By Philidia on mercredi 3 février 2016
Category: News

Les assassins AD et les objets

 
Déjà abordés dans un autre article, les assassins AD sont une classe souffrant de plusieurs problèmes, dont le plus gros semble être le manque d'objets dédiés. Riot a déjà annoncé la possibilité d'une refonte globale du rôle, à l'image des colosses ou des tireurs, mais elle n'interviendra pas avant celle des mages, prévue pour la fin du premier semestre de cette année.
 
En attendant, Riot a fait le choix de mettre en place un nouvel objet sur le PBE, qui ne devrait pas tarder à rejoindre nos serveurs. Les objectifs sont clairs pour Riot, il faut que les assassins AD aient des objets adaptés à leur rôle à disposition. Et c'est Axes qui est venu apporter des précisions supplémentaires sur l'objet récemment apparu :
 
Duskblade of Draktharr
 
 
De nouveaux objets pour les assassins
 
Les assassins ne sont pas vraiment dans une mauvaise posture à l'heure actuelle. Certains réussissent bien, d'autres galèrent, et d'autres encore, réussissent trop bien. Mais le défi ici n'est pas d'équilibrer les assassins, même s'il est évident que l'objet va avoir un impact dans ce domaine. Les possibilités de builds pour les assassins sont très limitées, et se résument à 2 à 4 objets essentiels, couplés à des objets aléatoires apportant de l'AD. Difficile de réussir à équilibrer ou concevoir des assassins AD dans ces conditions, car Riot se retrouve contraint d'ajouter de la puissance dans leur kit, et ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui ont la meilleure synergie avec les objets existants, et qui réussissent leur début de partie.
 
En réalisant de vrais objets pour les assassins AD, il devient possible de jauger les performances des assassins AD autour du même objet, comme pour les autres champions, ce qui signifie qu'il devient plus simple de les équilibrer s'ils sont trop forts, ou pas assez forts.
 
Des compensations malsaines
 
En l'absence d'objets appropriés pour assassins AD, des compensations sont faites dans leur kit, puisque les autres objets ne sont pas tous optimisés pour des assassins. De la même manière que faire une plaque du mort ou un Zhonya sur un tireur ne sera pas aussi efficace que sur un tank et un mage, car ils ont des objets qui leur sont destinés, les assassins AD ont le même problème avec les objets AD, sauf qu'ils n'ont pas assez d'objets leur étant destinés. Comme ils obtiennent moins de bénéfices à prendre leurs objets donc, cette différence de puissance doit être compensée quelque part. 
 
Il y a plusieurs manières de procéder pour "compenser" ces désavantages. Certains assassins AD sont très puissants dans leur phase de laning, ou rarement en danger, ce qui leur permet de garder un avantage sur les PO gagnées. Mais comme ils obtiennent moins de valeur des objets, cet avantage en PO est une compensation. En revanche, cela signifie aussi que ce genre de champion sera très dépendant du snowball. Ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir des champions du genre, mais Riot ne devrait pas être obligé de le faire pour toute une classe de champions. D'autant plus que dans le cas de certains, leur kit a une synergie en fin de partie plus grande que pour les autres champions, et qu'il faut donc se montrer prudent avec des modifications, car il est plus facile d'empêcher un adversaire d'accumuler des PO que de l'empêcher d'accumuler de l'expérience. Ces champions deviennent donc très viables en fin de partie par rapport à ceux qui se reposent sur les objets.
 
Des dégâts collatéraux
 
L'autre avantage d'avoir des objets dédiés aux assassins AD est qu'il ne sera plus nécessaire de les équilibrer en supposant ce que leurs kits deviendront. Pour l'heure, ils restent très sensibles aux changements des objets sur les autres rôles, en témoignent la présaison et le changement sur le dernier souffle qui ignore l'armure bonus au lieu de l'armure totale. Les cibles favorites des assassins étant les champions fragiles avec peu d'armure bonus, cela a réduit considérablement l'intérêt de l'objet pour un assassin. Duskblade of Draktharr étant conçu pour les assassins, Riot espère que ce sera un premier, deuxième, ou troisième achat en fonction de la situation. Axes signale également vouloir rester prudent face aux champions qui ne sont pas très éloignés du concept d'un assassin, et qui pourraient profiter de l'objet, comme Riven, Jarvan IV, Pantheon, etc... 
 
Des problèmes de frustration
 
Le pari de Riot avec cet objet reste risqué. Les assassins AD offrent peu de possibilités de contre, et génèrent beaucoup de frustration lorsqu'on joue contre. Ce nouvel objet pourrait amplifier le problème, et Riot en est bien conscient. Cela devrait donner lieu à des nerfs de certains assassins (Zed est notamment évoqué par Axes), afin d'éviter que cela ne devienne trop problématique. Évidemment, Riot surveillera aussi l'évolution des choses pour déterminer s'il faut en faire davantage.
 
Du côté des assassins AP
 
Si Axes mentionne à chaque fois les assassins "AD", c'est bien parce que les assassins AP ne sont pas concernés. Les objets pour mages ont tendance à être bien plus efficaces sur les assassins AP que ne le sont les objets AD pour les assassins AD. Axes n'exclut pas que quelque chose soit fait pour les assassins AP à long terme, mais pour l'heure, c'est un rôle plutôt stable.
 
Leave Comments