Cactopus a dévoilé les coulisses des annonces de jeux chez Riot...
Au début de l'année 2019, des peurs et des inquiétudes étaient présentes chez Riot concernant les plans pour annoncer plusieurs jeux mobiles et un jeu de carte. Si finalement, les annonces se sont bien passées, il a fallu un peu de stratégie, dévoilée par Cactopus.
1ère stratégie : Admettre ne pas être le premier
Le premier jeu que Riot a annoncé en 2019 était TFT. À ce moment, il n'y avait qu'un seul autre jeu du même genre, à savoir Dota Auto Chess, le mod original. Riot ne souhaitait pas que la réaction de la communauté soit "Wow, joli clone d'auto chess", alors la solution fut d'être honnête et de parler de TFT avec les joueurs de la même manière que Riot en parlait en interne. Ainsi, plutôt que d'essayer de tout faire pour éviter de l'évoquer dans l'annonce, même indirectement, Riot l'a nommé directement à ce moment. Les joueurs ont apprécié le fait de ne pas essayer de dire que c'était un concept original, qu'il n'y avait pas eu d'inspiration provenant d'ailleurs, etc...
Il a fallu cependant apporter un nom pour ce genre de jeu. L'existence du concept "autobattler" a permis à Riot d'adopter un terme leur permettant de se faire comprendre facilement, et cela a même poussé son adoption par d'autres. Exemple :
2ème stratégie : S'appuyer sur les memes
Parfois, il faut juste que les joueurs voient que vous "avez compris". Jouer autour d'un meme est une excellente manière de le faire. TFT mobile a été le premier jeu mobile annoncé par Riot, et les Rioters étaient nerveux sur le sujet, principalement à cause des memes. Le souvenir de l'annonce de Blizzard de Diablo : Immortal en tant que jeu mobile a laissé des traces, et une des phrases d'un développeur est devenu un meme, le fameux "Don't you guys have phones?". Par la suite, poster "dONt U gUyS hAVe phONeS?" est devenu une manière pour les joueurs de montrer leur faible appréciation vis à vis de n'importe quel éditeur faisant un jeu mobile. Un moyen de se moquer et de punir les développeurs qui tentent de toucher de nouvelles audiences au-delà des joueurs PC. Et les développeurs détestent ce meme. Pour certains Rioters, il s'agit du produit d'un moment particulier où il y avait un sentiment fort contre les jeux mobile, qui commencent à partir, dans la mesure où de plus en plus de bons jeux mobiles sortent.
Pour TFT mobile donc, il fallait jouer avec le meme, mais aussi le dépasser. L'idée n'était pas spécialement populaire en interne chez Riot, dans la mesure où tout le monde se sentait désolé pour le développeur qui en avait pris plein la figure, et personne ne voulait s'attirer ce genre de châtiment.
Riot a donc décidé d'annoncer TFT mobile de cette manière :
This idea was not super popular internally at Riot. Everybody felt sorry for the innocent Blizzard dev who'd gotten caught in the crossfire, and nobody wanted to attract any of that heat to themselves.
— Ryan Rigney (@RKRigney) January 4, 2020
Nonetheless, we decided to announce TFT Mobile this way: pic.twitter.com/2FKvZQzDO4
La phrase a évoqué le meme, sans aller trop loin, et les joueurs étaient contents de voir arriver TFT sur mobile. La conclusion est qu'il est difficile d'utiliser une arme contre quelqu'un qui vient de la prendre pour faire une danse fun avec. Utiliser un meme de cette manière le prive de son pouvoir.
3ème stratégie : Montrer les efforts mis dans le jeu
TFT mobile n'était pas le seul jeu mobile annoncé. Le plus gros était "Wildrift", qui est une version "propre" de League of Legends sur mobile. L'équipe en charge de l'annonce a fait beaucoup de bonnes choses avec cette annonce, mais Cactopus voulait s'attarder sur un élément en particulier. Le système de collection de Wilrift a énormément d'animations amusantes pour les champions et les skins. Il n'y a pas vraiment de raisons pour elles d'être là, les animateurs voulaient juste faire quelque chose de cool pour les joueurs. Les développeurs y ont mis du cœur, alors Riot a choisi de montrer un montage de ces animations.
La base de cette stratégie est que les joueurs sont plus susceptibles de respecter ce que vous avez fait lorsqu'il est clair que vous l'avez vous-même fait. Lorsque vous faites quelque chose qui semble bien juste parce que vous vouliez que ça soit bien, il y a de l'intégrité et de l'honneur dans la démarche. Alors il faut le montrer.
Wild Rift's collection system has tons of fun animations for champs and skins. There's no functional reason for them to be there—the animators just wanted to make something cool for players.
— Ryan Rigney (@RKRigney) January 4, 2020
Devs poured real love into these animations, so we decided to show off a montage of em: pic.twitter.com/gZnDGg2S2Z
4ème stratégie : Surprendre et ravir votre audience de base
Le 4ème et dernier jeu "risqué" annoncé était Legends of Runeterra. Un jeu de cartes, en 2019. Tout comme les jeux mobiles, l'équipe en charge avait une certaine appréhension vis à vis du sentiment anti-jeu de cartes et des memes qui en découlaient. La manière dont Legends of Runeterra a été annoncée était particulière. Au lieu de le dévoiler indépendamment des autres, les premières images du jeu sont apparues dans ce que les joueurs pensaient être la fin de la célébration des 10 ans du jeu. Le clip ne durait que quelques secondes, et montrait également 3 autres nouveaux jeux :
The way we introduced the first footage of @PlayRuneterra was wild. Instead of dropping it on its own, the first glance came at what players THOUGHT was the end of the "League 10 Year" celebration. The clip was like only a few seconds long and also revealed THREE OTHER new games: pic.twitter.com/0NnIq7TV3b
— Ryan Rigney (@RKRigney) January 4, 2020
Un clip plus long, ne montrant que Legends of Runeterra, aurait pu pousser les joueurs à se dire : "Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c-?! Oh... Un jeu de cartes...". Au lieu de cela, les réactions des joueurs ont été bonnes.
A longer, standalone trailer would've made players say "What is it? What is–?! Oh. A card game..."
— Ryan Rigney (@RKRigney) January 4, 2020
Instead, we got reactions like this: pic.twitter.com/Rt439BKPIK
Tous les jeux présentés ne sont pas excitants pour chaque joueur de League of Legends. Mais presque tout le monde sera excité par au moins un de ces jeux. En montrant 4 jeux à la fois, l'idée était de faire passer le message "Riot fait quelque chose pour moi". Votre audience a besoin de savoir que vous allez prendre soin d'elle. Donc, quand vous faites quelque chose qui n'enchante qu'une partie de cette dernière, il faut penser à le faire avec quelque chose qui contentera la partie restante. C'est pour cela qu'il y a eu toutes ces annonces de jeux en plus de la célébration des 10 ans.
5ème stratégie : Le membre de la tribu
Après avoir surpris l'audience avec la précédente stratégie, l'équipe de Legends of runeterra a fait passer un message vidéo qui a cloué les 4 stratégies précédentes, avec une autre grande stratégie :
STRAT 5: SIGNAL TRIBAL MEMBERSHIP
— Ryan Rigney (@RKRigney) January 4, 2020
After hitting players with the "surprise and delight" reveal, the @PlayRuneterra team sealed the deal with a video message that nailed all four of the strategies above, along with one other big one.
Here's the key part imo: pic.twitter.com/TTmHny4E66
Tout dans ce message signifie "Je suis un des vôtres". Les photos d'enfance apportent un côté humanisant, Umbrage liste les problèmes de ce genre de jeu, de sorte à attirer l'attention de ceux qui aiment les jeux de carte. Cela prouve qu'il mérite qu'on l'écoute, et lui permet de présenter facilement son jeu.