Les cheats, bots, et autre scripts : Autorisé ou pas ?

Les cheats, bots, et autre scripts : Autorisé ou pas ?
 
On a tous entendus plus ou moins parler de ces logiciels, qui prennent les timers de la jungle à votre place, qui vous permettent d'exécuter des maccros, de ne pas rater de skillshots, etc... Mais qu'est-ce que Riot en pense ? Qu'est-ce qui est autorisé et pas autorisé ? Quelles sont les limites que ces logiciels ne doivent pas dépasser ? Je vous propose de voir ensemble plus profondément le sujet.

Les différents types de logiciels

Tous les logiciels sont différents, et ont leur propre spécificité. Certains volent vos identifiants, certains exploitent des failles dans le jeu, certains automatisent des actions, certains apportent de l'ergonomie, d'autres modifient l'interface, ou les apparences des personnages, bref, difficile de se retrouver au milieu de tout ça.

Les logiciels qui volent vos identifiants :
 
Généralement présentés comme des logiciels visant à remplir une fonction précise pour améliorer votre jeu, ils peuvent soit ne pas la remplir et chercher à voler vos identifiants à la place, soit la remplir et voler vos identifiants au passage. Ce genre de pratique ne date pas d'hier, et ne concerne pas que le milieu du jeu vidéo. Des logiciels qui vous installent des barres de recherches, des malwares, des espions, et toute sorte de cochonneries, ça existe depuis longtemps.

Les logiciels exploitant des failles dans le jeu :
 
Beaucoup plus rares, car une faille est en général rapidement repérée, ils n'ont que peu de temps pour se propager. Par ailleurs, beaucoup de failles ne nécessitent pas de logiciels particuliers. Une faille quant à elle, est un défaut dans le jeu qui donne la possibilité à une personne de faire quelque chose qu'elle n'est pas censée faire. Si vous avez de bons souvenirs, rappelez-vous des anciennes maîtrises. Dans l'arbre utilitaire, il y avait un point à mettre tout en bas pour obtenir 15% de temps de recharge des sorts d'invocateurs. Et une faille avait donné la possibilité à des joueurs d'en mettre plusieurs, permettant donc d'avoir 100% de temps de recharge sur les sorts d'invocateurs. On a vu les personnes en profitant utiliser flash et châtiment à des fréquences spectaculaires.
La faille a heureusement été corrigée depuis !

Les logiciels automatisant des actions :
 
Fer de lance des bots, ces logiciels permettent d'exécuter des actions sans intervention du joueur. Dans le cas de League of Legends, cela peut se traduire notamment par le fait de noter automatiquement la mort d'un monstre pour anticiper sa réapparition, de lancer automatiquement un ou plusieurs sorts dans certaines conditions, etc... Et c'est à ceux-là qu'on va s'intéresser en grande partie.

Les logiciels ergonomiques :
 
Ils modifient l'interface, affichent des données différemment, ou en affichent plus. Ces logiciels sont dans beaucoup de jeu des addons, mélangés à la catégorie précédente, avec certaines limites. Dans le cas de League of Legends, cela peut être une modification de l'affichage de l'interface (Emplacement des différents éléments par exemple), de la police utilisée, l'affichage de données supplémentaires (Comme le nombre de wards posées/tuées), etc...

Les skins personnalisés :
 
Spécifiques à League of Legends, ces logiciels permettent de donner des modèles différents aux champions en jeu, avec comme seul inconvénient le fait que vous serez le seul à voir le champion ainsi, et que votre jeu pourrait ne pas apprécier, et crash à cause de ça, sans que Riot ne vous fournisse du support sur le sujet.

Les logiciels "externes" :
 
Ils n'agissent pas avec le jeu, mais peuvent être de bons outils pour aider le joueur. Que ce soit des chronomètres, des blocs-notes, ou d'autres interfaces, ils nécessitent des actions de l'utilisateur. Le terme externe est entre guillemets car il pourrait porter à confusion. Ici on parle bien d'un logiciel n'interagissant pas avec le jeu.

Qu'est-ce qui est autorisé ?

Maintenant, le tout est de savoir ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas. Car vous l'aurez deviné, certains logiciels sont tout sauf autorisés.

Les CGU :

Les conditions générales d'utilisation sont une chose que tous les joueurs acceptent avant leur première connexion, et à chaque nouveau patch. Elles contiennent toutes les règles à suivre sur le jeu, et l'acceptation de ces règles signifie que vous vous soumettez aux conséquences en ne les respectant pas.

Ce passage est très intéressant pour les logiciels dont nous parlons :
 
En utilisant les Propriétés, vous acceptez d’obéir à toutes les lois, toutes  les règles et tous les règlements applicables. Vous acceptez également d’agir en conformité aux règles supplémentaires qui régissent votre utilisation des Propriétés (le « Code de Conduite »). Le Code de Conduite n'est en aucun cas exhaustif et Riot Games se réserve le droit de modifier à tout moment le Code de Conduite et de prendre des mesures disciplinaires appropriées, y compris mettre fin au Compte et l'effacer, pour protéger l'intégrité et l'esprit des Propriétés, même si le comportement répréhensible qui en est la cause n'est pas spécifiquement listé dans ce document. En plus de ce Code de Conduite, référez-vous au Code de l’Invocateur pour plus de renseignements concernant le comportement exemplaire à adopter dans le Jeu. Voici quelques exemples de comportements inacceptables qui provoqueront l'application de mesures disciplinaires :

[...]

J. Utiliser des logiciels tiers non-autorisés, notamment, mais sans s'y limiter, des « mods », « hacks », « cheats », « scripts », « bots », « trainers » et tout programme automatique qui interagit de quelque manière que ce soit avec le Logiciel, quelle qu'en soit la raison, y compris, mais sans s'y limiter, tout logiciel tiers non-autorisé qui intercepte, émule, redirige toute communication entre le Logiciel et Riot Games, et tout programme tiers non-autorisé qui collecte des informations sur le Jeu en lisant des zones de mémoire utilisées par le Logiciel pour stocker des informations ;
 
Alors qu'est-ce qui est interdit si on suit à la lettre ce passage ? Eh bien, hormis les logiciels "externes", tout est interdit ! Car même si un skin personnalisé n'a aucune incidence à priori sur votre manière de jouer, il implique que vous avez modifié les fichiers du jeu, ce qui en fait quelque chose d'interdit. De même qu'un logiciel automatisant des actions, récupérant les timers de la jungle, etc... Effectue des actions en interagissant avec les données de jeu.
 
Un logiciel "externe" tel qu'un chronomètre que vous déclencheriez d'une manière ou d'une autre, ou un bloc note, requiert une action de votre part. Certaines applis pour iPhone et Android permettent d'ailleurs d'avoir des chronomètres déjà calibrés, et avec une meilleure interface. Mais dans ce cas de figure, c'est autorisé.
 
C'est là toute la limite à comprendre. Si ce que vous utilisez interagit avec des données de jeu d'une manière ou d'une autre, c'est interdit, et vous pouvez en théorie être condamné pour son utilisation. Dans la pratique cependant, c'est différent.
 
Interdit, mais pas sanctionné ?
 
Car même si c'est écrit comme interdit dans nos fameuses CGU, il n'en reste pas moins que c'est à Riot de prendre la décision de bannir ou non les joueurs. Et là se pose un problème de taille, à savoir, peut-on suivre ces règles à la lettre ?
La réponse est évidemment non pour Riot. Sanctionner les utilisateurs de skins personnalisés n'aurait par exemple aucun sens. Ils n'affectent que le joueur qui les utilise, ils n'offrent aucun support dessus, et ne donnent à priori pas d'avantages significatif en jeu. Maintenant, si demain des skins personnalisés sortaient et donnaient un avantage significatif d'une manière ou d'une autre, Riot penserait peut être à sanctionner les utilisateurs de ces skins personnalisés, et il y a fort à parier qu'il sera beaucoup plus simple de tous les interdire.
 
En revanche, la question est plus légitime concernant un logiciel qui permettrait de dézoomer la caméra au delà de son maximum, de relever automatiquement les positions des wards et leur temps, la réapparition des objectifs comme le drake, ou Nashor, etc...
 
Malheureusement, Riot n'a pas encore pris de position officielle sur certains de ces logiciels, car si certains ont provoqué des sanctions sur leurs utilisateurs dans le passé, d'autres plus récents posent plusieurs problématiques :
 
La détection :
 
Forcément, Riot peut étudier le logiciel et trouver des manières de le détecter. Celui qui a conçu le logiciel tentera alors de trouver l'élément qui fait que le logiciel est détecté, et le corrigera, forçant ainsi Riot à trouver une manière de le détecter de nouveau, et ainsi de suite. Un jeu similaire à celui du chat et de la souris en gros.
En soi, la détection n'est pas la chose la plus difficile, car si le logiciel a une popularité, des comportements répétitifs vont apparaître de la part de ceux qui l'utilisent. Si par exemple le logiciel envoie des messages sur le chat, il est très facile de les retrouver. Mais il peut arriver que certains logiciels soit bien camouflés.
 
Les autres fonctionnalités :
 
Parfois, un logiciel comporte une partie autorisée, et une partie non-autorisée. Faut-il alors interdire le logiciel entier, ou seulement la partie interdite ? Comment ne pas sanctionner des utilisateurs qui n'auraient utilisé que la partie autorisée du logiciel ?
 
Préavis ou pas ?
 
Malheureusement, il y a aussi un mélange de joueurs étant parfaitement au courant que l'utilisation de ce genre de logiciels est interdite, et une part qui ne l'est pas. Aussi, Riot choisira surement de faire une annonce une fois sa position prise sur le sujet, pour clarifier ce qui est autorisé ou non, avant de prendre des sanctions. C'est une chose qui a même été confirmée récemment par Riot. Une annonce discutable quand on sait que certains joueurs peuvent l'utiliser comme un "Ok, je peux m'en servir jusqu'à ce qu'ils préviennent qu'ils vont se mettre à sanctionner", même si dans ce cas de figure, cela ne concerne qu'un seul logiciel, dont l'impact sur le jeu reste limité. Dans le passé, Riot a déjà sanctionné sans préavis des joueurs pour l'utilisation de zoomhack, à savoir un logiciel qui permettait de dézoomer avec la caméra en jeu plus que ce qui était possible de base.
 
Faut-il l'autoriser ou pas ?
 
C'est une question qui ne concerne que l'éditeur. Riot peut très bien décider que ce genre de logiciel est autorisé, tout comme ils peuvent décider le contraire. C'est leur jeu, et ils peuvent très bien juger que le fait de noter des timers de réapparition de monstres est une chose qui ne devrait pas faire la différence au niveau du talent du joueur, ou au contraire, que c'est ce qui différencie un bon jungler, d'un excellent jungler.
 
Si c'est interdit, comment le signaler ?
 
Si Riot prend la position du "C'est interdit", il faudra alors déterminer un moyen de signaler ces comportements. Chose difficile, car le tribunal ne peut pas gérer ce genre de choses, pas plus que leaverbuster. Il faudrait alors une action directe de Riot, et d'éventuels signalements de joueurs. Mais faire la différence entre une personne qui note manuellement les temps et celle qui a un logiciel le faisant à sa place ne sera pas forcément simple, et le support risque de se retrouver avec plus de requêtes sur le sujet.
 
Comment agir vis-à-vis de ce genre de logiciel ?
 
La meilleure chose à faire reste de ne pas utiliser ce genre de logiciels. Bien que Riot n'ait pas encore pris position, l'utilisation de ces logiciels reste interdite, et sanctionnable. Riot pourrait très bien choisir de sanctionner tous les utilisateurs de n'importe lequel de ces logiciels sans préavis, et les joueurs n'auraient rien à y redire, étant donné un autre passage des CGU :
 
E. Suspension/Annulation.
 
(1) Par Riot Games. DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI APPLICABLE, RIOT GAMES SE RÉSERVE LE DROIT DE SUSPENDRE, ANNULER, MODIFIER OU SUPPRIMER VOTRE COMPTE À TOUT MOMENT, QUELLE QU’EN SOIT LA RAISON OU SANS RAISON, SANS QU’IL SOIT NÉCESSAIRE DE VOUS AVERTIR AU PRÉALABLE ET SANS QUE CELA ENGAGE NOTRE RESPONSABILITE VIS-A-VIS DE VOUS. De plus, Riot Games peut choisir à tout moment d’arrêter de proposer et/ou de proposer le Jeu à tout moment. Pour information, et sans se limiter aux cas décrits, la plupart des suspensions, annulations, suppressions de Compte résultent de la violation de cet Accord, du CLUF, de la Politique de confidentialité ou du Code de l’invocateur (voir ci-après). Les comptes fermés par Riot Games ne pourront pas être récupérés d’une quelconque manière.
 
Utiliser ces logiciels, c'est jouer avec le feu, du moment qu'ils interagissent avec le jeu. Évidemment, vous devriez plus réfléchir en utilisant un logiciel qui récupère les timers de la jungle qu'en utilisant un skin personnalisé, mais les deux ont une part de risque. Aussi, je ne peux que vous conseiller de ne pas les utiliser.
 
Pourquoi ne pas établir une liste blanche et une liste noire pour les logiciels ?
 
J'ai souvent vu cette idée revenir, mais elle est inapplicable. Tout comme Riot ne définit pas clairement les comportements à ne pas avoir, Riot ne fera jamais une telle liste. C'est exactement pour ça qu'il y la clause disant que Riot peut vous bannir du jour au lendemain sans aucune justification.
 
Mais en dehors de ça, c'est impossible de lister clairement ce qui est autorisé ou non. Imaginez le bordel avec tout le monde qui sort son propre logiciel ! Comment gérer tous les logiciels, sachant que certains vont accéder à des données du jeu dans un but autre que l'avantage en jeu, et que d'autres non ? Comment prévoir à l'avance les exploits qui seront faits via certains logiciels tiers ? Comment dire un jour "tel logiciel est autorisé", quand celui qui est derrière peut très bien ajouter un cheat le lendemain dans son code ? Comment maintenir efficacement les joueurs au courant de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas ? Autant de problématiques qui reviennent plus à se tirer une balle dans le pied qu'à améliorer l'utilisation et la gestion de ces logiciels avec une solution du genre.
 
Il reste à attendre que Riot Games se positionne sur le sujet.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Le grand problème des logiciels qui font du bruit en ce moment, c'est qu'ils automatisent des choses. Je vais prendre pour exemple les timers. Si je veux noter efficacement un timer, je peux alt + tab et le faire sur un bloc-note, pinger le chat ou écrire une phrase indiquant le temps, utiliser une application sur mon smartphone comme un chronomètre, etc... Le point commun des actions que je viens de citer, c'est que c'est une action que je veux faire à la base, et que j'aurais faite dans tous les cas. La seule chose qui diffère étant la façon de le faire. En revanche, si un logiciel relève ces temps à ma place, et me prévient du moment de réapparition, il peut modifier mon comportement et ma gestion de la jungle, alors que je n'aurais pas agi ainsi à l'origine. Pour résumer, le souci vient de l'apport d'une information que le joueur ne relève pas lui-même. Cela pose donc problème, car c'est comme si quelqu'un jouait à votre place.
 
Clairement pour moi, ce genre de logiciel doit être soit interdit, soit mis en place par Riot. Si Riot estime par exemple que placer les timers de réapparition de chaque camp sur la minimap est une solution qui leur convient, et que ce n'est pas au jungler de gérer les temps de réapparition, alors soit. On perd une possibilité de montrer plus de talent que les autres, mais au moins, tout le monde est au même niveau. Après, faut-il que ça soit ou non le cas, c'est un autre débat.
 
En tout cas, je le répète, je ne citerai pas de nom de logiciels, et ne vous encouragerai pas à les utiliser. Du moment où ils peuvent amener à de potentielles sanctions, je ne peux pas vous recommander ça.
 
Patchnote 4.4
LoLTracker : 16/03/2014
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 5 years ago
    Juste pour signaler, les articles de fond (Qui sont les articles "Chez Philidia") apparaissent désormais sur la page d'accueil avec les autres news, en plus d'apparaître dans le module "Articles de fond". Le but étant d'apporter plus d'infos au gens, qui peuvent leur servir.

    Rappelez-vous que ce genre d'articles montre souvent un point de vue plus subjectif que les articles classiques, et n'est pas forcément sourcé à la perfection. J'ai essayé d'améliorer autant que possible cet aspect pour ne pas que ça soit trop "orienté" envers un avis ou une position.

    J'espère que ça vous plaira ! Ces articles sont habituellement longs à écrire, mais ils ont du succès, ce qui me motive à continuer à les faire
  • This commment is unpublished.
    Pasiphaé · 5 years ago
    Si j'ai bien compris ceux qui custom leur écran de jeu sont dans l'illégalité la plus totale ? :O (sauf qu'ils sont pas sanctionnés)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      Ça dépend la manière de faire. S'ils le font via leur logiciel de stream, no souci. Si c'est direct en jeu, oui c'est pas autorisé par les CGU. Mais c'est comme quand tu traverses la route hors d'un passage piéton, c'est passible d'une amende de 9€. Maintenant, est-ce qu'un policier va te coller une amende pour ça dans la pratique ? Aucune chance x)
    • This commment is unpublished.
      Nesirus · 5 years ago
      Il me semblait pourtant que tu avais le droit de faire ce genre de modifications tant qu'elles n'influençaient que ton expérience personnelle et ne te donnait strictement aucun avantage sur les autres joueurs ?
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 5 years ago
        Riot te dira éventuellement "On tolère ça", comme ils l'ont fait pour les skins personnalisés. Mais ce que je veux mettre en évidence, c'est que ça reste interdit dans les CGU. En clair, si demain Riot veut sanctionner leurs utilisateurs, ils peuvent parfaitement.

        Pour l'heure oui, Riot n'est pas trop regardant si ça ne te donne pas un avantage sur les autres joueurs
        • This commment is unpublished.
          Hermaeon · 5 years ago
          Cette tolérance signifie qu'il n'y a pas de recherche et sanction systématique, ou même anecdotique, des comptes qui utilisent tout cela.
          Mais si un compte est reporté pour cela et que cela arrive jusqu'à un Rioter, va-t-il sanctionner/avertir (en imaginant un compte qui soit reporté plein de fois, pour le seul motif de l'utilisation d'un de ces logiciels) ?
          • This commment is unpublished.
            Philidia
            • Administrateur du site
            · 5 years ago
            J'ai du mal à voir quelqu'un report un joueur parce qu'il utilise un skin personnalisé (Vu que les autres joueurs ne le voit pas). Encore moins que ça arrive à un Rioter, et encore moins qu'il sanctionne pour ça, sachant que c'est toléré pour l'heure.
          • This commment is unpublished.
            Hermaeon · 5 years ago
            Oui pardon, je voulais parler de tout ce qui est décrit dans l'article, et qui est visible en jeu.
            Et même si cela n'arrive pas à un Rioter. Qu'est supposé faire le joueur qui tombe sur un tel cas au tribunal ? Punir parce que le joueur a agit contrairement aux règles écrites, ou suivre Riot dans sa tolérance de tout cela ?
          • This commment is unpublished.
            ArkaLuna · 5 years ago
            Au tribunal, faudrait je pense 9x report pour vraiment condamner, car avec le chat et le score (sauf si c'est du 50/0, mais pourquoi pas). En tant que juge, tu n'as aucune vidéo de la partie le prouvant, ou aucune preuve prouvant que la personne utilise un logiciel tiers (A moins que le logiciel écrive dans le chat automatiquement, et encore ceci n'est pas une preuve sure au tribunal).

            Il faudrait un lolreplay du match et directement l'envoyer au staff de Riot pour analyser.

            Ce n'est que mon avis après.
  • This commment is unpublished.
    oxjunior · 5 years ago
    Débat très intéressant!
    J'ai déjà eu à faire à ce genre de logiciel dans une de mes parties (timer pour la jungle) et je n'ai pas hésité à le report. Même si on peut les écrire à la main, j'ai eu l'impression que cela donnait un avantage certain. Pour moi ce genre de logiciel devrait totalement être interdit et déjà punit par Riot.

    Après, ceux qui montrent les wards, ect.. Il n'y a aucun doute à avoir. J'espère que les gens vont report ce genre de personnes, et que cela ne va pas se répandre. Mais, pour les skins "personnel", je ne vois aucun intérêt de sanctionner cela.

    Avec tout ça, j'imagine qu’une détection automatique devient compliqué et je n'aime pas vraiment cela, détectant un peu tout et n'importe quoi. :/

    Merci pour ce post!
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      En général, en étudiant ce genre de logiciels, tu peux facilement trouver des comportement récurrents. Un bot peut par exemple ne pas gérer de déclenchement aléatoire de ses actions, et le faire à un moment qui se répète, et qui fait que tu sais grâce à ça qui l'utilise ou pas.

      Mais, connaissant la politique de Riot, ils ne banniront que s'ils ont des preuves irréfutables. C'est comme ça pour le PL en tout cas.
  • This commment is unpublished.
    Leachim · 5 years ago
    Personnelement je suis pour la sanction pour les timer j'en voit de plus en plus qui pop; encore si ça timer que les camps que tu as fait ça passerai mais la ça time tout y compris ce qu'il y a dans le brouillard de guerre et du coup plus aucun intérêt de counter jungle etant donner que t'as une chance sur deux pour que le mec en face viennent te counter au repop du buff/nash/drake. L'ascendant que tu prend en faisant ces objectif et en les timant est perdu car un p'tit malin a decider de ne plus vouloir faire d’addition. Riot a deja implenmenter une horloge dans le chat qui te permet de savoir quand tu a tuer le drake et le nash bah a la limite qu'ils y rajoute les buff ça me gene pas mais les trucs qui spamm le chat et no brain non merci !!
  • This commment is unpublished.
    MarcusDetritus · 5 years ago
    @Pasiphaé : théoriquement oui, mais, de mémoire, Riot est assez cool là-dessus, ils savent bien que les joueurs aiment personnaliser, tant que ça reste inoffensif.

    Pour les timers et le chat, je voudrais quand même rappeler quelques trucs, il existe plusieurs sortes de timers : ceux qui récupèrent les timers même dans le brouillard de guerre, ceux qui sont automatiques uniquement pour ceux visibles par la team, et les manuels. D'après moi, les premiers sont à proscrire, les seconds à débattre et les derniers à autoriser. Mais il faut comprendre que chaque type de timer peut embarquer un message automatique dans le chat, et qu'il n’interagit même pas forcément autrement que ne peut le faire le joueur : certain vont effectivement indiquer au jeu qu'il faut écrire dans le chat directement, tandis que d'autres sont une simple macro, qui commence par "Entrée" pour ouvrir le chat et finit de la même façon pour valider, avec juste une vitesse accrue par rapport à l'homme mais qu'un clavier avec des touches macros pourrait reproduire.

    Tout comme les logiciels, pour afficher quelque chose en jeu, ne sont pas forcés de passer par le jeu en lui-même, ils peuvent utiliser DirectX, qui permet d'incruster un overlay (type affichage des FPS). Bien sur, dans ce cas ça n'aide en rien mais on peut l'utiliser à d'autres fins qui restent limitées à de l'affichage.

    Pour un liste blanche, on pourrait penser à un équivalant du "Seal of Quality" de Nintendo a l'époque où les développeurs devaient faire approuver leurs jeux pour les consoles, mais les mises à jour posent problème, amenant soit un surcroît de travail soit des failles.

    C'est donc un sujet complexe, et tant que Riot n'aura pas clairement pris position, on restera dans le flou le plus complet et l'inégalité selon la morale de chacun.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      C'est là tout le débat. Est-ce que l'envoi automatique d'un message dans le chat peut être considéré comme une action te donnant un avantage, à toi ou à ta team ? Là, c'est Riot qui va devoir choisir ^^
  • This commment is unpublished.
    Letho · 5 years ago
    Bon article De mon point de vue, certains logiciels permettraient de résoudre les problèmes d'ergonomie de Lol:
    Quand je joue ADC, je prie pour pas être dans la team violette sinon mes skills shot tomberont à l'eau, le HUD (carte, sorts, stuff) me cache la moitié de ma lane...
    C'est délicat comme sujet car d'un coté comment juger un logiciel qui ne veut juste que dézoomer le terrain dans agrandir le brouillard de guerre ? (Vu qu'il y a des problèmes de probabilité entre le taux de win des 2 teams, je sais plus ou j'ai lu ça mais de mémoire c'est B-55% win / V-45% win, environ)
    Du coup, en attendant un arrangement de Riot, je reste avec ma Jinx au ratio pourri T_T (bon, ok je suis un peu nul :P)
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 5 years ago
      la différence entre les 2 coté est moins fort (52%-48%)
      je pense que c'est à Riot de faire ses changements . ( de tourner le carte de 45° ?)
    • This commment is unpublished.
      NoOnesCares · 5 years ago
      Ton problème de HUD tu peux le régler facilement en simplement diminuant sa taille, la preuve j'ai fait 20 games en botlane après l'avoir fait et j'ai gagné + de parties en étant la team violette (en haut à droite) que bleu (en bas à gauche)
    • This commment is unpublished.
      NoOnesCares · 5 years ago
      Ton problème de HUD tu peux le régler facilement en simplement diminuant sa taille, la preuve j'ai fait 20 games en botlane après l'avoir fait et j'ai gagné + de parties en étant la team violette (en haut à droite) que bleu (en bas à gauche)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      Le jeu prend en compte le côté duquel tu joues. Avant il y avait une perte d'elo plus faible si tu étais côté violet, pour compenser. Mais je crois qu'aujourd'hui, le matchmaking gère ça. Faudrait que je vérifie pour être sûr.
    • This commment is unpublished.
      Zambdas · 5 years ago
      2-3 choses à ce propos :
      De nos jours, le matchmaking ne crée plus des équipes équilibrées (même Elo de chaque côté) mais avantage légèrement l'équipe violette en leur accordant des joueur légèrement plus forts. Malgré cet ajustement, les équipes bleues gagnent plus souvent que les violettes (need une source ici, faut que le retrouve).

      Mon avis n'est pas que le HUD "cache" une partie de l'écran puisque, tu peux le réduire et tu peux décentrer ta caméra de ton personnage, ce qui te permet d'avoir la vision sur ce que tu veux. Ce serait plutot la dissymétrie de la map qui serait en cause : au niveau des buffs offerts au jungler au niveau 1 premièrement car les junglers commencent souvent botside pour pouvoir aller gank top niveau 3, les deux junglers ont un buff différent qui peut les avantager ou non dans un éventuel invade etc. On peut aussi parler au niveau de la toplane (la lane la plus facile à gank probablement) du fait du tribush qui offre une voie royale pour le jungler bleu, lui permettant d'arriver derrière le toplaner ; le tribush bot offre une bien maigre compensation, puisque la botlane est plus dure à ganker (un rapport de 2 contre 1 en top au lieu de 3 contre 2 en bot.)
      Mais la plus grosse différence est au niveau des fosses du drake et du baron. L'équipe bleue possède un accès facile au nashor (objectif presque "ultime" du jeu, qui offre d'énormes avantages et des possibilités d'engager un fight favorable) alors que les violets sont bloqués par les goulots d'étranglement. Ils sont facilement engagés par l'équipe adverse et perdent une fight décisive à ce niveau de jeu. Tourner la carte ne changerait rien sur ce point, c'est la carte en elle même qui avantage une équipe.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 5 years ago
    pour moi , Riot devrait interdire :
    -les logicielles ayant un impacte sur la partit ( logiciels automatisant des actions, timer automatique...)
    -les logicielles pouvant réduire les bénéfice de Riot (faut skin )
    • This commment is unpublished.
      NoOnesCares · 5 years ago
      Et pour un skin de HUD ? :p
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      Pour les skins persos, je ne suis pas convaincu qu'un joueur qui les utilise parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter un vrai skin va acheter des vrais skins ^^
  • This commment is unpublished.
    Nesirus · 5 years ago
    Mon opinion sur tout ceci :

    Afin de ne plus avoir à modifier les fichiers du jeu, Riot devrait permettre une plus grande modification de l'interface, afin de pouvoir déplacer les différents éléments à notre guise, de changer les couleurs, et ce genre de petits détails, qui sont toujours plaisants.
    Pour ce qui est des logiciels tiers automatisés, je suis complètement contre, et si j'en croise je n'hésiterai pas à report la personne, car pour moi, ça donne un avantage, qui même s'il est léger, reste un avantage.
  • This commment is unpublished.
    Hermaeon · 5 years ago
    [quote]Et une faille avait donné la possibilité à des joueurs d'en mettre plusieurs, permettant donc d'avoir 100% de temps de recharge sur les sorts d'invocateurs. [/quote]C'était donc une faille de l'invocateur ?
    ->
    J'ai essayé une fois un timer manuel de la jungle, qui s'ouvrait indépendamment et fonctionnait pareil que je l'active sur le bureau ou sur (pas dans) le jeu.
    Il avait des temps pré-définis (F1 à la mort du dragon : sait quand me prévenir qu'il va réapparaître), donc cela tombe dans la catégorie condamnée par Philidia ; mais pas dans celle interdite par les ToS, puisqu'il n’interagissait pas avec le jeu.
    Quoiqu'il en soit cela revient à admettre qu'on est incapable de jouer son rôle comme tout le monde sans une grosse béquille sous le bras.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      Qu'un timer se déclenche si tu appui sur F1 à la mort du dragon ne me gêne pas. Il y a une action humaine, et la seule chose qui change, c'est la manière de noter et gérer le timer ^^

      C'est de l'ergonomie. Avoir le réflexe de noter le timer est pour moi la marque du talent, pas le fait de la noter dans le chat plutôt que sur un bloc note, ou sur un chrono que tu peux déclencher facilement.
      • This commment is unpublished.
        Hermaeon · 5 years ago
        Vrai pour le chrono. Ce que ce logiciel-là évite au jouer de faire, c'est d'additionner le temps de respawn lui-même. Il clique quand il voit le monstre tomber, et ne s'occupe plus de rien.
        A la limite le joueur peut même ne pas savoir les temps de respawn.
        Donc, pas forcément un grande avantage, mais cela lui enlève un ou deux nombres de la tête pendant qu'il joue, multiplié par le nombre de camps qu'il doit repérer. Un outil pour ceux qui ne sont pas multitask, j'imagine. Moi cela ne me gêne pas. Mais mieux vaut apprendre à jouer seul comme un grand.
  • This commment is unpublished.
    Hinata1906 · 5 years ago
    Les logiciels Razers qui sont fournis avec les souris sont authorisés si on mets des séquences de macro ? Genre un macro avec "poser une ward - cliquer dessus - jump dessus" pour Lee sin ? Une macro en même pas 0,4 sec
    • This commment is unpublished.
      Nesirus · 5 years ago
      C'est un logiciel de souris, je vois honnêtement pas de quel droit ils pourraient te sanctionner pour l'utilisation d'un firmware..
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 5 years ago
        Blizzard a interdit les maccros des claviers G15 de Logitech sur WoW. Et dans ce cas de figure, c'est une violation des CGU, car il y a une partie qui est automatisée, et ne passe pas par une action humaine. La pose de la ward est faite normalement, mais le jump derrière est automatisé. Maintenant, c'est clairement pas le truc le plus grave, mais je le vois comme en dehors des CGU pour ma part.
        • This commment is unpublished.
          Nesirus · 5 years ago
          Automatisé, certes, mais il faut réussir à le prouver, surtout si tu es malin assez pour mettre un délai suffisant entre le cast de la ward et du W..

          Mais surtout, comment peuvent-ils prouver que c'est un logiciel ?
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 5 years ago
          Je sais que Blizzard, et d'autres éditeurs de jeu ont déjà mis des programmes espions dans leur jeu (Qui sont couvers par les CGU), et vérifient les processus actifs de ton pc, ainsi que les adresses mémoires qu'ils lisent. C'est une bonne manière de dépistage, qui donne lieu à très peu d'erreurs.
  • This commment is unpublished.
    Nephi · 5 years ago
    J'ai eu affaire à quelque chose du genre, récemment. Un timer automatisé, pour les red/blue adverses ! Régulièrement apparaissait sur le chat un "enemy red/blue buff respawning in 20 seconds", même lorsque nous n'avions pas la visions sur la mort des buffs en question. J'ai report (en plus du flaming du joueur en question, j'ai ajouté cette histoire de bot).

    Première fois que je voyais quelque chose du genre, en tout cas.

    Sinon, pour timer la jungle, tout ça... Honnêtement, je ne trouve pas cela intéressant. Chose à part, ça me rappelle les gens qui copiaient tous leurs cours sur des calculettes au lycée. Je ne vois pas l'intérêt de s'y casser la tête, lorsque l'on met autant de temps à écrire tout ça qu'à l'apprendre, et ainsi à "jouer dans les clous". La maitrise de la jungle, les timers, demande de l'expérience, un peu, mais entre être observateur et réfléchir un peu, et se casser la tête à faire du chronométrage, ma flemme me pousse à apprendre à faire les choses moi même^^
  • This commment is unpublished.
    NoOnesCares · 5 years ago
    J'utilise une interface diamant en jeu et ça a aucun impact sur le jeu donc si je comprend bien je ne risque rien mais j'ai des potes qui utilisent les timers pour les mobs de la jungle et les inhibiteurs donc ils risquent d'être ban sans aucun préavis ? À part peut-être une annonce officielle ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 years ago
      Ban sans préavis, peu de chances je pense. Néanmoins, c'est jouer avec le feu, surtout si le logiciel affiche ça dans le chat, visible des autres joueurs.
  • This commment is unpublished.
    Hoply · 5 years ago
    Cet article répond exactement aux questions que je me posais
  • This commment is unpublished.
    n0n0man · 5 years ago
    Pourtant Riot a laissé passer Curse Voice en étant TOUT A FAIT alertés de sa sortie en bêta.
  • This commment is unpublished.
    TRO · 4 years ago
    peut on etre ban IP ?
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...