LoLTracker

 

Le lane-swap chez les pros : Un problème sans véritable cause ?

Le lane-swap chez les pros : Un problème sans véritable cause ?
 
Regarder pendant 10min ou presque 4 champions taper une tour sans adversaires en face. Si vous jetez un oeil de temps à autre aux LCS, ce scénario doit vous dire quelque chose, notamment sur les débuts de partie. En effet, il n'est pas rare que les pros choisissent d'aller à 4 sur une lane pour prendre la tour rapidement, sans résistance en face, dans la mesure où les adversaires font exactement la même chose sur une autre lane.
 
Mais pourquoi font-ils cela et que peut faire Riot contre ça ? GhostCrawler nous donne quelques pistes...
 
Une chose spécifique aux pros
 
Ce scénario ne se produit visiblement que chez les pros. Et visiblement, même ces derniers ne savent pas trop pourquoi ils l'exécutent. GhostCrawler explique que lorsque Riot demande aux pros pourquoi ils font ça, ils répondent souvent "Je n'en sais rien. C'est juste comme ça qu'on joue actuellement". Finalement, cela ressemble à un "gentleman agreement".
 
Pourtant, dans certaines régions du monde, et particulièrement en Asie, ces lane-swap n'existent pas ou peu, et les 10 premières minutes ont tendance à être bien chargées en agression, ce qui donne un bien meilleur spectacle.
 
Des modifications arbitraires comme seule solution
 
Et en l'absence de véritable raison de le faire, Riot n'a pour solution que des modifications arbitraires sur les tours, et des changements de statistiques sur les lanes. Une chose déjà essayée auparavant, qui ressemblait plus à une rustine qu'à une véritable solution. D'autant que cette modification a eu un impact sur le jeu non-professionnel, où cette stratégie n'est pas présente.
 
Pour GhostCrawler, c'est peut-être simplement une particularité liée à la région. Le jeu est alors toujours intéressant à voir dans les tournois internationaux. Néanmoins, c'est quelque chose qui est suffisamment ennuyeux à regarder pour que Riot cherche à le décourager. Un élément intéressant qui soulève une question supplémentaire : "Un jeu doit-il aussi être équilibré pour être agréable à regarder ?"
 
Quand Riot expérimente des mécaniques folles
Les prises de décisions chez Riot Games
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Athu · 8 years ago
    Sa c pas bô jeu !
  • This commment is unpublished.
    hemir · 8 years ago
    "Je n'en sais rien. C'est juste comme ça qu'on joue actuellement"
    intéressant.
    "Un jeu doit-il aussi être équilibré pour être agréable à regarder ?"
    très bonne question, moi je dirait qu'un jeu orienté e-sport doit refléter l’expérience joueur ce que veulent les gens c'est voir rush faire des move de génie et tenter en vain de les reproduire en soloQ
    (et faire en sorte que le winrate de lee sin atteigne les 40%)
    si ce n'est plus le même jeu les gens vont se désintéressé, on ne peut pas appliquer le swaplane on ne se reflète pas dans leurs jeu les 10 première minute ce qui me derange c'est qu'il est systematique
  • This commment is unpublished.
    laezar · 8 years ago
    Du coup je me demande pourquoi si il n'y à pas de raison, certaines team n'en profitent pas pour simplement ne pas le faire. Est ce que le faire et ne pas le faire ont des avantages tellement équivalent qu'aucune tactique n'est mieux?
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 8 years ago
    Aujourd'hui, n'importe quelle équipe pro est capable de gérer un swap-lane sans problème.
    les équipes se retrouvent donc à égalité, comme elles l'auraient été avec une phase de lane normal.
    sauf que si une équipe le fait, l'autre est obligé de swap aussi en réponse.

    je regarde peut les pros, mais est-il déjà arrivé qu'une équipe fasse le choix de se regrouper à 4 contre 4, au lieu d'avoir 2 fois 4 vs 0 ?
    (l'autre situation miroir face à un swap)
  • This commment is unpublished.
    Mithrandir · 8 years ago
    Non seulement c'est chiant à regarder mais c'est aussi chiant à jouer je pense, sauf peut-être quand ça se termine comme avec REN vs DIG un bon gros troll XD (si vous avez raté ça regardez donc ça : https://www.youtube.com/watch?v=KPfv7cLkxAs ) et oui ça s'est passé au lcs na, maintenant vous savez pourquoi EU>NA
  • This commment is unpublished.
    Abaca · 8 years ago
    Pour avoir déjà expérimenté le swap lane en ranked team, je trouve la solution efficace : si le top laner adverse se retrouve en 4v1, il n'a pas d'autre choix que celui de se faire dive (et oui, un dive level 2 bien géré, à 4, ça passe) ou celui de rester en retrait, et donc perdre du temps, des golds et de l'XP. La réponse naturelle est donc un autre swap lane.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !