By Philidia on lundi 17 mars 2014
Category: Les comptines de Philidia

Les cheats, bots, et autre scripts : Autorisé ou pas ?

 
On a tous entendus plus ou moins parler de ces logiciels, qui prennent les timers de la jungle à votre place, qui vous permettent d'exécuter des maccros, de ne pas rater de skillshots, etc... Mais qu'est-ce que Riot en pense ? Qu'est-ce qui est autorisé et pas autorisé ? Quelles sont les limites que ces logiciels ne doivent pas dépasser ? Je vous propose de voir ensemble plus profondément le sujet.

Les différents types de logiciels

Tous les logiciels sont différents, et ont leur propre spécificité. Certains volent vos identifiants, certains exploitent des failles dans le jeu, certains automatisent des actions, certains apportent de l'ergonomie, d'autres modifient l'interface, ou les apparences des personnages, bref, difficile de se retrouver au milieu de tout ça.

Les logiciels qui volent vos identifiants :
 
Généralement présentés comme des logiciels visant à remplir une fonction précise pour améliorer votre jeu, ils peuvent soit ne pas la remplir et chercher à voler vos identifiants à la place, soit la remplir et voler vos identifiants au passage. Ce genre de pratique ne date pas d'hier, et ne concerne pas que le milieu du jeu vidéo. Des logiciels qui vous installent des barres de recherches, des malwares, des espions, et toute sorte de cochonneries, ça existe depuis longtemps.

Les logiciels exploitant des failles dans le jeu :
 
Beaucoup plus rares, car une faille est en général rapidement repérée, ils n'ont que peu de temps pour se propager. Par ailleurs, beaucoup de failles ne nécessitent pas de logiciels particuliers. Une faille quant à elle, est un défaut dans le jeu qui donne la possibilité à une personne de faire quelque chose qu'elle n'est pas censée faire. Si vous avez de bons souvenirs, rappelez-vous des anciennes maîtrises. Dans l'arbre utilitaire, il y avait un point à mettre tout en bas pour obtenir 15% de temps de recharge des sorts d'invocateurs. Et une faille avait donné la possibilité à des joueurs d'en mettre plusieurs, permettant donc d'avoir 100% de temps de recharge sur les sorts d'invocateurs. On a vu les personnes en profitant utiliser flash et châtiment à des fréquences spectaculaires.
La faille a heureusement été corrigée depuis !

Les logiciels automatisant des actions :
 
Fer de lance des bots, ces logiciels permettent d'exécuter des actions sans intervention du joueur. Dans le cas de League of Legends, cela peut se traduire notamment par le fait de noter automatiquement la mort d'un monstre pour anticiper sa réapparition, de lancer automatiquement un ou plusieurs sorts dans certaines conditions, etc... Et c'est à ceux-là qu'on va s'intéresser en grande partie.

Les logiciels ergonomiques :
 
Ils modifient l'interface, affichent des données différemment, ou en affichent plus. Ces logiciels sont dans beaucoup de jeu des addons, mélangés à la catégorie précédente, avec certaines limites. Dans le cas de League of Legends, cela peut être une modification de l'affichage de l'interface (Emplacement des différents éléments par exemple), de la police utilisée, l'affichage de données supplémentaires (Comme le nombre de wards posées/tuées), etc...

Les skins personnalisés :
 
Spécifiques à League of Legends, ces logiciels permettent de donner des modèles différents aux champions en jeu, avec comme seul inconvénient le fait que vous serez le seul à voir le champion ainsi, et que votre jeu pourrait ne pas apprécier, et crash à cause de ça, sans que Riot ne vous fournisse du support sur le sujet.

Les logiciels "externes" :
 
Ils n'agissent pas avec le jeu, mais peuvent être de bons outils pour aider le joueur. Que ce soit des chronomètres, des blocs-notes, ou d'autres interfaces, ils nécessitent des actions de l'utilisateur. Le terme externe est entre guillemets car il pourrait porter à confusion. Ici on parle bien d'un logiciel n'interagissant pas avec le jeu.

Qu'est-ce qui est autorisé ?

Maintenant, le tout est de savoir ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas. Car vous l'aurez deviné, certains logiciels sont tout sauf autorisés.

Les CGU :

Les conditions générales d'utilisation sont une chose que tous les joueurs acceptent avant leur première connexion, et à chaque nouveau patch. Elles contiennent toutes les règles à suivre sur le jeu, et l'acceptation de ces règles signifie que vous vous soumettez aux conséquences en ne les respectant pas.

Ce passage est très intéressant pour les logiciels dont nous parlons :
 
En utilisant les Propriétés, vous acceptez d’obéir à toutes les lois, toutes  les règles et tous les règlements applicables. Vous acceptez également d’agir en conformité aux règles supplémentaires qui régissent votre utilisation des Propriétés (le « Code de Conduite »). Le Code de Conduite n'est en aucun cas exhaustif et Riot Games se réserve le droit de modifier à tout moment le Code de Conduite et de prendre des mesures disciplinaires appropriées, y compris mettre fin au Compte et l'effacer, pour protéger l'intégrité et l'esprit des Propriétés, même si le comportement répréhensible qui en est la cause n'est pas spécifiquement listé dans ce document. En plus de ce Code de Conduite, référez-vous au Code de l’Invocateur pour plus de renseignements concernant le comportement exemplaire à adopter dans le Jeu. Voici quelques exemples de comportements inacceptables qui provoqueront l'application de mesures disciplinaires :

[...]

J. Utiliser des logiciels tiers non-autorisés, notamment, mais sans s'y limiter, des « mods », « hacks », « cheats », « scripts », « bots », « trainers » et tout programme automatique qui interagit de quelque manière que ce soit avec le Logiciel, quelle qu'en soit la raison, y compris, mais sans s'y limiter, tout logiciel tiers non-autorisé qui intercepte, émule, redirige toute communication entre le Logiciel et Riot Games, et tout programme tiers non-autorisé qui collecte des informations sur le Jeu en lisant des zones de mémoire utilisées par le Logiciel pour stocker des informations ;
 
Alors qu'est-ce qui est interdit si on suit à la lettre ce passage ? Eh bien, hormis les logiciels "externes", tout est interdit ! Car même si un skin personnalisé n'a aucune incidence à priori sur votre manière de jouer, il implique que vous avez modifié les fichiers du jeu, ce qui en fait quelque chose d'interdit. De même qu'un logiciel automatisant des actions, récupérant les timers de la jungle, etc... Effectue des actions en interagissant avec les données de jeu.
 
Un logiciel "externe" tel qu'un chronomètre que vous déclencheriez d'une manière ou d'une autre, ou un bloc note, requiert une action de votre part. Certaines applis pour iPhone et Android permettent d'ailleurs d'avoir des chronomètres déjà calibrés, et avec une meilleure interface. Mais dans ce cas de figure, c'est autorisé.
 
C'est là toute la limite à comprendre. Si ce que vous utilisez interagit avec des données de jeu d'une manière ou d'une autre, c'est interdit, et vous pouvez en théorie être condamné pour son utilisation. Dans la pratique cependant, c'est différent.
 
Interdit, mais pas sanctionné ?
 
Car même si c'est écrit comme interdit dans nos fameuses CGU, il n'en reste pas moins que c'est à Riot de prendre la décision de bannir ou non les joueurs. Et là se pose un problème de taille, à savoir, peut-on suivre ces règles à la lettre ?
La réponse est évidemment non pour Riot. Sanctionner les utilisateurs de skins personnalisés n'aurait par exemple aucun sens. Ils n'affectent que le joueur qui les utilise, ils n'offrent aucun support dessus, et ne donnent à priori pas d'avantages significatif en jeu. Maintenant, si demain des skins personnalisés sortaient et donnaient un avantage significatif d'une manière ou d'une autre, Riot penserait peut être à sanctionner les utilisateurs de ces skins personnalisés, et il y a fort à parier qu'il sera beaucoup plus simple de tous les interdire.
 
En revanche, la question est plus légitime concernant un logiciel qui permettrait de dézoomer la caméra au delà de son maximum, de relever automatiquement les positions des wards et leur temps, la réapparition des objectifs comme le drake, ou Nashor, etc...
 
Malheureusement, Riot n'a pas encore pris de position officielle sur certains de ces logiciels, car si certains ont provoqué des sanctions sur leurs utilisateurs dans le passé, d'autres plus récents posent plusieurs problématiques :
 
La détection :
 
Forcément, Riot peut étudier le logiciel et trouver des manières de le détecter. Celui qui a conçu le logiciel tentera alors de trouver l'élément qui fait que le logiciel est détecté, et le corrigera, forçant ainsi Riot à trouver une manière de le détecter de nouveau, et ainsi de suite. Un jeu similaire à celui du chat et de la souris en gros.
En soi, la détection n'est pas la chose la plus difficile, car si le logiciel a une popularité, des comportements répétitifs vont apparaître de la part de ceux qui l'utilisent. Si par exemple le logiciel envoie des messages sur le chat, il est très facile de les retrouver. Mais il peut arriver que certains logiciels soit bien camouflés.
 
Les autres fonctionnalités :
 
Parfois, un logiciel comporte une partie autorisée, et une partie non-autorisée. Faut-il alors interdire le logiciel entier, ou seulement la partie interdite ? Comment ne pas sanctionner des utilisateurs qui n'auraient utilisé que la partie autorisée du logiciel ?
 
Préavis ou pas ?
 
Malheureusement, il y a aussi un mélange de joueurs étant parfaitement au courant que l'utilisation de ce genre de logiciels est interdite, et une part qui ne l'est pas. Aussi, Riot choisira surement de faire une annonce une fois sa position prise sur le sujet, pour clarifier ce qui est autorisé ou non, avant de prendre des sanctions. C'est une chose qui a même été confirmée récemment par Riot. Une annonce discutable quand on sait que certains joueurs peuvent l'utiliser comme un "Ok, je peux m'en servir jusqu'à ce qu'ils préviennent qu'ils vont se mettre à sanctionner", même si dans ce cas de figure, cela ne concerne qu'un seul logiciel, dont l'impact sur le jeu reste limité. Dans le passé, Riot a déjà sanctionné sans préavis des joueurs pour l'utilisation de zoomhack, à savoir un logiciel qui permettait de dézoomer avec la caméra en jeu plus que ce qui était possible de base.
 
Faut-il l'autoriser ou pas ?
 
C'est une question qui ne concerne que l'éditeur. Riot peut très bien décider que ce genre de logiciel est autorisé, tout comme ils peuvent décider le contraire. C'est leur jeu, et ils peuvent très bien juger que le fait de noter des timers de réapparition de monstres est une chose qui ne devrait pas faire la différence au niveau du talent du joueur, ou au contraire, que c'est ce qui différencie un bon jungler, d'un excellent jungler.
 
Si c'est interdit, comment le signaler ?
 
Si Riot prend la position du "C'est interdit", il faudra alors déterminer un moyen de signaler ces comportements. Chose difficile, car le tribunal ne peut pas gérer ce genre de choses, pas plus que leaverbuster. Il faudrait alors une action directe de Riot, et d'éventuels signalements de joueurs. Mais faire la différence entre une personne qui note manuellement les temps et celle qui a un logiciel le faisant à sa place ne sera pas forcément simple, et le support risque de se retrouver avec plus de requêtes sur le sujet.
 
Comment agir vis-à-vis de ce genre de logiciel ?
 
La meilleure chose à faire reste de ne pas utiliser ce genre de logiciels. Bien que Riot n'ait pas encore pris position, l'utilisation de ces logiciels reste interdite, et sanctionnable. Riot pourrait très bien choisir de sanctionner tous les utilisateurs de n'importe lequel de ces logiciels sans préavis, et les joueurs n'auraient rien à y redire, étant donné un autre passage des CGU :
 
E. Suspension/Annulation.
 
(1) Par Riot Games. DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI APPLICABLE, RIOT GAMES SE RÉSERVE LE DROIT DE SUSPENDRE, ANNULER, MODIFIER OU SUPPRIMER VOTRE COMPTE À TOUT MOMENT, QUELLE QU’EN SOIT LA RAISON OU SANS RAISON, SANS QU’IL SOIT NÉCESSAIRE DE VOUS AVERTIR AU PRÉALABLE ET SANS QUE CELA ENGAGE NOTRE RESPONSABILITE VIS-A-VIS DE VOUS. De plus, Riot Games peut choisir à tout moment d’arrêter de proposer et/ou de proposer le Jeu à tout moment. Pour information, et sans se limiter aux cas décrits, la plupart des suspensions, annulations, suppressions de Compte résultent de la violation de cet Accord, du CLUF, de la Politique de confidentialité ou du Code de l’invocateur (voir ci-après). Les comptes fermés par Riot Games ne pourront pas être récupérés d’une quelconque manière.
 
Utiliser ces logiciels, c'est jouer avec le feu, du moment qu'ils interagissent avec le jeu. Évidemment, vous devriez plus réfléchir en utilisant un logiciel qui récupère les timers de la jungle qu'en utilisant un skin personnalisé, mais les deux ont une part de risque. Aussi, je ne peux que vous conseiller de ne pas les utiliser.
 
Pourquoi ne pas établir une liste blanche et une liste noire pour les logiciels ?
 
J'ai souvent vu cette idée revenir, mais elle est inapplicable. Tout comme Riot ne définit pas clairement les comportements à ne pas avoir, Riot ne fera jamais une telle liste. C'est exactement pour ça qu'il y la clause disant que Riot peut vous bannir du jour au lendemain sans aucune justification.
 
Mais en dehors de ça, c'est impossible de lister clairement ce qui est autorisé ou non. Imaginez le bordel avec tout le monde qui sort son propre logiciel ! Comment gérer tous les logiciels, sachant que certains vont accéder à des données du jeu dans un but autre que l'avantage en jeu, et que d'autres non ? Comment prévoir à l'avance les exploits qui seront faits via certains logiciels tiers ? Comment dire un jour "tel logiciel est autorisé", quand celui qui est derrière peut très bien ajouter un cheat le lendemain dans son code ? Comment maintenir efficacement les joueurs au courant de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas ? Autant de problématiques qui reviennent plus à se tirer une balle dans le pied qu'à améliorer l'utilisation et la gestion de ces logiciels avec une solution du genre.
 
Il reste à attendre que Riot Games se positionne sur le sujet.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Le grand problème des logiciels qui font du bruit en ce moment, c'est qu'ils automatisent des choses. Je vais prendre pour exemple les timers. Si je veux noter efficacement un timer, je peux alt + tab et le faire sur un bloc-note, pinger le chat ou écrire une phrase indiquant le temps, utiliser une application sur mon smartphone comme un chronomètre, etc... Le point commun des actions que je viens de citer, c'est que c'est une action que je veux faire à la base, et que j'aurais faite dans tous les cas. La seule chose qui diffère étant la façon de le faire. En revanche, si un logiciel relève ces temps à ma place, et me prévient du moment de réapparition, il peut modifier mon comportement et ma gestion de la jungle, alors que je n'aurais pas agi ainsi à l'origine. Pour résumer, le souci vient de l'apport d'une information que le joueur ne relève pas lui-même. Cela pose donc problème, car c'est comme si quelqu'un jouait à votre place.
 
Clairement pour moi, ce genre de logiciel doit être soit interdit, soit mis en place par Riot. Si Riot estime par exemple que placer les timers de réapparition de chaque camp sur la minimap est une solution qui leur convient, et que ce n'est pas au jungler de gérer les temps de réapparition, alors soit. On perd une possibilité de montrer plus de talent que les autres, mais au moins, tout le monde est au même niveau. Après, faut-il que ça soit ou non le cas, c'est un autre débat.
 
En tout cas, je le répète, je ne citerai pas de nom de logiciels, et ne vous encouragerai pas à les utiliser. Du moment où ils peuvent amener à de potentielles sanctions, je ne peux pas vous recommander ça.
 
Leave Comments