Regarder pendant 10min ou presque 4 champions taper une tour sans adversaires en face. Si vous jetez un oeil de temps à autre aux LCS, ce scénario doit vous dire quelque chose, notamment sur les débuts de partie. En effet, il n'est pas rare que les pros choisissent d'aller à 4 sur une lane pour prendre la tour rapidement, sans résistance en face, dans la mesure où les adversaires font exactement la même chose sur une autre lane.
Mais pourquoi font-ils cela et que peut faire Riot contre ça ? GhostCrawler nous donne
quelques pistes...
Une chose spécifique aux pros
Ce scénario ne se produit visiblement que chez les pros. Et visiblement, même ces derniers ne savent pas trop pourquoi ils l'exécutent. GhostCrawler explique que lorsque Riot demande aux pros pourquoi ils font ça, ils répondent souvent "Je n'en sais rien. C'est juste comme ça qu'on joue actuellement". Finalement, cela ressemble à un "gentleman agreement".
Pourtant, dans certaines régions du monde, et particulièrement en Asie, ces lane-swap n'existent pas ou peu, et les 10 premières minutes ont tendance à être bien chargées en agression, ce qui donne un bien meilleur spectacle.
Des modifications arbitraires comme seule solution
Et en l'absence de véritable raison de le faire, Riot n'a pour solution que des modifications arbitraires sur les tours, et des changements de statistiques sur les lanes. Une chose déjà essayée auparavant, qui ressemblait plus à une rustine qu'à une véritable solution. D'autant que cette modification a eu un impact sur le jeu non-professionnel, où cette stratégie n'est pas présente.
Pour GhostCrawler, c'est peut-être simplement une particularité liée à la région. Le jeu est alors toujours intéressant à voir dans les tournois internationaux. Néanmoins, c'est quelque chose qui est suffisamment ennuyeux à regarder pour que Riot cherche à le décourager. Un élément intéressant qui soulève une question supplémentaire : "Un jeu doit-il aussi être équilibré pour être agréable à regarder ?"