Mise à jour 02/09 : Rajout de champions sur la liste
Veigar : Liste de changements
Veigar rejoint la liste des champions qui vont recevoir un buff. Voici ce que Riot expérimente actuellement :
- Coup malin (A/Q)
- Le gain de puissance s'effectue désormais aussi quand Veigar obtient une assistance
- Matière noire (Z/W)
- L'animation du projectile commence désormais au début du temps de lancement du sort, au lieu de commencer à la fin
Lulu : Plus de détails
Lulu, déjà évoquée dans cette liste, a désormais également une liste de changement que Riot expérimente en ce moment :
- Général
- Armure de base augmentée à 23 au lieu de 19
- PV de base réduits à 518 au lieu de 553
- Pix, le compagnon féérique (Passif)
- Pix peut désormais déclencher l'effet de la lame du voleur de sort et de ses évolutions une fois par attaque de base de Lulu, au lieu de ne pas pouvoir déclencher l'effet du tout
Zyra : Des plantes plus intelligentes
Riot avait déjà annoncé vouloir s'occuper de l'intelligence artificielle des plantes de Zyra, et Meddler a confirmé que c'est une chose que Riot aimerait essayer pour ce patch. Rien de bien gros en terme de changement, mais on devrait voir des changements sur les interactions de ses plantes sous peu.
Mise à jour 01/09 : Rajout d'informations sur Vayne
Il est possible que Vayne soit trop forte, ou trop frustrante. La différence est importante, car elle n'a pas la même signification pour de l'équilibrage. Il y a beaucoup de posts se plaignant de Vayne dernièrement sur les forums, et cela indique que Vayne est frustrante. Mais le fait qu'un champion soit frustrant ne signifie pas forcément qu'il est trop puissant, même si les deux sont souvent liés. Par exemple, Blitzcrank est vraiment ennuyeux pour certains joueurs, qu'il soit équilibré ou non. Qui plus est, Riot rappelle que la population des forums n'est pas nécessairement représentative de la totalité des joueurs.
Quoi qu'il en soit, le winrate de Vayne en soloQ est assez élevé pour un champion aussi populaire. Ce fait, combiné avec la frustration qu'elle cause, signifie que cela vaut le coup pour Riot d'investiguer, à défaut d'agir pour le moment. Il y a différents facteurs qui peuvent être la cause de sa domination actuelle, comme le fait que les champions qui sont de bons contre à elles sont trop faiblards et ont besoin d'un buff, ou le fait que les objets qu'elle prend et avec lesquels elle a une bonne synergie sont trop puissant, ou le fait que la meta actuelle (Cumul de PV par exemple) lui soit favorable, etc... Aussi, nerfer directement Vayne ne sera peut-être pas la meilleure solution.
Mordekaiser n'est pas assez performant quand il s'agit de jeu en solo. Cela vient en partie des joueurs qui s'adaptent progressivement à son nouveau style de jeu, qui favorise l'appui du jungler pour faire des counterganks efficace grâce à ses avantages en duo. Cela vient aussi du fait que les joueurs ajustent aussi les nouveaux objets à faire sur lui (Par exemple, la pistolame est un très mauvais choix comme premier objet). Mais cela vient aussi beaucoup du fait que Mordekaiser est assez faiblard en solo lane, plus que ce à quoi s'attendait CertainlyT, qui a travaillé sur sa refonte.
Riot travaille donc sur des changements qui pourraient permettre à Mordekaiser d'avoir plus de facilité en solo. Et un changement qui avait déjà été évoqué sur métal hurlant (Z/W) a des chances de finalement arriver, à savoir la possibilité pour Mordekaiser de lancer ce sort sur lui-même, plutôt que de ne pouvoir le faire que sur un allié.
Cela ne fera pas de Mordekaiser un champion comparable à l'ancien, qui pouvait garder un bouclier suffisamment longtemps pour rendre les agressions peu efficaces, mais il devrait retrouver de meilleures capacités en solo. Et si Riot met en avant des mécaniques et des kits qui favorisent le jeu en équipe, il s'agit dans le cas de métal hurlant plus d'une dépendance que d'une synergie.
Article original du 31/08
Le PBE est plutôt calme en ce moment. Pas de refonte, pas de nouvelles fonctionnalités, et pour cause, les championnats du monde approchent. En effet, Riot souhaite stabiliser le jeu pour cet événement, et donc, les patchs 5.17 et 5.18 sont réservés à de l'équilibrage, plutôt qu'à de grandes modifications ou nouveautés.
Pour continuer dans cette optique d'équilibrage, et puisque nous avons déjà un aperçu de ce qui arrive au patch 5.17, Meddler a parlé du patch suivant, le 5.18, et des champions auxquels Riot s'intéresse.
La liste des concernés
Les champions concernés sont donc les suivants :
- Probables buffs
- Zyra
- Veigar
- Syndra
- Twitch
- Probables nerfs
- Fiora
- Mordekaiser
- En cours d'investigation
- Skarner/Darius/Garen (Quelle est leur situation post patch 5.17 ?)
- Enchantement dévoreur (Trop puissant ?)
- Ezreal AD (Trop faible ?)
- Lulu (Trop forte en solo, trop faible en support ?)
- Vayne (Trop viable ?)
Évidemment, ce ne sont pas les seuls champions concernés, et il est possible que certains de cette liste n'aient finalement aucun changement au fur et à mesure que le temps passera après le patch 5.17, mais il s'agit pour le moment de ce à quoi Riot pense.
Skarner et Garen en cours d'investigation
Skarner et Garen ne sont pas sur la liste des nerfs pour le moment, ce qui a surpris certains joueurs. Cependant, Meddler rappelle que des nerfs vont arriver au patch 5.17 pour Skarner (En plus des nerfs déjà effectués dans le hotfix déployé il y a quelques jours), et que Garen va lui aussi en avoir pour ce patch 5.17, bien qu'il n'en ait pas eu dans le hotfix. En conséquence, Riot aimerait surveiller un peu leur évolution après le patch 5.17, pour déterminer si oui ou non il faut aller plus loin.
Mordekaiser : La puissance du duo
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mordekaiser a pu montrer son potentiel en duo lane. La combo Leona + Mordekaiser a par exemple montré à quel point la présence d'un support avec des possibilités de contrôles permettait à ce dernier de déchaîner toute sa puissance. C'est donc en toute logique que le potentiel nerf de Mordekaiser va s'attaquer à ce domaine, et que Riot devrait donner en échange un peu plus de puissance pour les Mordekaiser solo. Et si le winrate de Mordekaiser est actuellement à 55%, Meddler doute que ce nerf le fera passer sous la barre des 50%.
Lulu et les solo lanes
Dans le cas de Lulu, c'est son côté solo qui est visé. Riot s'est toujours attaché au fait de la rendre aussi viable en support qu'en solo, avec plus ou moins de succès jusqu'à présent. Mais la partie dominante de Lulu a toujours semblé être celle du solo, et c'est celle qu'on voit le plus à niveau professionnel. C'est d'ailleurs le problème pour Riot, elle est bien trop efficace dans le cas d'un jeu organisé. Et si le nerf visera son côté solo, il devrait pas affecter son côté support.
Blason de Zeke : Rien de prévu pour le moment
Le Blason de Zeke a récemment eu droit à une refonte, et certains joueurs sont surpris de ne pas voir de nerf à destination de cet objet, malgré son winrate de 60%. Meddler explique cependant d'une part qu'il n'y a rien de prévu pour le Blason de Zeke pour le moment, mais aussi qu'un winrate de 60% pour un objet n'a rien d'inhabituel, surtout dans le cas où il ne sont pas des objets achetés en premier ou en deuxième sur les champions, car on les trouve moins souvent dans les équipes qui sont en train de perdre que dans les équipes en train de gagner. Les supports qui sont déjà en train de gagner ont plus de chances d'avoir les moyens de prendre un blason de Zeke, alors que les supports en train de perdre seront encore en train d'acheter leurs premiers objets. C'est une chose qui arrive également avec d'autres objets, tant qu'ils ne sont pas habituellement des objets fait rapidement dans un build (Dernier souffle, Rabadon, etc...).