LoLTracker

 

Les leavers et les afk : Qu'en pense Riot ?

Les leavers et les afk : Qu'en pense Riot ?
 
Leavers & afk sont un sujet récurrent sur les forums. Qu'en pense vraiment Riot ? On avait déjà vu par le passé que Lyte souhaitait offrir la possibilité aux joueurs de recommencer un match si un joueur n'arrivait pas à se connecter à une partie, et c'est justement de ce genre de solution dont nous parle Lyte aujourd'hui.
 
Des abus trop faciles ?
 
Certains joueurs disent que les solutions les plus évidentes ne sont pas mises en place à cause des potentiels abus qu'elles pourraient entraîner. Selon Lyte, c'est faux, et ce dernier prend pour exemple la "Prisoner Island" (Le fait de placer les joueurs nuisibles dans une file à part avec d'autres joueurs du même genre), la non-priorité dans la file du matchmaking, etc... pour expliquer que ce genre de solution spécifique ne fonctionne pas car l'attitude négative reste une chose subjective, et est complètement différente d'une chose binaire comme le fait qu'un joueur soit connecté ou non à une partie.
 
Alors, quelle est la position de Riot ?
 
Riot est du coup ouvert à une solution qui permet de recommencer une partie, ou qui permet un surrender rapide si un joueur n'a pas réussi à se connecter, ou s'est déconnecté dans les premières minutes. Le problème surgit lorsqu'on permet aux joueurs de quitter une partie à un stade avancé, et que les pénalités sont retirées. Il y a deux scénarios bien différents, et la plupart des jeux (Même Dota 2, précise Lyte) enregistrent les stats et distribuent des pénalités si quelqu'un quitte la partie après 5min.
 
D'autres priorités
 
Comme bien souvent, tout est affaire de priorité. Le Teambuilder fut un sujet qui a nécessité du temps, et d'autres choses comme l'amélioration de l'honneur ou la mise à jour du tribunal sont actuellement en cours de réalisation. Cependant, le problème des afk n'est pas laissé de côté pour autant, car même s'il y a des gros projets en cours, cela ne doit pas empêcher des projets moins conséquents de voir le jour. Lyte cite notamment comme gros projet une mise à jour du teambuilder assez complexe qui a permis aux joueurs avec un gros elo caché d'avoir de files d'attentes réduites de 45min à environ 5min. Cette fonctionnalité devrait d'ailleurs être rajoutée dans les autres files d'ici peu.
 
Comment expliquer la présence de plusieurs afk à la suite ?
 
Alors que les chiffres des afk/leavers croisés en jeu sont plutôt bas, comment expliquer que certains joueurs en aient dans plusieurs parties à la suite ? D'après Lyte, même avec un ratio de 5% de leavers dans le monde, il y aura toujours des joueurs qui verrons jusqu'à 80% de parties avec un leaver/afk. C'est simplement une affaire de statistiques et de série de malchance, car avec des millions de joueurs, il y a des milliers et même des dizaines de milliers de joueurs avec des séries de parties avec un leaver/afk dans chacune d'elle.
 
Mais globalement, le ratio de leavers reste acceptable dans League of Legends même s'il pourrait être meilleur. Selon Lyte, les ratios de leavers/afk est similaire peu importe le moba, et vous devriez retrouver sur tous les forums des joueurs se plaignant de cela.
 
Une part du problème insoluble
 
Mais une part du problème reste impossible à résoudre. En effet, il n'y a pas que des gens qui quittent volontairement les parties ! Les problèmes de connexion, de bug splat, de matériel, ou d'ouragan, sont des choses communes et contre lesquelles ni Riot ni les autres éditeurs ne peuvent faire quelque chose. Pour ces problèmes, Riot aimerait pouvoir faire recommencer un match, ou laisser le joueur se reconnecter, tant qu'il ne s'agit pas de le faire au bout de 45min.
 
Des sanctions plus dures envers les ragequit ?
 
Le dernier point concerne les afk/leaves intentionnels. Lyte aimerait que le leaverbuster se montre plus sévère face à ce genre de joueurs, avec des solutions comme réduire leurs gains en PI, ou d'autres pénalités plus importantes. Lyte pense qu'il est possible aujourd'hui de détecter et différencier plus facilement un leaver occasionnel avec des problèmes de connexions d'un leaver qui aurait quitté par rage. Toutefois, cela nécessitera une bonne réflexion, afin de s'assurer de ne pas sanctionner des joueurs ayant de vrais problèmes.
 
MAJ du patcher et de la page d'accueil sur le PBE
Gambit Gaming : Changements dans le roster
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    [quote]Le dernier point concerne les afk/leaves intentionnels.[/quote]
    la difficulté, c'est que on ne peut pas facilement les différencier d'un joueur qui a un problème de connexion...
    • This commment is unpublished.
      Mëstileryan
      • Rédacteur/Modérateur
      · 10 years ago
      Si, c'est très simple. Quelqu'un qui appuie sur la croix, qui fait un Alt+F4 ou qui quitte volontairement par l'interface, c'est pas compliqué à voir.
      Bien entendu, il est impossible de différencier quelqu'un qui débranche sa box de quelqu'un qui subit une coupure de courant... Mais je pense qu'il y a peu de gens qui font ce genre de chose juste pour pas être considéré comme leaver intentionnel...
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      [quote]Quelqu'un qui appuie sur la croix, qui fait un Alt+F4 ou qui quitte volontairement par l'interface[/quote]
      oui, mais il n'y a pas que les rage quitte qui font ça...
      il m'arrive régulièrement d'être obliger de déco-reco en plaine partie.
      [quote]Bien entendu, il est impossible de différencier quelqu'un qui débranche sa box de quelqu'un qui subit une coupure de courant... Mais je pense qu'il y a peu de gens qui font ce genre de chose juste pour pas être considéré comme leaver intentionnel...[/quote]
      et justement, ils le feraient.

      la seul solution, ça serai de coupler ça avec le tribunal, et encore...
    • This commment is unpublished.
      Dunexus · 10 years ago
      [quote]il m'arrive régulièrement d'être obliger de déco-reco en plaine partie[/quote]
      Oui mais comme tu le dis, tu déco-reco, c'est assez différent d'un leave.
    • This commment is unpublished.
      DarkInFire · 10 years ago
      Ba, un joueur qui leave 10 game/jour c'est pas compliqué pour comprendre que c'est un leaver intentionnel :P
  • This commment is unpublished.
    winzar · 10 years ago
    Le problème, c'est qu'une part des joueurs déco souvent et ce ne sont pas des "rageux". Ce sont des gens aillant une connexion en carton, qui le savent et qui malgré tout, s'obstinent à lancer une partie parce que leur envie de jouer est plus grande que leur peur d'avoir un problème de co.

    Malheureusement, il n'y'a pas qu'eux qui pâtissent de cette co.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !