By Philidia on samedi 21 juillet 2018
Category: News

League of Legends : Un jeu d'exceptions

 
Si vous vous êtes dit "Oula, c'est quoi ce fanboyisme de l'extrême ?" ou "Ah, je vais pouvoir signaler une faute dans les commentaires. Et elle est dans le titre en plus !", alors vous vous êtes faits avoir.
 
Car on parle d'un jeu d'exceptions, à savoir, un jeu rempli d'exceptions. Et je pense que la refonte d'Akali est un bon moment pour s'intéresser à cet aspect du jeu...
 
Faire du neuf avec du neuf, ou avec du vieux
 
Les refontes et les nouveaux champions ont toujours été pour Riot l'occasion de mettre en place de nouvelles mécaniques de jeu. Parfois complexes, parfois simples, parfois bien pensées, parfois... Surprenantes ? Toujours est-il que c'est une part importante du jeu. Il est évident que sans nouvelles mécaniques ou nouveaux concepts, le jeu deviendrait vite fade. Zoe est un bon exemple de nouveauté, apportant la mécanique de sommeil. Une chose somme toute basique et connue dans le monde du jeu vidéo (Le concept est généralement le même, c'est un contrôle qui empêche la cible d'agir tant qu'elle ne subit pas de dégâts), mais qui était nouvelle pour League of Legends. Kayn et sa possibilité de traverser les murs constituent un autre exemple de nouveauté, de par les possibilités que cela apporte. Et du côté des refontes, on peut citer la récente refonte d'Irelia, ayant apporté le concept du désarmement (Qu'on trouvait déjà dans l'ultime d'Amumu, sans lui donner le nom, mais légèrement différente puisque couplée à une immobilisation, ce qui n'est pas le cas d'Irelia).
 
Il s'agit de mécaniques que je qualifierais de "clairement nouvelles", par opposition à un concept utilisant des mécaniques déjà existantes, mais d'une manière qui rend les choses "nouvelles". Par exemple, l'ultime d'Ornn n'utilise aucune mécanique fondamentalement nouvelle. Un projectile qui va dans un sens, puis dans un autre, en projetant les ennemis qu'il touche en l'air, ce n'est pas nouveau. Même chose pour sa charge contre un mur projetant les ennemis touchés en l'air. Pourtant, c'est sûrement les choses qu'on retient le plus chez lui, à côté d'une mécanique vraiment nouvelle, qui était la fabrication d'objets sans avoir besoin de passer à la boutique.
 
Des exceptions à d'autres exceptions...
 
À ce niveau, on aime ou on n'aime pas ces nouveautés, mais toujours est-il qu'elles sont rafraîchissantes, dans le "bon sens", et renouvellent le jeu, ce qui permet aux joueurs d'avoir toujours quelque chose à apprendre, et de rester sur le jeu. Seulement, Riot a aussi tendance à, de temps en temps, invalider le fonctionnement d'une mécanique pour en faire une nouvelle, ce qui complexifie parfois trop le jeu. Prenons un exemple tout simple, un étourdissement de 1sec que vous placez correctement. Votre cible sera donc étourdie pendant 1sec. Sauf si :
 
 
Il existe bien d'autres possibilités de contrer un étourdissement, mais le but est de vous montrer ce concept d'exception. Pour le moment, rien de surprenant, il ne s'agit ni plus ni moins d'une mécanique à laquelle il existe différentes possibilités de contre. Seulement voilà, pour les besoins d'un personnage, on a besoin que son étourdissement soit garanti. Alors on crée un nouveau concept, la neutralisation, qu'on retrouve sur les ultimes de Malzahar, de Warwick, etc... Pour empêcher certaines des mécaniques de contre précédemment citées de fonctionner.
 
Malheureusement, s'il n'y a pas de possibilité de contre, le concept devient trop efficace, et frustrant, car le joueur perd le sentiment de pouvoir faire quelque chose face à la situation. Alors on va créer un objet, la ceinture de mercure, qui sera capable de dissiper cette neutralisation. Et le concept devient alors un "étourdissement plus puissant, mais pas trop quand même". Et je parie que parmi vous, beaucoup hésiteront avant de me dire si oui ou non la ténacité affecte les neutralisations.
 
Ré-écrire les règles
 
En regardant les derniers champions et les dernières refontes, Riot a fait à plusieurs reprises des changements du genre, qui créent des exceptions à des règles déjà existantes, ou à des exceptions. La dernière en date concerne Akali et son nouveau linceul nébuleux (Z/W), la rendant furtive même pour les tours et tout ce qui aurait une "true sight". Face à une "true sight", on crée donc une "true invisibility". Logique.
 
C'est dans ce genre de moment où ce jeu des exceptions va peut-être trop loin. Akali est loin d'être un exemple isolé, et le fait qu'il s'agisse d'une mécanique lui étant propre ne facilite pas forcément l'apprentissage. Sous une tour, vous vous attendez à voir absolument tout le monde, invisibilité ou non. Mais plus maintenant. Lorsque vous utilisez votre flash correctement, vous vous attendez à pouvoir traverser tous les murs du jeu, et à passer à travers des terrains créés par les champions comme Jarvan IV, Anivia, Trundle, etc... Mais pourtant l'ultime de Camille a apporté une exception à ça, créant un terrain infranchissable. Et à votre avis, est-ce que Kayn peut le traverser ?
 
Terrain glissant, mais pas encore trop exploité
 
Fort heureusement, le jeu n'a pas trop d'exceptions de ce genre. Et parce qu'elles sont dans le kit de champions, ou présentes dans des situations très particulières (Ange gardien ne fonctionnant pas sous la fontaine ennemie par exemple), l'impact reste pour l'heure limité. Reste qu'ajouter des mécaniques invalidant les précédentes et toute la connaissance ancrée dans les joueurs, est risqué.
 
Aujourd'hui, les dégâts bruts doivent infliger exactement les dégâts prévus, et rien ne peut les altérer ou les amplifier. Mais que se passerait-il si demain un champion sortait avec une sorte de super résistance dans son kit, atténuant même les dégâts bruts, avec un concepteur de Riot arguant que cela ne change pas les règles, car la compétence crée un bouclier temporaire au moment de subir les dégâts, équivalent au montant de dégâts devant être atténués ?
 
Espérons donc que Riot continuera à favoriser les mécaniques nouvelles qui ne changent pas les règles de celles existantes. Le jeu est déjà bien difficile à appréhender, et même les vétérans les plus aguerris du jeu ne pourront vous énoncer avec certitude l'intégralité du fonctionnement du jeu.
 
Leave Comments