L'étrangeté et la folie des challenger series font un retour en force pour cet été 2015 ! La première semaine nous a offert un Malphite support pour aiguiser notre appétit de champions créatifs, suivi ensuite par un Galio toplane et par l'émergence d'Ezreal glaive runique pendant la 2ème semaine.
Attaque par les airs
Les ajustements de dégâts sur l'ultime de Galio combiné au changement de meta sur la toplane ont poussé Mauno "beansu" Tälli et Mousesports à penser qu'il était temps de dépoussiérer les ailes de pierres de notre gargouille dans leur 2ème semaine contre Gamers2.
La force de Galio se trouve dans son passif, qui lui permet de convertir 50% de son total de résistance magique en puissance. "Vous devez le prendre comme un champion qui inflige principalement des dégâts magiques", explique Beansu. Aussitôt que Gamers2 a pris Rumble, l'opération Galio top a commencé pour mouseports.
Le patch 5.12 fut de bon augure pour Galio, surtout si vous réussissez vos ultimes. "Son ultime peut gagner tout seul un teamfight si vous le placez comme il faut", dit Beansu. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils l'ont pris. "Son (E) vous donne un grand potentiel de kiting et d'initiation si vous le combinez avec quelque chose comme le portail d'accélération (E) de Jayce ou l'ultime de Sivir.".
Malheureusement pour mousesports, Sivir et Jayce ont terminé dans les mains de Gamers2, et quand son flash n'était pas disponible, Beansu avait des difficultés à avoir les cibles prioritaires avec son idole de Durand (Ultime). Ce manque de moyens pour initier un teamfight l'a exposé à du poke répétitif de l'orbe électrique (A/Q) de Jayce et de la lame boomerang (A/Q) de Sivir, le forçant à prendre de l'armure, et perdre donc l'optimisation du passif de Galio.
Alors que Galio n'était pas suffisant pour assurer la victoire dans ce match, la foi de Beansu en la gargouille demacienne n'a pas fléchi. "J'aime définitivement jouer Galio, principalement parce que personne d'autre ne le joue, et les picks non-orthodoxe sont toujours marrants !", dit-il.
Bienvenue au glaive runique
Quelle semaine ce fut pour l'explorateur prodigieux qu'est Ezreal. Après la sortie du nouvel enchantement pour jungler (Glaive runique), les midlaners du monde entier ont commencé à discuter de l'incroyable synergie avec Ezreal AP. Le midlaner de Winterfox, Lyonel "Arcsecond" Plaender n'a pas perdu une minute, et a présenté cette combinaison dévastatrice sur la scène challenger dans le premier match de la semaine contre Renegades.
Ezreal mid n'est pas un nouveau phénomène, et a fait partie de stratégies double AD il y a longtemps. Cependant, il était très rarement joué comme un carry AP jusqu'à cette semaine. La raison pour cela était très simple : Il n'a aucune capacité de wave-clear. Mais en rajoutant le châtiment dans l'équation et le défricheur du ranger, Ezreal peut regagner du mana sur les loups ou les corbins à proximité de la midlane, tout comme il peut plus facilement s'occuper d'une vague de sbires. Une fois l'enchantement glaive runique acquis, ses capacités de farm augmentent drastiquement, ce qui explique comment Arcsecond a été capable d'avoir le plus de CS dans la partie.
Étant désormais une menace viable, Ezreal AP s'insère bien dans une composition orientée vers le poke. "Il offre le poke avec des dégâts magiques le plus sûr, mais peut aussi avoir un burst impressionnant", explique Arcsecond. "C'est une version plus safe de Kog'Maw AP, car il est plus facile d'arriver à son plein potentiel."
Vous voulez essayer cette puissance en soloQ ? Arcsecond a quelques conseils à vous donner. "Je pense que des runes, des maîtrises, et un build full AP sont ce qu'il y a de mieux pour Ezreal. Le glaive runique combiné à l'écho de Luden donne à ses tirs mystiques (A/Q) un gros ratio AP... Tout son potentiel arrive après les bottes, le glaive runique, et le Luden", explique Arcsecond.
Assurez-vous de garder ces pics de puissance en tête quand vous utilisez transfert arcanique (E), et n'économisez pas votre barrage térébrant (Ultime). "Utilisez le pour assister votre jungler et les autres lanes. Cela peut également supprimer complètement un carry d'un teamfight s'il le touche directement." dit Arcsecond.