LoLTracker

 

Le système de pick/ban

Le système de pick/ban
 
Les phases de pick et de bans sont en mode draft une part de la stratégie. On peut contrer son adversaire, bannir les champions OP du moment, etc... Mais cela fait depuis des années que le nombre total de bans est de 6. Alors, quelle est l'utilité de cette phase, et est-il possible d'augmenter cette limite ? GhostCrawler nous apporte quelques réponses...
 
Un contre aux champions OP
 
Pour Ghostcrawler, les bans sont une sorte de levier qui permet d'affronter des situations où un champion est juste OP, ou d'affronter une équipe qui maîtrise à la perfection un champion, permettant ainsi un certain équilibrage. Le système de pick lui, essaye d'être aussi égal envers chaque équipe, en permettant notamment des counters.
 
L'idée est simple, une partie ne soit pas pouvoir se gagner à la sélection des champions, mais cette dernière ne doit pas être non plus inutile.
 
Une source de pression
 
Cependant, certaines équipes peuvent être intimidées face à la sélection des champions. En effet, construire une stratégie autour d'un champion précis pour le voir finalement banni et ne pas pouvoir la mettre en oeuvre, est simplement frustrant. Mais cela pousse les équipes à prendre des champions plus généralistes, au lieu de prendre des risques avec une stratégie particulière et un champion particulier.
 
Plus de bans : Une fausse bonne idée ?
 
Pour Ghostcrawler en tout cas, cela semble être le cas. Autoriser plus de bans ne ferait qu'allonger la liste des champions bannis, que les joueurs considèrent comme OP juste après les 6 premiers, et cela augmente en plus le risque que le champion que les joueurs veulent jouer soit banni.
 
Par ailleurs, le système de pick subit aussi ce problème, car les joueurs prennent parfois des champions sans réellement vouloir les jouer, mais simplement parce qu'ils ne veulent pas jouer contre.
 
Pas de plans pour refaire la phase de pick/ban
 
Pour l'heure en tout cas, la sélection des champions restera telle qu'elle est. Ghostcrawler pense qu'il est possible d'avoir un meilleur système que l'actuel, mais qu'il y a plus urgent à faire pour le moment. Il ne faut donc pas s'attendre à des changements pour la saison 2015.
 
Mise à jour sur le PBE (02/12)
Mise à jour sur le PBE (01/12)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    yogso · 9 years ago
    A mon avis il ne faudrait pas augmenter le nombre de bans mais changer le système. comme des bans à divers moment de la phase de pick. Ou une période pré ban où chaque équipe choisit un champion qu'on ne peut pas bannir. (pourquoi pas ne pas révéler ce champion à l'autre équipe à moins qu'elle essaye de le bannir, ça permettrait des "mindgames" sur les picks.)
    Enfin, il y a plein de choses faisables pour changer le pick "anarchique" actuels.
    • This commment is unpublished.
      mazarehis · 9 years ago
      Choisir un champion qu'on ne peut pas bannir, cela revient à supprimer les bannissements ! On ban des champion parce que les gens sont très fort avec et rendre un champion unban, ça revient juste à rendre la pahse de ban useless parce que du coup tu va rendre unban ce avec quoi toi ou ton équipe étaient très fort et donc supprimer la seule chose qui rend se système de ban intéressant !
  • This commment is unpublished.
    samaz · 9 years ago
    Slt Philidia, cette fois je te contacter pas pour monter te erreur mais pour une demande. Y a 2 ans je me suis fait voler mon compte, psk je l ai donné a un mec. Quand j ai contacté les support, ils m ont dit que c était impossible psk j avais pas l émail que j ai utilisé lors de la creation du compte. Donc je voulais te demander si tu pouvais m aider svp.
  • This commment is unpublished.
    samaz · 9 years ago
    * impossible de récupérer mon compte. Finalement je suis pas mizux que toi. :D
    PS: l erreur est humain
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    je remet ma proposition :
    On ne voie pas les ban de l'équipe adversaire, chaque joueur choisi un champion à ban, en 1 min 30, le temps de discuté (lock impossible). Si un champion est ban par les 2 équipes, il ne se passe rien (à chaque partie, il y aurai donc 5 à 10 champions de ban).

    cela règlerai une bonne parti des problème, et je ne voie pas quelle problème ça créerai.
    • This commment is unpublished.
      Abyss · 9 years ago
      Ton système est très dangereux car on peut savoir contre qui on joue. Cibler quelqu'un et le mettre hors-jeu.
      Classiquement on ne maitrise, à son meilleur niveau, pas plus de 5-6 champions sur un poste.

      Il me semble que via lolnexus, tu peux avoir les noms et les historiques des personnes en face de toi.
      Les joueurs Challengers/Masters se connaissent tous, ils sont peu nombreux et savent au moment de lancer qui est contre eux via leur liste d'ami.

      Prenons l'exemple d'un joueur qui est reconnu pour jouer Janna très bien (challenger), ou qui la joue tout le temps (historique).
      Ce joueur ayant le first pick de la partie. Il peut demander aux autres de se focaliser contre le support adverse, bannissant 5 supports (par ex Thresh, Leona, Nami, Braum, Alistar) soit quasiment tous les supports à engage du jeu.
      Et si sa Janna est effectivement ban, il peut first pick un Blitzcrank. Le joueur d'en face se retrouvant à jouer support sans 7 supports du jeu.
      Et n'ayant, si il joue classiquement, que des mauvais choix face au first pick (Sona, Soraka, Annie...)
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      Pour le problème de contré un joueur, il faut commencé par bloqué lolnexus pendent la sélection des champions. (et a top niveau/pro, il se passe déjà un peut ça : c'est un problème (si on considère que ça en sois un) non réglé, pas un problème crée)

      En suite, pour un boycotte d'une catégorie de champion, ça ne met qu'un joueur en difficulté. Et encore.
    • This commment is unpublished.
      rakoto · 9 years ago
      Et si les deux équipes ban les 5 mêmes champions = 0 ban, utilité ? zéro
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      si les 2 équipes font les même ban, les 2 équipes ne veulent pas jouer contre les mêmes champions, et ne joueront pas contre ses champions.
    • This commment is unpublished.
      Stagma · 9 years ago
      Lolnexus ne fonctionne qu'a partir du moment ou la partie se lance,
      Le système de Smite (le jeu) est de 6 bans en deux étapes 3 au début et 3 au milieu de la sélection, c'est plus stratégique, ça enlève les possibilités de faire des combo trop monstrueux sans casser toutes les stratégies
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !