Les infobulles sont une chose courante dans League of Legends. Elles apparaissent lorsque le curseur passe sur l'icône d'une compétence, d'un objet, sur un monstre, etc... Et sont très utile pour comprendre le fonctionnement de certains éléments de jeu. Les joueurs leur reprochent parfois une absence de détails... Mais cette absence de détails
est parfois nécessaire.
Un manque de détails parfois problématique
Petit exemple. Pendant les championnats du monde de 2014, Fnatic joue contre OMG pendant les phases de groupe, et manque de gagner lors d'une tentative de backdoor, qui s'est jouée à un rien. Apparaît alors rapidement un débat sur les réseaux sociaux, expliquant que l'effet "doux foyer" (Homeguard) n'aurait pas dû se déclencher sur la base pour Kha'Zix, ce dernier ayant subi des dégâts juste avant la fin de son rappel. D'autres disent aussi que le rappel aurait dû être interrompu malgré le fait que les dégâts se soient produits au dernier moment. Par la suite, Riot expliquera qu'il s'agit d'un fonctionnement voulu, aussi bien pour le rappel ininterrompu, que pour l'effet "doux foyer", provoquant la colère de certains joueurs disant que le fonctionnement dans ce genre de situation n'est pas précisé dans l'infobulle de l'objet et du rappel.
Le moment du match qui a créé le débat
Un rajout de détails contre-productif
On pourrait alors penser qu'il suffit de rajouter tous les effets et situations dans l'infobulle pour que la compétence ou l'objet soit le plus clair possible. Mais de l'avis de GhostCrawler, c'est une erreur qui, bien que commune, ne doit pas être commise. La raison est qu'il n'est pas possible de tout apprendre dans une infobulle, et que ce n'est de toute façon pas le but d'une infobulle. Un nouveau joueur, ou même un joueur qui découvre juste cette infobulle, n'a pas besoin d'un foule de détails. Et un joueur expérimenté connaît déjà la plupart du fonctionnement de la mécanique ou de l'effet dont il est sujet. Rajouter des détails risque donc surtout de perturber le nouveau joueur, qui n'aura pas le temps de lire une infobulle une fois dans la partie, et d'être contre-productif. En d'autres termes, l'infobulle n'est qu'une sorte de rappel, et permet d'éviter des confusions entre deux compétences aux thématiques similaires, par exemple.
GhostCrawler donne d'ailleurs un exemple datant de son passage chez Blizzard, puisqu'il a écrit beaucoup d'infobulles, et qui lui a fait découvrir qu'une infobulle plus courte est presque toujours meilleure. Dans le cas d'infobulles longues, les équipes de l'assurance qualité trouvaient parfois des erreurs dans les infobulles. Mais elles ne trouvaient que des erreurs potentielles, et certaines ne s'avéraient pas être des erreurs, et juste de mauvaises formulations, qui ne rendaient pas obligatoire un changement. Mais au fil du temps, les infobulles ont fini par ressembler à des documents juridiques, avec une liste d'exceptions et de fonctionnements particuliers. Finalement donc, il valait mieux juste couvrir les principaux cas d'utilisation, et gagner en clarté.
Le problème de la traduction
L'autre problème vient de la traduction de ces infobulles. Une infobulle plus longue est plus longue à traduire et à gérer, mais surtout, la différence de langue fait que parfois, une infobulle sera plus longue dans une langue que dans une autre. GhostCrawler signale d'ailleurs que sur le sujet, les infobulles en allemand et en russe peuvent prendre jusqu'à +50% à +100% d'espace pour la même description. L'allemand utilise aussi des mots longs, qui peuvent être problématiques dans des infobulles à l'espace limité.