Le patch 5.8 a mis en place toute une série de nouveautés sur le mode ARAM. Nouveaux objets, bonus de skins (Désactivés jusqu'au patch 5.9), améliorations graphiques, mais surtout, un nouveau sort d'invocateur : Marquage/Rush. Ce dernier, issu du mode légende du Roi Poro, a littéralement bousculé le mode ARAM, en rendant beaucoup de champions mêlée efficaces, alors qu'ils étaient souvent reroll avant ce patch.
Mais si ce changement a bousculé le mode, il n'est pas du goût de tout le monde, notamment pour beaucoup de joueurs pensant que son temps de recharge (20sec) est trop court, et sa portée trop grande. Qu'en pense Riot maintenant que le patch est sorti depuis quelques jours ? Latency nous donne quelques éléments de réponse...
Un poke trop conséquent
Riot n'a pas implanté ce sort d'invocateur par hasard. D'après Latency, avant le patch 5.8, 23 des 25 meilleurs champions en ARAM avaient un poke très efficace et/ou des soins. Latency décrit d'ailleurs ces deux éléments comme le roi et la reine de l'abîme hurlant, peu importe le rôle original du personnage. Car Marquage/Rush ne favorise pas forcément uniquement les tanks, dans la mesure où certains comme Galio par exemple, étaient déjà efficaces avant l'arrivée de ce sort d'invocateur. Ce qui fait sa force, ce sont ses capacités de poke, ainsi que son Pavois (Z/W) qui constitue un bon anti-poke.
Les caractéristiques du sort
Aussi, Latency défend le choix des caractéristiques du sort :
- Portée : La portée est supposée être supérieure à celle du poke standard, dans la mesure où le sort ne révèle sa valeur qu'une fois activé. Qui plus est, la vitesse du projectile est faible, c'est même l'une des plus faibles du jeu, avec en plus une hitbox assez petite, donc, c'est pour Riot quelque chose qui devrait être facile à éviter.
- Temps de recharge : C'est une chose que Riot surveille actuellement. Bien qu'un temps de recharge considérablement plus long, comme 60sec, ne soit pas une chose envisagée, une petite augmentation n'est pas exclue. La raison tient au fait que le sort est actuellement utilisé dès qu'il est disponible, alors que Riot aimerait qu'il le soit à l'approche d'un combat.
- Dégâts : Les dégâts sont faits pour être négligeables, et c'est le cas, sauf peut-être dans les premiers niveaux. Riot pourrait donc modifier ce point si nécessaire. Cependant 200 points de dégâts toutes les 20sec au niveau 18, en assumant que la cible ne l'évite jamais, et c'est bien inférieur à ce que peut faire un champion comme Ziggs ou Xerath en 10sec.
Les autres sorts d'invocateurs toujours viables
Au final, les autres sorts d'invocateurs restent viables. Mais Marquage/Rush a la possibilité de ne rien faire du tout. Une fois la cible marquée, l'initiation est garantie, que ça soit une bonne idée ou non, et le dash n'est pas instantané. Cela fait de ce sort quelque chose de moins puissant qu'un flash, dans la mesure où il y a un temps de réaction plus élevé.
Update 07/05 : Rajout de quelques informations
Pour ManWolfAeBoss, le sort est effectivement trop puissant pour du poke. C'est pourquoi le PBE a vu passer un changement sur le sujet, répartissant les dégâts entre le marquage, et le rush. Le temps de recharge et la portée sont également surveillées, et Riot préférerait que ce sort reste dédié aux personnages qui en auraient besoin. Toutefois, avec seulement une semaine de présence sur les serveurs, Riot se montre pour le moment prudent.