By Philidia on mardi 2 décembre 2014
Category: News

Le système de pick/ban

 
Les phases de pick et de bans sont en mode draft une part de la stratégie. On peut contrer son adversaire, bannir les champions OP du moment, etc... Mais cela fait depuis des années que le nombre total de bans est de 6. Alors, quelle est l'utilité de cette phase, et est-il possible d'augmenter cette limite ? GhostCrawler nous apporte quelques réponses...
 
Un contre aux champions OP
 
Pour Ghostcrawler, les bans sont une sorte de levier qui permet d'affronter des situations où un champion est juste OP, ou d'affronter une équipe qui maîtrise à la perfection un champion, permettant ainsi un certain équilibrage. Le système de pick lui, essaye d'être aussi égal envers chaque équipe, en permettant notamment des counters.
 
L'idée est simple, une partie ne soit pas pouvoir se gagner à la sélection des champions, mais cette dernière ne doit pas être non plus inutile.
 
Une source de pression
 
Cependant, certaines équipes peuvent être intimidées face à la sélection des champions. En effet, construire une stratégie autour d'un champion précis pour le voir finalement banni et ne pas pouvoir la mettre en oeuvre, est simplement frustrant. Mais cela pousse les équipes à prendre des champions plus généralistes, au lieu de prendre des risques avec une stratégie particulière et un champion particulier.
 
Plus de bans : Une fausse bonne idée ?
 
Pour Ghostcrawler en tout cas, cela semble être le cas. Autoriser plus de bans ne ferait qu'allonger la liste des champions bannis, que les joueurs considèrent comme OP juste après les 6 premiers, et cela augmente en plus le risque que le champion que les joueurs veulent jouer soit banni.
 
Par ailleurs, le système de pick subit aussi ce problème, car les joueurs prennent parfois des champions sans réellement vouloir les jouer, mais simplement parce qu'ils ne veulent pas jouer contre.
 
Pas de plans pour refaire la phase de pick/ban
 
Pour l'heure en tout cas, la sélection des champions restera telle qu'elle est. Ghostcrawler pense qu'il est possible d'avoir un meilleur système que l'actuel, mais qu'il y a plus urgent à faire pour le moment. Il ne faut donc pas s'attendre à des changements pour la saison 2015.
 
Leave Comments