LoLTracker

 

[Updated] Le Marquage/Rush sur l'ARAM : Trop puissant ?

[Updated] Le Marquage/Rush sur l'ARAM : Trop puissant ?
 
Le patch 5.8 a mis en place toute une série de nouveautés sur le mode ARAM. Nouveaux objets, bonus de skins (Désactivés jusqu'au patch 5.9), améliorations graphiques, mais surtout, un nouveau sort d'invocateur : Marquage/Rush. Ce dernier, issu du mode légende du Roi Poro, a littéralement bousculé le mode ARAM, en rendant beaucoup de champions mêlée efficaces, alors qu'ils étaient souvent reroll avant ce patch.
 
Mais si ce changement a bousculé le mode, il n'est pas du goût de tout le monde, notamment pour beaucoup de joueurs pensant que son temps de recharge (20sec) est trop court, et sa portée trop grande. Qu'en pense Riot maintenant que le patch est sorti depuis quelques jours ? Latency nous donne quelques éléments de réponse...
 
Un poke trop conséquent
 
Riot n'a pas implanté ce sort d'invocateur par hasard. D'après Latency, avant le patch 5.8, 23 des 25 meilleurs champions en ARAM avaient un poke très efficace et/ou des soins. Latency décrit d'ailleurs ces deux éléments comme le roi et la reine de l'abîme hurlant, peu importe le rôle original du personnage. Car Marquage/Rush ne favorise pas forcément uniquement les tanks, dans la mesure où certains comme Galio par exemple, étaient déjà efficaces avant l'arrivée de ce sort d'invocateur. Ce qui fait sa force, ce sont ses capacités de poke, ainsi que son Pavois (Z/W) qui constitue un bon anti-poke.
 
Les caractéristiques du sort
 
Aussi, Latency défend le choix des caractéristiques du sort :
 
  • Portée : La portée est supposée être supérieure à celle du poke standard, dans la mesure où le sort ne révèle sa valeur qu'une fois activé. Qui plus est, la vitesse du projectile est faible, c'est même l'une des plus faibles du jeu, avec en plus une hitbox assez petite, donc, c'est pour Riot quelque chose qui devrait être facile à éviter.
  • Temps de recharge : C'est une chose que Riot surveille actuellement. Bien qu'un temps de recharge considérablement plus long, comme 60sec, ne soit pas une chose envisagée, une petite augmentation n'est pas exclue. La raison tient au fait que le sort est actuellement utilisé dès qu'il est disponible, alors que Riot aimerait qu'il le soit à l'approche d'un combat.
  • Dégâts : Les dégâts sont faits pour être négligeables, et c'est le cas, sauf peut-être dans les premiers niveaux. Riot pourrait donc modifier ce point si nécessaire. Cependant 200 points de dégâts toutes les 20sec au niveau 18, en assumant que la cible ne l'évite jamais, et c'est bien inférieur à ce que peut faire un champion comme Ziggs ou Xerath en 10sec.
 
Les autres sorts d'invocateurs toujours viables
 
Au final, les autres sorts d'invocateurs restent viables. Mais Marquage/Rush a la possibilité de ne rien faire du tout. Une fois la cible marquée, l'initiation est garantie, que ça soit une bonne idée ou non, et le dash n'est pas instantané. Cela fait de ce sort quelque chose de moins puissant qu'un flash, dans la mesure où il y a un temps de réaction plus élevé.
 
Update 07/05 : Rajout de quelques informations
 
Pour ManWolfAeBoss, le sort est effectivement trop puissant pour du poke. C'est pourquoi le PBE a vu passer un changement sur le sujet, répartissant les dégâts entre le marquage, et le rush. Le temps de recharge et la portée sont également surveillées, et Riot préférerait que ce sort reste dédié aux personnages qui en auraient besoin. Toutefois, avec seulement une semaine de présence sur les serveurs, Riot se montre pour le moment prudent.
 
La refonte de Taric bien avancée
Ziggs maître arcaniste disponible !
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    sergent paque · 9 years ago
    c'est quand même devenu un must have , un ami a joué wukong full AD avec ce sort sa lui donne trop facile pour aller balancer un bon ulti

    moi persos je mettrais déja un CD de 30s.

    le point le plus négatif c'est que ce sort rends viable des picks mais d'un autre coté il réduit la diversité des sorts utilisé
    on voyait déja peu de fatigues , clartés et ignites , tout le monde préférant un flash soin ou flash barrière souvent
    maintenant c'est flash/marquage

    en plus quand 2-3 persos le prennent en face , parfois tu sait pas lequel t'as touché si il l'as tiré hors de ton champs de vision ou qu'ils l'utilisent tous en même temps ^^


    j'adore l'idée et c'était génial en roi des poros , mainenant le rendre dispo tout le temps sa risque de changer la dynamique des arams de poke => engage à des rush in avec ce sort.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    je trouve aussi que se sort pose problème.
    1erement, il est trop fort.
    déjà, lv16, quoi que l'on en dise, ça peut faire 600 dégâts par minutes. se qui le place au dessue des autres sorts d'invocateur. mais ça n'est pas le problème.
    en suite, les Cac devienne très fort avec. déjà que avent, si ils arrivaient en late, ils étaient très fort. Là, ils deviennent invincible, et très fort dè le lv 6.
    jamais on évitera tout. il y a déjà beaucoup de chose qui nous arrivent dessue, et quoi qu'il arrive, on fini par s'en prendre une. et ça fait un engage...

    la 2eme raison est peut avouable, elle est égoïste. mais elle est partagé par la majorité des joueurs actuellement habitué du mode.
    les tanks deviennent fort. et c'est chian de se faire engage, on est pas là pour ça. c'est plus amusent de pock de loin.

    plusieurs solutions possible :
    augmenter le CD : 45s
    faire que l'on ai le droit de dash uniquement si 2 joueurs touchent le même champion.
    ajuté une porté max au dash de 800.

    mais surtout, supprimer/nerf des item tank en aram: cote épineuse, poubelle, par exemple.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      pour l'augmentation du CD , 20s c'est ridicule , 30 serait un minimum
      et pour la portée de dash , simplement celle ou la boulle touche , si le type recule hors de la zone ou tu pourrais lancer , ben tu peux pas dash , easy
  • This commment is unpublished.
    thébault benoit · 9 years ago
    c'est évidant que cela va changer l'aram. mais au moins s'en sera finit des partit ou tu as 5 cac contre 5 perso avec poker massif et que tu est la, en train de te faire défoncer s'en même pouvoir riposter (n'y jouer au final).
    ça enlèveras la suprématie de ces champion à poke qu'il fallait avoir pour avoir pour gagner (sauf exception). tout les champions seront viable comme ça.

    Cependant, il est vrai que les tank puisse être un problème. je serais également pour un cd de 30-40s pour évité d'utiliser ce sort comme un sort de poke mais juste d’engage et retirer la warmog. déjà qu'avant un tank c'était chiant car il te fonçait dessus comme un débile s'en mourir mais la il risque de devenir le champion à avoir pour gagner.
  • This commment is unpublished.
    Eldrad Nerevar · 9 years ago
    Ne jouant exclusivement qu'à l'ARAM, je trouve aussi ce nouveau sort d'invocateur totalement problématique. Je suis d'accord avec l'idée que ce sort aurait pu permettre d'avoir un contre à la meta poke/soin du mode pour rendre les tanks/combattants viables, excepté qu'elle a rendu à présent la meta exclusif aux tank/combattants/assassins. Les champions à poke et faible mobilité deviennent des cibles sur pattes de menace totalement négligeable lors d'un engage, car leurs dégâts ne peuvent être appliqué efficacement que quand ils possèdent une frontline. Les champions à soins sont en théorie viables par le sustain qu'ils génèrent à leur équipe, et ce même en teamfight, mais sont en réalité relativement faible à cause du debuff de soin de 50% de l'ARAM (ajouté car les soins étaient trop puissants contre le poke, et apparemment non fun).
    De plus je souhaiterais rappeler que dans la légende du Roi des Poros, ce dernier était très régulièrement invoqué, absorbant les poros lancés d'une des deux équipes, la protégeant contre l'engage et lui permettant de poke. Et j'ajouterais même que dans ce mode de jeu, si une équipe poke affrontait une équipe tank, elle n'était pas nécessairement désavantagé car lorsque le roi était invoqué, elle pouvait poke la team adverse et push les objectifs car relativement protégé de leurs engages.

    C'est vraiment dommage que ce sort d'invocateur coïncide avec l'arrivé de la Warmog, car je pense que cet objet aurait pu suffire à rendre les tanks suffisamment viables grâce à cette nouvelle capacité à régénérer leur vie rapidement après un engage pour pouvoir réengage. Bien sûr les champions à poke seraient très probablement restés les meilleurs champions de ce mode de jeu, mais de mon expérience, je trouve que la plupart des champions sans poke sont viables et efficaces avec les bons objets ou la bonne composition d'équipe.

    En tout cas à titre personnel, je préfère largement des équipes posées qui se balancent et esquivent des compétences, à ce pseudo-URF ou URE (UltraRapidEngage) où des sorts d'invocateurs de faible visibilité sont sans arrêt spam, et où les équipes peuvent facilement se déplacer en quelques secondes dans celle adverse si une personne est inattentive.

    J'espère sincèrement qu'ils sauront faire machine arrière en le retirant, car même réduire son CD à au moins une soixantaine de secondes (oui j'ai été choqué en lisant "Bien qu'un temps de recharge considérablement plus long, comme 60sec, ne soit pas une chose envisagée" ) sera à mon sens insuffisant pour que les tanks/combattants ne dominent totalement la meta de l'ARAM.
  • This commment is unpublished.
    danacol · 9 years ago
    Ce sort est incroyable!
    Le mode de jeu Aram à été conçu pour être un défoulloir, où l'on s'amuse quel que soit le perso utilisé. Il s'est vite transformé en un mode avec un godtier qui violente sauvagement (pour ne pas dire autre chose) tout ce qui n'en fait pas partie.
    Certains joueurs ont même créés des rerolls en achetant tout le godtier en aram, et sauf rares exceptions n'avaient que des champions pétés dans ce mode de jeu (je crois que même Philidia en avait parlé). Je trouve que cette attitude tue a petit feu le mode de jeu, car pour tous ceux qui font des arams de temps en temps (perso c'est très souvent ma dernière game avant de déco), ça revient la plupart du temps a être le punching ball des hyperpokers adverses, donc moins amusant, donc moins de joueurs en aram. De plus, je ne vois pas l'intéret de jouer sans un minimum de challenge (un peu comme chasser la galinette cendrée à la mitraillette). Il existe un autre mode de jeu pour ça, c'est la coop vs IA.

    Je dis donc Bravo à Riot qui à trouvé une très bonne façon de ré-équilibrer l'aram, en donnant un moyen de réponse aux Cacs. Depuis cet ajout l'aram ressemble beaucoup moins à une balle au prisonier, et favorise les compos diversifiées (parce qu'on a besoin de tout, une frontlane qui protège/engage et une ligne arrière qui dps).

    Pour revenir sur le délai de 20 secondes, c'est vrai qu'il peut sembler court, mais au moins il donne du dynamisme au mode. un bon compromis serait de faire comme pour le smite, pouvoir accumuler 2 charges, et 30 sec de recharge par exemple, avec un court délai entre 2 tirs, comme ça on réfléchirait un peu plus avant de l'envoyer sans gâcher de potentiel d'engage (et de wombos combos :D)
  • This commment is unpublished.
    閻魔 あい · 9 years ago
    Je ne jouais plus qu'en ARAM vu qu'à mon faible niveau, jouer sur la Faille, c'est de la frustration à longueur de temps à cause de parties qui s'éternisent (ou l’extrême contraire) et dont l'équipe gagnante est celle avec le moins d'afk. Passer 45 minutes en jeu pour perdre à la fin car Kevin doit aller goûter, j'ai donné. Avec l'ARAM, ça ne dure que 20 minutes en moyenne, alors qu'on perde ou qu'on gagne à 4v5 dérange moins.

    Bah là, Riot a perdu un joueur tant que ce sort n'est pas supprimé, ou vraiment au pire, drastiquement nerfé. J'ai lutté mais ma dernière partie m'a achevé.
    Le Snowball Spamming, c'est chiant. L'ARAM, ce n'est pas un jeu d'esquive et encore moins une bataille de boules de neige. 20 sec ? Quand les 5 joueurs d'en face ont le sort, ça fait une boule toutes les 4 secondes. Quand les 10 (enfin, 9 sans moi) l'ont, une toutes les 2 secondes.
    Les brush sont devenus useless (déjà qu'ils l'étaient pas mal avant).
    Certes, certains champions regagnent en intérêt mais au détriment d'autres. Donc, la situation reste inchangée. Et puis certains sont devenus encore plus cheatés (toujours à mon faible niveau) à coups de pentakill avec la boule bien placée.
    Maintenant, impossible de reculer / fuir vu que ça va te choper derrière la deuxième tour pour t'achever. On ne fait qu'avancer et crever pour revenir à la charge.

    Une idée simple pour éviter ceux qui le balancent au pif : si on touche, on rejoint automatiquement la cible.

    Au final, pourquoi l'ARAM doit se coltiner une idée venue d'un mode de jeu temporaire ? Si on faisait la même chose avec la Faille avec une idée venue de l'URF, ça gueulerait tout autant si ce n'est plus.

    Bref, certains y trouveront leur compte et viendront, d'autres partiront. Tant pis pour moi alors.
    • This commment is unpublished.
      Eldrad Nerevar · 9 years ago
      Ne t'inquiètes pas je suis plutôt du même avis. Mettre à jour un mode de jeu dans le but d'équilibrer la viabilité des champions est positif pour la diversité, mais modifier complètement la dynamique de jeu change intrinsèquement le gameplay du mode. Et là au lieu d'augmenter la diversité en rendant les CaCs plus viable, ce sont les personnages fragiles à faible mobilité qui sont devenus totalement non viable (à haut niveau en tout cas). Au final ça a juste changé la meta sans changer le problème d'équilibrage.

      A présent l'ARAM satisfait davantage certaines personnes comme danacol qui n'en cherche qu'un exutoire de partie classique sur la Faille de l'invocateur, mais délaisse complètement certains des joueurs post-Marquage/Rush qui aimait le gameplay plus posé et la nécessité d'une formation d'équipe efficace. Car non je ne suis pas d'accord avec certains des propos de danacol, ce nouveau sort d'invocateur détruit tout concept de zoning et de cohésion d'équipe. Si un joueur a un champion CaC ou à high burst, il ne va faire que spam ce sort jusqu'à Marquer un champion fragile, le Rush et enfin le All-in, car cela provoque nécessairement un avantage numérique si la cible meurt et que sa team suit son action. La seule cohésion d'équipe que je vois à présent c'est une synchronisation du Rush d'une équipe pour éliminer la backline adverse (source principale des DPS) puis clean le reste. Et personnellement ce n'est absolument ni stratégique ni fun (mais j'aimerais le rappeler, la notion de fun ou de défoulloir est entièrement subjective).

      J'aimerais aussi rappeler que dans League of Legend, l'ARAM a d'abord été implémenté par les joueurs en partie personnalisé sur la Faille de l'invocateur, avant d'être officialisé comme mode de jeu officiel par Riot sur l'Abîme Hurlant. Et qu'à cette époque la vitesse de jeu était énormément plus lente et que les bush étaient interdits d'utilisation. Et ce mode satisfaisait une partie de la communauté de LoL.

      Au final comme le souligne Dylinrae, je trouve le choix fait par Riot une grosse erreur, car oui cela va plaire à certaines personnes, mais vu le succès de l'ARAM post-Marquage/Rush, je ne comprends pas pourquoi délaisser une partie de sa communauté au lieu de satisfaire tout le monde avec un mode de jeu supplémentaire. Certes ça coûterait plus de ressources pour maintenir de nouveaux serveurs, mais si c'est pour satisfaire des personnes qui y jouent comme défouloir de leur mode de jeu principal, je pense que l'idée du roulement des modes de jeu temporaires aurait été préférable pour remplir cette office.

      PS.: [quote]Une idée simple pour éviter ceux qui le balancent au pif : si on touche, on rejoint automatiquement la cible.[/quote]
      J'aime bien l'idée, la frontline pourrait volontairement l'intercepter pour punir et gank la personne l'utilisant peu judicieusement, et son utilisation requerrait davantage de synchronisation avec ses coéquipiers pour éviter de se faire isoler, ce qui encouragerait davantage le travail d'équipe. Mais sans frontline (car équipe random), les CaCs auront toujours un gapcloser complètement abusé.
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      presque totalement d'accord avec vous deux.

      l'aram a changé , moi j'aime moins , des persos qui dévaient attendre le bon moment pour y aller d'eux mêmes ont maintenant trop facile d'aller faire un kill ou d'engage. (des persos comme wukong , olaf , bref les dps avec escape ou tanking intégré qui avant devaient s'approcher et que donc on pouvait poke , maintenant restent hors du poke et te découpent si la boule te touche et que ta team ou toi ne réagissez pas assez vite)


      par contre , je suis contre l'idée du rush automatique si la boule touche quelque chose , autant supprimer le sort alors car souvent il risque d'envoyer a la mort plus que de créer quelque chose.
      je reste sur le fait qu'il faille augmenter le CD pour ne pas rendre ce sort la seule option viable , c'était bien avant avec des fatigues , des embrasements , des heals parfois même clarté , maintenant : flash et marquage pour 3/4 des gens c'est ça que riot appelle diversité ?
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    en une semaine, on a vue que ça rendait les tank fort, et on aime pas les tank, en aram.
  • This commment is unpublished.
    Tylanos · 9 years ago
    C'est vrai que ça rend les tank bien plus forts, peut être trop et je suis pour une augmentation du cd mais globalement je trouve ça beaucoup plus plaisant de jouer en ARAM avec des persos cac (que j'ai à chaque fois avec ma chance...) où l'on ne pouvait bien souvent absolument rien faire pendant les 10 premières minutes. et je ne trouve pas que cela rende les persos à poke injouables, loin de là, le sort a quand même des points faibles : un tank ou un sbire peut le bloquer en se mettant sur la trajectoire, et elle reste esquivable la plupart du temps si on s'y attend. Bref c'est mon avis mais je trouve l'ARAM plus intéressante depuis le changement.
  • This commment is unpublished.
    danacol · 9 years ago
    @sergent paque
    flash sur 99% des joueurs dans la plupart des modes de jeu et personne ne dit rien, c'est facile de trouver une raison quand ça nous plait pas hein! et puis la diversité c'est au niveau des champions, et puisque les champions a poke ne sont pas moins viables et que les cacs le sont un peu plus, oui ça créée de la diversité.

    @ Gods Killer P
    TU n'aimes pas les tanks en aram, ce n'est pas le cas de tout le monde, et les olaf, wk etc sont des Bruisers, pas des tanks.

    Ça profite a énormément de champions, y compris les mages et assassins (annie ou akali par exemple), mais bizarrement personne ne les cite
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    Je suis très déçu de RIOT sur ce coup-là, ce changement a été implémenté trop vite et sans réflexion approfondie (teste sur PBE trop court).
    Ce sort est une horreur dans son état actuelle, ça a changé l'aram de façon négative car 10x plus de bordel qu'avant.
    Ce sort revient trop vite et fais trop mal.

    Sachant que 5 personnes peuvent le prendre et qu'il se recharge en 20 sec ça fais 15 boule de neige à la minute plus le poke naturel en fonction de la compo, c'est juste ingérable sachant que le sort peut être réduit de quelques seconde avec les maîtrises ou de 25% en se téléportant sur la cible après touche.
    Les dégâts sont eux aussi trop élevés, en fin de partie je fais 5000 point de dégâts brutes sur champions avec ce sort soit si on est 5 ça fais 25000 point de dégâts brutes sur la partie. C'est vraiment n'importe quoi.

    Je ne critique pas l'utilité du sort mais plutôt ses stats. J'adore le principe de pouvoir se jeter sur quelqu'un quand on est un tank sans mobilité mais pas quand c'est non-stop.

    Ce que je reproche au sort c'est de ne pas être stratégique. Les gens le jette dés qu'il est dispo sans se posé de question vu qu'il revient dans 20 sec. Par rapport à tous les autres sort qui sont utilisés de façon stratégiques et en fonction des circonstances celui la est juste un spam pour abrutis.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !