Leavers & afk sont un sujet récurrent sur les forums. Qu'en pense vraiment Riot ? On avait déjà vu par le passé que Lyte souhaitait offrir la possibilité aux joueurs de recommencer un match si un joueur n'arrivait pas à se connecter à une partie, et c'est justement de ce genre de solution dont nous parle Lyte aujourd'hui.
Des abus trop faciles ?
Certains joueurs disent que les solutions les plus évidentes ne sont pas mises en place à cause des potentiels abus qu'elles pourraient entraîner. Selon Lyte, c'est faux, et ce dernier prend pour exemple la "Prisoner Island" (Le fait de placer les joueurs nuisibles dans une file à part avec d'autres joueurs du même genre), la non-priorité dans la file du matchmaking, etc... pour expliquer que ce genre de solution spécifique ne fonctionne pas car l'attitude négative reste une chose subjective, et est complètement différente d'une chose binaire comme le fait qu'un joueur soit connecté ou non à une partie.
Alors, quelle est la position de Riot ?
Riot est du coup ouvert à une solution qui permet de recommencer une partie, ou qui permet un surrender rapide si un joueur n'a pas réussi à se connecter, ou s'est déconnecté dans les premières minutes. Le problème surgit lorsqu'on permet aux joueurs de quitter une partie à un stade avancé, et que les pénalités sont retirées. Il y a deux scénarios bien différents, et la plupart des jeux (Même Dota 2, précise Lyte) enregistrent les stats et distribuent des pénalités si quelqu'un quitte la partie après 5min.
D'autres priorités
Comme bien souvent, tout est affaire de priorité. Le Teambuilder fut un sujet qui a nécessité du temps, et d'autres choses comme l'amélioration de l'honneur ou la mise à jour du tribunal sont actuellement en cours de réalisation. Cependant, le problème des afk n'est pas laissé de côté pour autant, car même s'il y a des gros projets en cours, cela ne doit pas empêcher des projets moins conséquents de voir le jour. Lyte cite notamment comme gros projet une mise à jour du teambuilder assez complexe qui a permis aux joueurs avec un gros elo caché d'avoir de files d'attentes réduites de 45min à environ 5min. Cette fonctionnalité devrait d'ailleurs être rajoutée dans les autres files d'ici peu.
Comment expliquer la présence de plusieurs afk à la suite ?
Alors que les chiffres des afk/leavers croisés en jeu sont plutôt bas, comment expliquer que certains joueurs en aient dans plusieurs parties à la suite ? D'après Lyte, même avec un ratio de 5% de leavers dans le monde, il y aura toujours des joueurs qui verrons jusqu'à 80% de parties avec un leaver/afk. C'est simplement une affaire de statistiques et de série de malchance, car avec des millions de joueurs, il y a des milliers et même des dizaines de milliers de joueurs avec des séries de parties avec un leaver/afk dans chacune d'elle.
Mais globalement, le ratio de leavers reste acceptable dans League of Legends même s'il pourrait être meilleur. Selon Lyte, les ratios de leavers/afk est similaire peu importe le moba, et vous devriez retrouver sur tous les forums des joueurs se plaignant de cela.
Une part du problème insoluble
Mais une part du problème reste impossible à résoudre. En effet, il n'y a pas que des gens qui quittent volontairement les parties ! Les problèmes de connexion, de bug splat, de matériel, ou d'ouragan, sont des choses communes et contre lesquelles ni Riot ni les autres éditeurs ne peuvent faire quelque chose. Pour ces problèmes, Riot aimerait pouvoir faire recommencer un match, ou laisser le joueur se reconnecter, tant qu'il ne s'agit pas de le faire au bout de 45min.
Des sanctions plus dures envers les ragequit ?
Le dernier point concerne les afk/leaves intentionnels. Lyte aimerait que le leaverbuster se montre plus sévère face à ce genre de joueurs, avec des solutions comme réduire leurs gains en PI, ou d'autres pénalités plus importantes. Lyte pense qu'il est possible aujourd'hui de détecter et différencier plus facilement un leaver occasionnel avec des problèmes de connexions d'un leaver qui aurait quitté par rage. Toutefois, cela nécessitera une bonne réflexion, afin de s'assurer de ne pas sanctionner des joueurs ayant de vrais problèmes.