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Les infobulles : Des compromis à faire

Les infobulles : Des compromis à faire
 
Les infobulles sont une chose courante dans League of Legends. Elles apparaissent lorsque le curseur passe sur l'icône d'une compétence, d'un objet, sur un monstre, etc... Et sont très utile pour comprendre le fonctionnement de certains éléments de jeu. Les joueurs leur reprochent parfois une absence de détails... Mais cette absence de détails est parfois nécessaire.
 
Un manque de détails parfois problématique
 
Petit exemple. Pendant les championnats du monde de 2014, Fnatic joue contre OMG pendant les phases de groupe, et manque de gagner lors d'une tentative de backdoor, qui s'est jouée à un rien. Apparaît alors rapidement un débat sur les réseaux sociaux, expliquant que l'effet "doux foyer" (Homeguard) n'aurait pas dû se déclencher sur la base pour Kha'Zix, ce dernier ayant subi des dégâts juste avant la fin de son rappel. D'autres disent aussi que le rappel aurait dû être interrompu malgré le fait que les dégâts se soient produits au dernier moment. Par la suite, Riot expliquera qu'il s'agit d'un fonctionnement voulu, aussi bien pour le rappel ininterrompu, que pour l'effet "doux foyer", provoquant la colère de certains joueurs disant que le fonctionnement dans ce genre de situation n'est pas précisé dans l'infobulle de l'objet et du rappel.
 
 
Le moment du match qui a créé le débat
 
Un rajout de détails contre-productif
 
On pourrait alors penser qu'il suffit de rajouter tous les effets et situations dans l'infobulle pour que la compétence ou l'objet soit le plus clair possible. Mais de l'avis de GhostCrawler, c'est une erreur qui, bien que commune, ne doit pas être commise. La raison est qu'il n'est pas possible de tout apprendre dans une infobulle, et que ce n'est de toute façon pas le but d'une infobulle. Un nouveau joueur, ou même un joueur qui découvre juste cette infobulle, n'a pas besoin d'un foule de détails. Et un joueur expérimenté connaît déjà la plupart du fonctionnement de la mécanique ou de l'effet dont il est sujet. Rajouter des détails risque donc surtout de perturber le nouveau joueur, qui n'aura pas le temps de lire une infobulle une fois dans la partie, et d'être contre-productif. En d'autres termes, l'infobulle n'est qu'une sorte de rappel, et permet d'éviter des confusions entre deux compétences aux thématiques similaires, par exemple.
 
GhostCrawler donne d'ailleurs un exemple datant de son passage chez Blizzard, puisqu'il a écrit beaucoup d'infobulles, et qui lui a fait découvrir qu'une infobulle plus courte est presque toujours meilleure. Dans le cas d'infobulles longues, les équipes de l'assurance qualité trouvaient parfois des erreurs dans les infobulles. Mais elles ne trouvaient que des erreurs potentielles, et certaines ne s'avéraient pas être des erreurs, et juste de mauvaises formulations, qui ne rendaient pas obligatoire un changement. Mais au fil du temps, les infobulles ont fini par ressembler à des documents juridiques, avec une liste d'exceptions et de fonctionnements particuliers. Finalement donc, il valait mieux juste couvrir les principaux cas d'utilisation, et gagner en clarté.
 
Le problème de la traduction
 
L'autre problème vient de la traduction de ces infobulles. Une infobulle plus longue est plus longue à traduire et à gérer, mais surtout, la différence de langue fait que parfois, une infobulle sera plus longue dans une langue que dans une autre. GhostCrawler signale d'ailleurs que sur le sujet, les infobulles en allemand et en russe peuvent prendre jusqu'à +50% à +100% d'espace pour la même description. L'allemand utilise aussi des mots longs, qui peuvent être problématiques dans des infobulles à l'espace limité.
 
Mise à jour sur le PBE (24/04)
RedTracker #79 : Ajustements de la mi-saison
 
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    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    On ne peut pas tout mettre dans une infobulle en jeu c'est évident.
    Mais s'il y avait un recueil de toutes ces petites règles quelque part ça serait déjà pas mal. Le site officiel est loin d'être une référence malheureusement, il est souvent aussi imprécis que les infobulles et en retard sur les mises à jour.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      On a déjà fait une tentative dans notre labo sur le sujet. Mais ça revient à sortir un wiki, et ça demande un entretien quasi impossible à suivre. Il faudrait une personne dédiée à ça sur le site pour que ça soit possible.
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      Lulu · 7 years ago
      pourquoi pas sur la fiche du personnage dans le lobby ou la boutique ?

      avec les détails des compétences comme les ratios et les délais de récupération
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      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Oh un labo ou vous faites des expériences secrètes ?
      Oui c'est énormément de boulot c'est clair, et je ne doute pas que certains bugs soient découverts des mois après parce que même chez Riot personne ne connait tout sur tout.
      On peut trouver un wiki plutôt complet d'ailleurs en tapant "wiki lol" (même si je pense que toutes les pages ne sont pas forcément à jour) c'est souvent là que je vais chercher des réponses.

      Les ratios et les délais de récupération tu peux les avoir sur la fiche d'un perso, sur le nouveau client. Je trouve ça pas mal fait même si c'est parfois erroné ou incomplet, c'est beaucoup mieux que l'ancien client en tout cas !
      Mais là on parle de quelque chose de plus pointu comme la non annulation d'un back sur les quelques dernières millisecondes par exemple.
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      yoyo80s · 7 years ago
      [quote]On a déjà fait une tentative dans notre labo sur le sujet. Mais ça revient à sortir un wiki, et ça demande un entretien quasi impossible à suivre. Il faudrait une personne dédiée à ça sur le site pour que ça soit possible.[/quote]
      Ouais enfin ils peuvent se permettre. A la rigueur, renvoyer sur le wiki (qui lui, est à jour avant que les mais ne soient effectives) moyennant une petite contribution. C'est un peu la moindre des choses en fait.
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      mais · 7 years ago
      la non annulation des back à cause de dégâts dernier instant à toujours était dit et approuver par riot même au moment du passage des world j'le savais comme beaucoup d'autre dailleurs... et pour les doux foyer c'est quand tu prend des dégâts pendant l'effet qu'il s'annule hors les dégâts son passer avant... d'ailleurs même les joueur pro devait être au courant sinon il y aurait eu remake instant...
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      Lulu · 7 years ago
      [quote]Les ratios et les délais de récupération tu peux les avoir sur la fiche d'un perso, sur le nouveau client[/quote]

      ...je croyais que le nouveau client avait déjà été relâché ._.

      [quote]Mais là on parle de quelque chose de plus pointu comme la non annulation d'un back sur les quelques dernières millisecondes par exemple[/quote]

      mais...j'en parlais moi aussi...
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      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      [quote]mais...j'en parlais moi aussi...[/quote]
      Oups désolé. Mais pour les délais et ratios maintenant tu sais
      [quote]d'ailleurs même les joueur pro devait être au courant sinon il y aurait eu remake instant...[/quote]
      Probablement, il y a beaucoup de choses que les pros savent, mais que nous on ne sait pas forcément, ne serait-ce que sur le format des tournois.
      Oui le back qui s’interrompt pas c'était connu, mais combien de temps faut-il ? Ça c'est moins connu par exemple.
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      Guyten · 7 years ago
      [quote]Philidia
      Mais ça revient à sortir un wiki, et ça demande un entretien quasi impossible à suivre[/quote]
      Oui j'affirme. Moi qui m'occupe de TENTER de mettre à jour le wikia de LoL français, je dois bien dire qu'il est déjà difficile de rattraper le retard par rapport à avant, mais en plus suivre l'actualité et faire en conséquence (surtout quand on est seul à faire ça)...
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      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      [quote]Moi qui m'occupe de TENTER de mettre à jour le wikia de LoL français[/quote]
      Tu as ma reconnaissance
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]Oh un labo ou vous faites des expériences secrètes ? :o[/quote]
      Yup. On a deux labos en fait. Un qui est une copie du site pour expérimenter ce qu'on peut faire dessus pour l'améliorer. Et l'autre qui est un serveur différent sur lequel on teste tout et n'importe quoi. On a déjà essayé pas mal de choses dessus, allant de nouvelles fonctionnalités pour le site à carrément des concepts de site. Petit spoil d'ailleurs vu que je sais qu'on le sortira jamais, mais il y a un an, on avait un prototype d'équivalent à LoLKing. Une belle expérience, mais qui demande des ressources bien plus élevées que ce que le serveur du site peut avoir, et qui demande surtout une charte graphique... Chose dans laquelle on est très mauvais.

      [quote]Ouais enfin ils peuvent se permettre. A la rigueur, renvoyer sur le wiki (qui lui, est à jour avant que les mais ne soient effectives) moyennant une petite contribution. C'est un peu la moindre des choses en fait.[/quote]
      Riot te dira que tout est histoire de priorisation. Si jamais ça devait arriver, le lien avec le wiki est impossible. Le wiki donne des informations fausses parfois, sans même que les joueurs ne le voient. D'ailleurs ça a déjà pourri un LoLQuizz par le passé, avec l'histoire de la fléchette aveuglante de Teemo qui réinitialisait l'attaque de base de ce dernier. Le wiki disait que c'était le cas, et il a fallu que je demande à un Rioter de confirmer que ce n'était pas le cas pour qu'on puisse clôturer les contestations. Que Riot redirige vers le wiki, c'est donc pas leur style pour moi. S'ils font quelque chose, ils le feront bien, mais actuellement, ils préfère avoir une bouse que personne ne regardera parce que le wiki est mieux foutu que de dire officiellement d'aller sur le wiki.
      [quote]Oui j'affirme. Moi qui m'occupe de TENTER de mettre à jour le wikia de LoL français, je dois bien dire qu'il est déjà difficile de rattraper le retard par rapport à avant, mais en plus suivre l'actualité et faire en conséquence (surtout quand on est seul à faire ça)...[/quote]
      Bon courage, vraiment. La tâche est herculéenne.
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      b · 7 years ago
      [quote]Oui le back qui s’interrompt pas c'était connu, mais combien de temps faut-il ? Ça c'est moins connu par exemple.[/quote]
      sous la barre des 0.5s si tu prend un dégâts tu back '-'
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    ffffffffffffffffffff · 7 years ago
    j'avais vu ce passage en live c'était tellement epic >< malheureusement maintenant c'est pas ouf les compet j'ai lâcher le jeu pro depuis pas mal de temps
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    Gods Killer P · 7 years ago
    [quote]Un nouveau joueur, ou même un joueur qui découvre juste cette infobulle, n'a pas besoin d'un foule de détails. Et un joueur expérimenté connaît déjà la plupart du fonctionnement de la mécanique ou de l'effet dont il est sujet.[/quote]

    et entre les 2 ?
    on ne passe pas dans la 2eme catégorie par magie.
    et ça serait à Riot de mettre à la disposition les informations détaillé.

    ils pourraient faire comme dans diablo III : avoir la version courte par défaut, et pouvoir choisir d'activé les infobulles détaillé.
    ou au minimum, faire des description correcte qur le site officiel. (actuellement, il n'y a mème pas le délai des sort...)
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    boursin · 7 years ago
    La langue de bois lol :
    Il n'aborde même pas les compromis de la concurrence, le in-game Wiki de Dota sur l'intégralité des persos ( avec notamment les ratios exact)
    Ou alors le fait d'appuyer sur une touche pour activer les infobulles détaillées sur ...... Dota.... Contennant notamment les immunités relatives au sorts et les interactions spécifiques ...

    Personnellement je trouve que LoL est un bien meilleur jeu que Dota à jouer seul et dans toute la partie non-Professionnelle, mais leur efficacité et leur inventivité sur la partie "non-artistique" est juste 1000x plus importante ...( système de replay , système d'édition de map , spectate in-game pour les tournois avec une option pour disposer des commentaires officiels en plusieurs langues dans le moteur du jeu , possibilité de financer les tournois à travers le in-game shop , invention de la roue des messages que riot a repris pour le ping , et j'en passe ....)

    Et les justifications qu'ils osent sortir après ça xD , y'a un peu de foutage de gueule ...
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