moitié des champions deviendrait injouable du fait de leur absence de dash, leur empêchant d'éviter les skillshots. Et même ceux avec des dashs seraient susceptibles d'être surpassés par des mages à burst, car même un dash instantané ne peut permettre d'échapper à un burst comme celui d'Annie en 0.05sec, sans temps de cast sur toutes ses compétences.
 
La comparaison avec Dota 2
 
Fizz Enthusiast n'hésite d'ailleurs pas à faire la comparaison avec Dota 2, où il existe une vitesse pour qu'un héros se tourne. Pour ceux qui ne connaissent pas Dota 2, un héros doit, avant de pouvoir se déplacer, se tourner vers la direction choisie par le joueur. C'est une chose "non-fluide", mais qui est en partie à l'origine du fait que 104 des 114 héros ont été joués au championnat international de 2016. Et la supprimer briderait la diversité des héros, car les équivalents à des champions comme Garen peuvent être joués à haut niveau efficacement, puisque les héros à distance ne peuvent pas faire le même kiting avec les attaque de base que sur LoL, à cause du fait qu'ils doivent se tourner d'abord, et que ce n'est pas instantané comme sur League of Legends.
 
Cette différence entre les deux jeux est importante, mais si cela favorise la diversité des héros sur Dota 2, les joueurs apprécient néanmoins cette fluidité de League of Legends. Mais c'est une des choses les plus sensibles du jeu, car comme on vient de le voir, si trop de champions avaient un kit "fluide", cela pourrait mettre au placard un grand nombre de champions, et Fizz Enthusiast ne donne pas cher de l'avenir du jeu dans ce cas de figure. Rendre les champions tous fluides pourrait donc peut-être se faire, mais ce serait une chose risquée, et à faire avec la plus grande des prudences.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Si vous avez connu l'ancien Sion, je vais utiliser l'exemple qui à mes yeux est le plus évident, à savoir le temps d'incantation sur le bouclier. Ce temps provoquait un bref arrêt de Sion (0.5sec si j'ai bon souvenir), et le bouclier n'apparaissait qu'à la fin de ce temps. C'était suffisant dans le cas où vous aviez peu de PV pour mourir. C'était aussi suffisant pour qu'un adversaire vous rattrape et réussisse à lancer un sort de contrôle. Cet exemple est évident car autant il y a du sens à mettre un temps d'incantation sur les compétences comme l'ultime de Lux, d'Ezreal, etc... Pour avoir un temps où on peut se positionner et éviter le projectile, autant sur un bouclier, il n'y en avait aucune. D'ailleurs, Riot a supprimé ce mini-temps d'incantation avant de faire la grande refonte de Sion. Un bon soulagement face à la frustration qu'on avait dans le cas où on se faisait avoir au moment de l'utilisation.
 
Imaginez maintenant qu'on rajoute un mini temps d'incantation sur le dash de Lucian/Corki, comme pour Ezreal ou Tristana. Vous pouvez être assuré que ça va se sentir, et que les joueurs qui jouent déjà ces champions ne vont pas apprécier. D'ailleurs, lors de la refonte des colosses, l'aspect le plus critiqué a été l'ajout d'un temps d'incantation sur la décimation (A/Q) de Darius. C'est de cet effet dont parle Fizz Enthusiast. Le fait que ça soit instantané donne une sensation de fluidité appréciable par le joueur. Mais le jeu gagne à avoir quelques freins, et sur d'autres jeux (La comparaison avec Dota 2 est très bien trouvée d'ailleurs), c'est un concept qui permet à certains personnages d'avoir leur chance.
 
Heureusement pour League of Legends, il existe des moyens de rendre les kits fluides sans pour autant impacter l'avenir du jeu sur le sujet. La vitesse des projectiles, les temps de trajets, etc... Sont des choses qui peuvent être modulées dans ce but. Fizz Enthuasiast les a d'ailleurs évoquées ! Alors espérons qu'à l'avenir, c'est une chose qui puisse être étudiée.
 
Leave Comments