Les manières d'annoncer des jeux risqués, ou controversés

image-1

Au début de l'année 2019, des peurs et des inquiétudes étaient présentes chez Riot concernant les plans pour annoncer plusieurs jeux mobiles et un jeu de carte. Si finalement, les annonces se sont bien passées, il a fallu un peu de stratégie, dévoilée par Cactopus.

1ère stratégie : Admettre ne pas être le premier

Le premier jeu que Riot a annoncé en 2019 était TFT. À ce moment, il n'y avait qu'un seul autre jeu du même genre, à savoir Dota Auto Chess, le mod original. Riot ne souhaitait pas que la réaction de la communauté soit "Wow, joli clone d'auto chess", alors la solution fut d'être honnête et de parler de TFT avec les joueurs de la même manière que Riot en parlait en interne. Ainsi, plutôt que d'essayer de tout faire pour éviter de l'évoquer dans l'annonce, même indirectement, Riot l'a nommé directement à ce moment. Les joueurs ont apprécié le fait de ne pas essayer de dire que c'était un concept original, qu'il n'y avait pas eu d'inspiration provenant d'ailleurs, etc...

Il a fallu cependant apporter un nom pour ce genre de jeu. L'existence du concept "autobattler" a permis à Riot d'adopter un terme leur permettant de se faire comprendre facilement, et cela a même poussé son adoption par d'autres. Exemple :

2ème stratégie : S'appuyer sur les memes

Parfois, il faut juste que les joueurs voient que vous "avez compris". Jouer autour d'un meme est une excellente manière de le faire. TFT mobile a été le premier jeu mobile annoncé par Riot, et les Rioters étaient nerveux sur le sujet, principalement à cause des memes. Le souvenir de l'annonce de Blizzard de Diablo : Immortal en tant que jeu mobile a laissé des traces, et une des phrases d'un développeur est devenu un meme, le fameux "Don't you guys have phones?". Par la suite, poster "dONt U gUyS hAVe phONeS?" est devenu une manière pour les joueurs de montrer leur faible appréciation vis à vis de n'importe quel éditeur faisant un jeu mobile. Un moyen de se moquer et de punir les développeurs qui tentent de toucher de nouvelles audiences au-delà des joueurs PC. Et les développeurs détestent ce meme. Pour certains Rioters, il s'agit du produit d'un moment particulier où il y avait un sentiment fort contre les jeux mobile, qui commencent à partir, dans la mesure où de plus en plus de bons jeux mobiles sortent.

Pour TFT mobile donc, il fallait jouer avec le meme, mais aussi le dépasser. L'idée n'était pas spécialement populaire en interne chez Riot, dans la mesure où tout le monde se sentait désolé pour le développeur qui en avait pris plein la figure, et personne ne voulait s'attirer ce genre de châtiment.

Riot a donc décidé d'annoncer TFT mobile de cette manière :

La phrase a évoqué le meme, sans aller trop loin, et les joueurs étaient contents de voir arriver TFT sur mobile. La conclusion est qu'il est difficile d'utiliser une arme contre quelqu'un qui vient de la prendre pour faire une danse fun avec. Utiliser un meme de cette manière le prive de son pouvoir.

3ème stratégie : Montrer les efforts mis dans le jeu

TFT mobile n'était pas le seul jeu mobile annoncé. Le plus gros était "Wildrift", qui est une version "propre" de League of Legends sur mobile. L'équipe en charge de l'annonce a fait beaucoup de bonnes choses avec cette annonce, mais Cactopus voulait s'attarder sur un élément en particulier. Le système de collection de Wilrift a énormément d'animations amusantes pour les champions et les skins. Il n'y a pas vraiment de raisons pour elles d'être là, les animateurs voulaient juste faire quelque chose de cool pour les joueurs. Les développeurs y ont mis du cœur, alors Riot a choisi de montrer un montage de ces animations.

La base de cette stratégie est que les joueurs sont plus susceptibles de respecter ce que vous avez fait lorsqu'il est clair que vous l'avez vous-même fait. Lorsque vous faites quelque chose qui semble bien juste parce que vous vouliez que ça soit bien, il y a de l'intégrité et de l'honneur dans la démarche. Alors il faut le montrer.

4ème stratégie : Surprendre et ravir votre audience de base

Le 4ème et dernier jeu "risqué" annoncé était Legends of Runeterra. Un jeu de cartes, en 2019. Tout comme les jeux mobiles, l'équipe en charge avait une certaine appréhension vis à vis du sentiment anti-jeu de cartes et des memes qui en découlaient. La manière dont Legends of Runeterra a été annoncée était particulière. Au lieu de le dévoiler indépendamment des autres, les premières images du jeu sont apparues dans ce que les joueurs pensaient être la fin de la célébration des 10 ans du jeu. Le clip ne durait que quelques secondes, et montrait également 3 autres nouveaux jeux :

Un clip plus long, ne montrant que Legends of Runeterra, aurait pu pousser les joueurs à se dire : "Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c-?! Oh... Un jeu de cartes...". Au lieu de cela, les réactions des joueurs ont été bonnes.

Tous les jeux présentés ne sont pas excitants pour chaque joueur de League of Legends. Mais presque tout le monde sera excité par au moins un de ces jeux. En montrant 4 jeux à la fois, l'idée était de faire passer le message "Riot fait quelque chose pour moi". Votre audience a besoin de savoir que vous allez prendre soin d'elle. Donc, quand vous faites quelque chose qui n'enchante qu'une partie de cette dernière, il faut penser à le faire avec quelque chose qui contentera la partie restante. C'est pour cela qu'il y a eu toutes ces annonces de jeux en plus de la célébration des 10 ans.

5ème stratégie : Le membre de la tribu

Après avoir surpris l'audience avec la précédente stratégie, l'équipe de Legends of runeterra a fait passer un message vidéo qui a cloué les 4 stratégies précédentes, avec une autre grande stratégie :

Tout dans ce message signifie "Je suis un des vôtres". Les photos d'enfance apportent un côté humanisant, Umbrage liste les problèmes de ce genre de jeu, de sorte à attirer l'attention de ceux qui aiment les jeux de carte. Cela prouve qu'il mérite qu'on l'écoute, et lui permet de présenter facilement son jeu. 

Patchnote 10.1
Demandez à Riot : noms d'utilisateur et Senna
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 17 days ago
    Bon ! Les vacances ça fait du bien, l'actu va reprendre tranquillement cette semaine, et on devrait avoir un rythme normal la semaine prochaine
    En espérant que vous avez passé de bonnes fêtes, j'aurais ptet des trucs à annoncer ce mois ci ^^
  • This commment is unpublished.
    Monsieur · 17 days ago
    Bonne année à tous !
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 17 days ago
    L'histoire d'utiliser le meme me paraît inutile.
    Le problème des jeux mobile, c'est que pour beaucoup, c'est des pompes à fric bas de gamme pay to win.
    Or, on connaît déjà tft, donc une vertion mobile n'est pas un problème.
  • This commment is unpublished.
    Josio · 15 days ago
    Bonne année 2020, une de plus à suivre l'actualité de LoL sur Loltracker premier sur l'info redtracker (Ça fait très BFM TV mais j'y pense pas un mot tant le niveau est incomparable :D)
    L'occasion pour remercier tout le taff qu'il y a derrière le site!
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
LoR revient avec une bêta ouverte : voici les nouveautés.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les skins de la saint Valentin, une mise à jour visuelle pour Annie et Nautilus, et de l'équilibrage...
Depuis les patchs Aperçu de l'année dernière, nous avons réinitialisé la progression de tous les comptes et apporté de grands changements à l'économie générale de LoR....

eSports - Matchs récents et à venir