League of Legends : Un jeu d'exceptions

Akali_4
 
Si vous vous êtes dit "Oula, c'est quoi ce fanboyisme de l'extrême ?" ou "Ah, je vais pouvoir signaler une faute dans les commentaires. Et elle est dans le titre en plus !", alors vous vous êtes faits avoir.
 
Car on parle d'un jeu d'exceptions, à savoir, un jeu rempli d'exceptions. Et je pense que la refonte d'Akali est un bon moment pour s'intéresser à cet aspect du jeu...
 
Faire du neuf avec du neuf, ou avec du vieux
 
Les refontes et les nouveaux champions ont toujours été pour Riot l'occasion de mettre en place de nouvelles mécaniques de jeu. Parfois complexes, parfois simples, parfois bien pensées, parfois... Surprenantes ? Toujours est-il que c'est une part importante du jeu. Il est évident que sans nouvelles mécaniques ou nouveaux concepts, le jeu deviendrait vite fade. Zoe est un bon exemple de nouveauté, apportant la mécanique de sommeil. Une chose somme toute basique et connue dans le monde du jeu vidéo (Le concept est généralement le même, c'est un contrôle qui empêche la cible d'agir tant qu'elle ne subit pas de dégâts), mais qui était nouvelle pour League of Legends. Kayn et sa possibilité de traverser les murs constituent un autre exemple de nouveauté, de par les possibilités que cela apporte. Et du côté des refontes, on peut citer la récente refonte d'Irelia, ayant apporté le concept du désarmement (Qu'on trouvait déjà dans l'ultime d'Amumu, sans lui donner le nom, mais légèrement différente puisque couplée à une immobilisation, ce qui n'est pas le cas d'Irelia).
 
Il s'agit de mécaniques que je qualifierais de "clairement nouvelles", par opposition à un concept utilisant des mécaniques déjà existantes, mais d'une manière qui rend les choses "nouvelles". Par exemple, l'ultime d'Ornn n'utilise aucune mécanique fondamentalement nouvelle. Un projectile qui va dans un sens, puis dans un autre, en projetant les ennemis qu'il touche en l'air, ce n'est pas nouveau. Même chose pour sa charge contre un mur projetant les ennemis touchés en l'air. Pourtant, c'est sûrement les choses qu'on retient le plus chez lui, à côté d'une mécanique vraiment nouvelle, qui était la fabrication d'objets sans avoir besoin de passer à la boutique.
 
Des exceptions à d'autres exceptions...
 
À ce niveau, on aime ou on n'aime pas ces nouveautés, mais toujours est-il qu'elles sont rafraîchissantes, dans le "bon sens", et renouvellent le jeu, ce qui permet aux joueurs d'avoir toujours quelque chose à apprendre, et de rester sur le jeu. Seulement, Riot a aussi tendance à, de temps en temps, invalider le fonctionnement d'une mécanique pour en faire une nouvelle, ce qui complexifie parfois trop le jeu. Prenons un exemple tout simple, un étourdissement de 1sec que vous placez correctement. Votre cible sera donc étourdie pendant 1sec. Sauf si :
 
  • La cible a un bouclier noir (E) de Morgana sur elle, l'immunisant aux contrôles.
  • La cible est Sivir, qui utilise son bouclier magique (E) pour absorber la compétence, et invalider votre étourdissement.
  • La cible dispose de ténacité, auquel cas la durée de votre étourdissement est réduite.
  • La cible dispose d'un moyen de dissiper votre étourdissement, auquel cas il est susceptible de partir aussi vite qu'il est arrivé.
  • Etc...
 
Il existe bien d'autres possibilités de contrer un étourdissement, mais le but est de vous montrer ce concept d'exception. Pour le moment, rien de surprenant, il ne s'agit ni plus ni moins d'une mécanique à laquelle il existe différentes possibilités de contre. Seulement voilà, pour les besoins d'un personnage, on a besoin que son étourdissement soit garanti. Alors on crée un nouveau concept, la neutralisation, qu'on retrouve sur les ultimes de Malzahar, de Warwick, etc... Pour empêcher certaines des mécaniques de contre précédemment citées de fonctionner.
 
Malheureusement, s'il n'y a pas de possibilité de contre, le concept devient trop efficace, et frustrant, car le joueur perd le sentiment de pouvoir faire quelque chose face à la situation. Alors on va créer un objet, la ceinture de mercure, qui sera capable de dissiper cette neutralisation. Et le concept devient alors un "étourdissement plus puissant, mais pas trop quand même". Et je parie que parmi vous, beaucoup hésiteront avant de me dire si oui ou non la ténacité affecte les neutralisations.
 
Ré-écrire les règles
 
En regardant les derniers champions et les dernières refontes, Riot a fait à plusieurs reprises des changements du genre, qui créent des exceptions à des règles déjà existantes, ou à des exceptions. La dernière en date concerne Akali et son nouveau linceul nébuleux (Z/W), la rendant furtive même pour les tours et tout ce qui aurait une "true sight". Face à une "true sight", on crée donc une "true invisibility". Logique.
 
C'est dans ce genre de moment où ce jeu des exceptions va peut-être trop loin. Akali est loin d'être un exemple isolé, et le fait qu'il s'agisse d'une mécanique lui étant propre ne facilite pas forcément l'apprentissage. Sous une tour, vous vous attendez à voir absolument tout le monde, invisibilité ou non. Mais plus maintenant. Lorsque vous utilisez votre flash correctement, vous vous attendez à pouvoir traverser tous les murs du jeu, et à passer à travers des terrains créés par les champions comme Jarvan IV, Anivia, Trundle, etc... Mais pourtant l'ultime de Camille a apporté une exception à ça, créant un terrain infranchissable. Et à votre avis, est-ce que Kayn peut le traverser ?
 
Terrain glissant, mais pas encore trop exploité
 
Fort heureusement, le jeu n'a pas trop d'exceptions de ce genre. Et parce qu'elles sont dans le kit de champions, ou présentes dans des situations très particulières (Ange gardien ne fonctionnant pas sous la fontaine ennemie par exemple), l'impact reste pour l'heure limité. Reste qu'ajouter des mécaniques invalidant les précédentes et toute la connaissance ancrée dans les joueurs, est risqué.
 
Aujourd'hui, les dégâts bruts doivent infliger exactement les dégâts prévus, et rien ne peut les altérer ou les amplifier. Mais que se passerait-il si demain un champion sortait avec une sorte de super résistance dans son kit, atténuant même les dégâts bruts, avec un concepteur de Riot arguant que cela ne change pas les règles, car la compétence crée un bouclier temporaire au moment de subir les dégâts, équivalent au montant de dégâts devant être atténués ?
 
Espérons donc que Riot continuera à favoriser les mécaniques nouvelles qui ne changent pas les règles de celles existantes. Le jeu est déjà bien difficile à appréhender, et même les vétérans les plus aguerris du jeu ne pourront vous énoncer avec certitude l'intégralité du fonctionnement du jeu.
 
RedTracker #202 : Rendre les tireurs plus efficace...
Mise à jour sur le PBE (20/07)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    SkitSky · 2 months ago
    Sujet intéressant.

    Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Il est important de garder une certaine stabilité dans le jeu avec des règles absolues qu'il faut tenter de conserver.

    Mais à titre personnelle je pense qu'il est important d'oser.

    Cela fait déjà 7 ans que le jeu existe et on en a vu des vertes et des pas mûres. Mais on ne peut nier le fait que pour les plus anciens, une routine s'est installé; routine que Riot tente de chambouler à grand coup de pied dans la fourmilière.

    Je pense qu'il est important de casser de temps en temps les codes universelles que le jeu s'est forgé. Alors c'est vrai que par moment c'est très maladroitement effectué ou que finalement c'était une mauvaise idée (Mordekaiser botlane), mais il faut essayer ! Proposer des choses nouvelles et surprendre quitte à revenir en arrière ou rééquilibrer si ça ne fonctionne pas.


    Les joueurs sont exigeants et avec 141 champions on en a vu BEAUCOUP, des mécaniques de jeux.Et aujourd'hui si le champion est trop "classique", on parle de manque d'inspiration.
    Riot a donc besoin de stimuler la communauté en proposant des trucs "WTF" ou "OMG OP" sur leurs nouvelles productions, non pas pour forcer les joueurs à acheter, mais plus pour génèrer une sorte de hype autour de ces nouveautés qui viendront altérer notre quotidien.

    Akali en est la preuve ! Cela fais bien longtemps que je n'ai pas vu un aussi grand mouvement concernant un rework. Et je pense que même si certaines personnes crisent dans leur coin cela reste une bonne chose (à équilibrer plu tard).


    Si je reprend Ornn par exemple je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Ornn propose la possibilité d'impacter sur l'achat d'item. C'est bête mais ça brise un mur dans le monde de LoL : Un champion peut acheter en dehors de la base.
    (A noter aussi son passif qui augmente la durée des CC sur son Z... Brittle je crois).



    Bref, personnellement je continuerai d'encourager Riot dans la prise de risque. Même si je suis assez d'accord sur le fait que le jeu n'a pas forcément besoin d'autant de changement si régulièrement (vidéo de Doublelift), je pense que lorsqu'on prévois des changements, il faut le faire avec panache.

    Je reste fermement convaincue que dans plusieurs années lorsque la grande majorité des champions qui nécessitent un rework seront refait avec toujours cette même audace qui caractérise certains designers, le jeu sera très très fun.


    Malheureusement et d'ici là, je comprend quand même la frustration de certains se retrouvant démuni avec leur principaux champions limités (surtout les plus anciens).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 months ago
      Ah mais pour Ornn, je suis complètement d'accord que ça brise un mur. Mais c'est pas l'aspect qu'on a le plus retenu de lui, certainement parce que ce n'est pas le plus visible. On retient davantage l'ultime par les possibilités "concrètes" qu'il offre dans les combats
  • This commment is unpublished.
    Agart · 2 months ago
    Assez court mais j'ai bien aimé l'idée, et je suis vraiment d'accord. Un très bon exemple aussi c'était Pyke l'assassin support. La nouveauté Riot connait, ce sont plus de grands enfants (même si parfois c'est agaçant) que des "vieux cons".
    Et Akali qui arrive avec un petit côté Lee Sin nouvelle génération (surtout pour le sort qui lock pour dash et se suicider sous tour :p)
    Pas grand chose à rajouter

    Prochain dossier pour dire que Lol est pas un "deadgame" ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 months ago
      Il faudrait définir le terme "deadgame" ^^
      • This commment is unpublished.
        Agart · 2 months ago
        Ah ben j'aimerais bien savoir tellement on le voit à toutes les sauces. Je pense qu'en ce moment ça dit deadgame parce que le jeu aurait perdu beaucoup de joueurs et en popularité surtout depuis le nerf des adc. Enfin ça n'empêche pas le jeu d'avoir des milliers de joueurs mais bon, quelqu'un à lancé ça et t'en as pleins qui le répètent
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 2 months ago
          En l'absence de statistiques officielles, ce serait difficile de dire si oui ou non le jeu a perdu beaucoup de joueurs. Néanmoins, cet effet est bien connu. Tous les jeux "dominants" ont vu passer le même. WoW par exemple, a eu son lot de "XXX va tuer WoW". On nous l'a fait avec Overwatch, on nous le fait avec Fortnite/PUBG.

          La vérité est certainement bien plus modérée. Probablement que certains joueurs se lassent de LoL, ou préfèrent Fortnite, il y a toujours eu des flux de joueurs qui vont et viennent, pour tout un tas de raison. Mais la plus fréquente, de ce que j'ai toujours entendu de Riot, vient de causes différentes d'un autre jeu qui sort. Soit ce sont les amis avec qui jouer qui ne sont plus là (Pas toujours parce qu'ils ont migrés sur un autre jeu), soit la vie change. Couple à gérer, travail plus prenant, arrivée d'un enfant, déménagement, etc... Font qu'on délaisse parfois les jeux vidéos en général.

          Pour ce qui est de Fortnite, dans mon entourage, je vois effectivement des personnes jouer à Fortnite. Pour autant, la quasi intégralité n'a pas stoppé LoL. Ceux qui ont stoppé LoL, pour la plupart, ont leur vie qui a changé, et ils n'ont plus le temps de jouer. Quelques uns ont aussi arrêté pour jouer à FF14. Et là on parle de MMORPG, et donc d'une truc bien plus prenant
          • This commment is unpublished.
            Agart · 2 months ago
            Ah FF14 j'y ai joué ya pas longtemps aussi et ça m'empêchait pas de lol malgré le temps que j'y passais ! Puis j'ai joué à Fortnite mais au final j'ai arrêté car ça me plaisait pas. Et du coup ton message me dit que je suis pas le seul quoi !
            La seule source a peu près sérieuse (mais je sais plus laquelle) dit que Lol a perdu beaucoup de joueurs en NA et c'est tout. Sinon il y aussi les spots de pubs que pas mal jugent comme moyens (surtout la com' avec les jeunes youtubeurs là). Qui donnent l'impression que Riot veut faire venir de nouveaux joueurs avec es pubs bofs car ils ont perdus beaucoup de joueurs car soi disant c'est un dead game ! Mais ça reste toujours à confirmer. Moi en voyant les pubs ça m'a juste rappelé que c'était les vacances d'été et que certains jeunes qui ne partent pas en vacances pourraient découvrir Lol cet été justement. Voilà mon avis.
  • This commment is unpublished.
    Malcolm Graves · 2 months ago
    C'était bien. Dommage que tu n'es pas approfondi le sujet ^^.

    Pour la Ténacité je dirais Oui et Non, parce Z/W de Garen qui réduit le R de Malzahar (Warwick je sais pas j'ai jamais fait attention :x) mais pas les Sandales de Mercure qui n'indique pas "neutralisation". D'ailleurs "knockup" est aussi un cc qui n'est pas touché par la Ténacité du coup et probablement "sommeil".

    En fait, comme Riot veut créer des champions uniques c'est normale d'avoir des champions qui peuvent cassés certains code et mécanique de gameplay implanté depuis un moment. C'est plutôt quand ca implique des incohérences de meca-gameplay : le sommeil de Zoé et le black shield de Morgana (même si le problème à été partiellement réglé), Pourquoi les clones sont-ils considéré comme des invocations?
    Ce genre de chose quoi ...

    Là c'est difficile à appréhender (imo)
    • This commment is unpublished.
      Ecthelion
      • Tipeur
      · 2 months ago
      Fun fact : la ténacité réduisait déjà le sommeil plusieurs années avant que le sommeil ne soit mis dans le jeu. D'ailleurs dans la description des sandales de mercures en saison 1, avant que n'existe le concept de ténacité, il était déjà précisé qu'elles réduisaient la durée du sommeil. Tu peux le voir par exemple sur ce post du forum off de riot : http://forums.na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=620509
      Un joueur demande ce qui peut t'endormir sur le jeu, et d'autres lui répondent que Riot n'aimait pas la mécanique et a décidé de ne pas l'intégrer au jeu. Elle le sera finalement... 6 ans plus tard


      Par contre la ténacité ne réduit pas les bumps, stases et neutralisations (une neutralisation peut s'interrompre avec une ceinture de mercure, un bump avec ceinture de mercure + sort de déplacement et rien n'arrête une stase)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 months ago
      Je n'ai pas ressenti le besoin d'approfondir pour cet article. Je ne pense pas que j'aurais dit beaucoup plus de choses en le faisant, donc je me suis arrêté là
  • This commment is unpublished.
    samaz · 2 months ago
    Normalement concernant la neutralisation, la ténacité permet de le réduire, fin en tout cas c'est ce que j'ai remarqué en urf après je sais pas si c'est le cas en normal game, mais je déteste jouer contre malzahar...
  • This commment is unpublished.
    Mitsaber · 2 months ago
    Personnellement je suis aussi d'accord dans l'ensemble mais certains reworks n'aurait jamais du être faite on a vu le résultat fizz lb et rengar on était remis a "zéro" le nouveau aatrox correspond trop a riven et demande trop de méchanique comparé a l'ancien tout le monde le trouve op alors qu'il est trash tier en late il ne sert a rien
    • This commment is unpublished.
      Ecthelion
      • Tipeur
      · 2 months ago
      Y aussi Malzahar qui est devenu super cancer aussi bien à jouer qu'à affronter...
      • This commment is unpublished.
        stormstrike · 2 months ago
        non stop xD malzahar était déjà ultra cancer à l'époque, mais pas joué du tout, le rework à juste rappelé aux gens que le champion existait. J'ai pas souvenir que me faire OS niveau 6 parce que le mec à press R c'était forcément très sain pour le jeu.
        • This commment is unpublished.
          Ecthelion
          • Tipeur
          · 2 months ago
          En fait Malza ne pouvait pas os juste en pressant R, il fallait mettre son full combo, et ce n'était pas plus facile qu'avec un veigar ou une leblanc par exemple. C'est juste que les gens qui ne connaissaient pas le champion avaient l'impression que c'était facile.


          D'ailleurs le Malzahar actuel peut toujours le faire, pour peu qu'il sache se servir de ses voidlings.
          • This commment is unpublished.
            stormstrike · 2 months ago
            Tu dis ça comme si je jouais pas malzahar à l'époque, c'est assez drôle, c'était très facile de caser le combo sur un joueur adverse, ça l'est toujours d'ailleurs, si tu veux réellement forcer, un flash suffit et l'autre peut pas réagir. tu vas pas me faire croire qu'appuyer sur ton point and click E de l'époque + R + ignite c'est un combo très compliqué, y avait même pas besoin d'appuyer sur A pour avoir assez de dégâts.
            • This commment is unpublished.
              Agart · 2 months ago
              Juste poser l'ancien Z sous les pieds du gars quand même
              • This commment is unpublished.
                Mitsaber · 2 months ago
                le R de malzahar peut facilement être counter avec un cc surtout si tu fait proc son shield avant et les voidlings sont assez squishy le truc relou c'est son E car le Q est dodgeable "?" du au fait que ça soit un skillshot mais par exemple tout le monde trouve le nouvelle aatrox op du a son early j'ai vu la plupart du temps le résultat quand tu a un perso a dash les 2 premiers Q tu dash in et l'autre soit tu le prend soit tu t'ai un peu décaler pour pas prendre le bump et ça source de dégats principale a casiment était annihilé et ne me parler pas du passif sur l'ult ce qui est beaucoup moins permissif en early qu'avant tu te fait gank 2 ou 3 fois avant ton 6 ta lane est foutu est tu et sur que en late tu ne servira a rien le pire aussi c'est quand tu ulti tu deviens gros grand mais tu a la même portée d'auto ce qui rend très mal surtout quand l'ennemie est dans la partie supérieur de la caméra
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 2 months ago
    Bon déjà y'a une faute dans le titre (et puis bon c'est vachement fanboy en plus non ?)

    Ce que je reproche à ce genre d'interactions (type neutralisation + ténacité) ce n'est pas d'être difficile à déterminer au premier abord, mais surtout la difficulté de trouver la réponse. Et ce même après l'avoir subit.

    La recherche de capacités ou mécaniques innovantes apporte un renouveau nécessaire, le sommeil ou l’inertie par exemple, ou encore planter des buissons, mais aller jusqu'à changer les règles sur un champion en particulier, pour contrer un contre je trouve que ça surcharge un peu trop.
    Surtout que Riot avait fait le ménage dans les invisibilités il n'y a pas si longtemps, justement pour retirer toutes les règles spécifiques.

    Mais le mot important quand on a une capacité de transgression de règles, c'est counterplay. Et parce que c'est une zone fixe en forme d'anneau il y en a quand même un peu.
    • This commment is unpublished.
      Mitsaber · 2 months ago
      le counterplay ici sont les skillshots qui pourront faire les dégats sans avoir un potentiel de vision sur la cible il faudra juste prédire un peu plus XD
      • This commment is unpublished.
        Pix
        • Super-Tipeur
        · 2 months ago
        C'est vrai, mais pas forcément. Je pensais aussi aux zones de contrôle comme celle de Viktor, de Soraka, l'ulti de Janna par exemple
        • This commment is unpublished.
          Mitsaber · 2 months ago
          je n'y avais pas penser mais pour ma part ils font parti de la catégorie skillshoot surtout celui de viktor et de soraka. Personnellement que je dit skillshoot ce sont tout les compétences qui ne sont pas "point and click" du style du Z de maokai, du E de Malzahar ou du Q de panthéon après je ne sais pas dans quelle partie le R de janna peut ce mettre et je viens de penser que si une camille engage une akali après le rework avec son R la akali pourra ne pas ce faire repéré (car si vous voyez des lignes sortent des coins de l'ulti de camille pour rejoindre la cible) du a son Z qui fait une "vraie" fumée opaque.
  • This commment is unpublished.
    CandySona · 2 months ago
    Je suis d'accord oui et non. Il y a déjà BEAUCOUP de champions et pleins de champions qui aurait besoin de refontes... Ça serait cool de les avoir avant les nouveaux champions ( avis personnel ici ) Tout simplement on s'est attachés à ceux là et les voir "mauvais" ou pas adaptés bah ... c'est nul.

    Les nouvelles mécaniques c'est cool ouaip, mais faut faire aussi attention à tout ça. Je suis très très dubitative sur le fufu d'Akali et sa capacité de dive. Est-ce que les CC pourraient la dévoiler?

    Un autre exemple avec lequel j'ai du mal : l'ulti de Kayn. Il n'y a pas de counter play possible à ce truc. Il te rentre dans le corps tu peux essayer de flash vers tes alliés mais pour toi bah ... Tu peux plus rien quoi. ( enfin ça dépendra de la situation mais quasiment tout le temps).

    Je reste sur ma position mais intégrer de nouvelles Maps en rapport avec les différentes cités etc seraient vraiment un plus et de façon permanente. Ça aiderait le jeu à se renouveller encore plus sur chaque parties. Les mécaniques seraient les mêmes. Mais s'ils le font pourquoi pas ajouter des "malus" "bonus" en plus des objectifs. Par exemple, le carapateur pourrait permettre de rendre la rivière "glissante" pour les ennemis et entraver leurs mouvements. ( bon ça serait peut être TROP puissant pour les drake et co).

    Je trouverai aussi sympa de pouvoir acheter des objets pour renforcer les tourelles. Que l'on puisse les utiliser en début de partie ou en fin. 1 pour chaque personnes. Actuellement, je les trouve bien faiblardes nos tourelles. Elles se font casser rapidement et le tower dive se fait trop facilement sans être puni ou trop peu.

    Le jeu à certes changé mais je ne l'ai pas forcément "beaucoup" ressenti. Ça touche très régulièrement la jungle et je n'y touche pas. Et les nouvelles mécaniques sont sur des champions que je ne jouent pas du tout. Oui et non le changement se ressent. ( point de vu personnel ici ^^"). Je joue depuis la s1 et je trouve que le jeu perd de son souffle. Je ne prend plus de plaisir à jouer. J'y joue plus par habitude qu'autre chose.
    • This commment is unpublished.
      Mitsaber · 2 months ago
      Le tower dive en early est très punitif comparer a certains autres jeux, on peut considéré que le tower dive en late de lol correspond au tower dive early de dota 2 et cela dit si l'équipe qui ce fait tower dive sais jouer elle peut facilement break le tower dive sans avoir trop perdu comparer aux adversaires. Après tu a toujours janna pour buff la tourelle sachant qu'il y a des items comme le dénominateur qui rendent la tourelle inefficace l'amélioré ne sera peut être pas dans les meilleurs changements.

      Beaucoup de champions qui aurait besoin de refonte ? la plupart sont équilibrés, correspond a leur identité ou a l'idée que l'on ce fait d'eux et dépend si les counters sont forts dans la méta ou non. certains champions ce sont fait détruire leurs identités du fait d'un rework d'ou le fait que Riot a du les remettre a zéro même en essayant de les buffs avant pour voir ce que cela donne (surtout l'ancienne nouvelle leblanc) parce que oui attendre 2 secondes entre tes spells pour faire plus de dégats c'était frustrant avec un assasin. sinon prenons pour exemple Aatrox pourquoi est t'il devenu méta alors qu'avant on le considéré comme peu fort tout simplement du aux champions qui sont revenu en top lane contre lui et le "up" de la guinsoo qui lui a permit de briller puis paf rework suivi de hotfix car pas assez fort des nerfs car considéré "trop fort" et la un up car pas assez fort enfin up le late le fait ai que l’identité du perso a été mis a mal, tout le monde demande des reworks mais personne ne joue tout les champions , du coup tu te prend un counter tu crie "CHAMPION OP" alors que pas forcément c'est juste un counter pick et que tu a décidé de faire le boloss a continuer de faire des trucs que tu ne devrais pas te permettre.

      l'ulti de kayn ce fait counter par tous les dot possibles type ignite et smite red.

      la nouvelle akali a une invisibilité "parfait" rien ne la révélera mais si tu avait regarder plus en dessus tu aurais vu qu'il y a pas mal de moyen de la "counter" qui ont été listé

      La jungle n'a pas eu de si gros rework comparer a la saison 4 si je me rappelle bien l'ajout du bonus de gold des carapateurs est un bonus car avant tu ne recevait que peut de gold alors qu'il était aussi chiant a tuer que mtn.

      "bonus" "malus" le carapateur en fait déja partie du au fait qu'il te donne un boost de move speed quand tu passe dessus si ton équipe la fait sans compter la vision qu'il donne même si la vision bonus qu'il donne n'ai pas super, après on peut parler du red et du bleu qui sont des bonus et d'avant ou lorsque tu smité le gromp tu avez du poison, les loups un esprit, les corbins un déwardeur gratuit et les golems je sais plus
      • This commment is unpublished.
        CandySona · 2 months ago
        Janna ou LE support poubelle dans la méta :'). Et ouais c'est sûr que tous les champions sont à jour. Il y a ENORMEMENT de gameplay qui sont pourraves. Le dénominateur est tellement pick. Tu as raison xD.


        Combien de temps Aatrox est resté poubelle ? Tu veux bien me dire ? Il y a pleins de champions qui sont dans le même cas. Fiddle est fort actuellement en support mais pour combien de temps ?

        Un dot ? Okay, si tu en pas tu fais comment ? ^^


        La jungle pas de gros rework ? Les plantes, les monstres qui donnaient la vision ... et j'en passe encore. Il y a eu récement l'xp diminué pour le lvl 3. Les carapateurs qui sont aussi prisés alors qu'avant non. Nan la jungle n'a pas eu de grosses modifications :')
        • This commment is unpublished.
          Mitsaber · 2 months ago
          énormément de gameplay pourraves ? pour toi surement mais ce n'ai pas l'avis de TOUT le monde.

          j'ai peut être un peu abuser pour le dénominateur mais si les tourelles pouront recevoir des buffs on peut imaginer qu'il soit plus pick ce n'ai pas un mauvais item.

          champion poubelle j'en ai parler car ce concept viens de LA META tu peut très bien jouer des perso HORS META ou poubelle et monter si tu est bon dessus sa sera un peu plus dur mais beaucoup plus satisfaisant du coup ça veut rien dire même si aatrox a mis du temps a revenir vraiment compétitif pour monter que il y a peu de temps et le nouveau aatrox est pas mieux tout le monde le trouver op il est redevenu trash tier hyper facile a counter et j'en passe et parlons mtn de fiddle il est revenu a la mode en supp whoa amazing c'est tout il est toujours fort en jungle.

          un dot si t'en a pas tout dépend du type de kayn si il est assasin que t'ai adc et mid tu prie pour qu'il te touche pas avec 1 sort ou que t'a team le focus c'est tout car un kayn darkin s'occupera de la front lane

          et OUI jungle n'a pas eu de gros modifications depuis la saison 4 qui avait ajouter les buffs sur les monstres et changer complétement la map de la jungle du coup j'en ai déja parler car les plantes c'est un peu comme ces buffs sur des bah en fait sur des plantes a part que mtn tous le monde peu les utiliser AMAZING c'est pas un gros changement de gameplay ils ont juste migrer le concept pour que ça sois accessible a tous. Les carap sont prisés car a son level 1 c'est 100 putain de GOLD de gagner pour casiment aucun effort du coup logique que tout les jungles essayent d'en avoir 1 et si l'autre jungle a fait les 2 avant tu sais que tu va surement te faire poutrer

          l'xp diminué pour le level 3 mouais ok sachant qu'ils l'avaient nerf avant AH
        • This commment is unpublished.
          TheFab
          • Tipeur
          · 2 months ago
          Janna poubelle ? Avec des bruisers partout Janna est plutôt efficace.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Thèmes abordés : VO de Miss Fortune, corrections de bugs au patch 8.21, et bien plus ! 
Nouvel épisode de demandez à Riot, dédié au mode de jeu classé ! 
Êtes-vous victorieux ? Découvrez les récompenses et continuez votre ascension jusqu'au 12 novembre. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des changements sur Kai'Sa 
Le Raid du Nexus revient pour un 2e test ! Retrouvez de nouveaux événements, des graphismes améliorés et encore plus d'explosions ! 

eSports - Matchs récents et à venir