Riot vient de dévoiler la refonte de Fiora, visuelle, et de gameplay. Son look, son artwork, son kit, tout y passe ! Voici l'annonce officielle :
Comparée à d'autres champions récemment mis à jour, Fiora est sortie il n'y a vraiment pas longtemps. Elle fait partie de la catégorie compliquée des tireurs/combattants de mêlée : elle était censée être une duelliste mobile et pouvoir devenir, avec quelques objets, une machine à tuer les champions ennemis pas trop costauds sans que personne ne puisse l'arrêter. C'était sa fonction essentielle et, comme Fiora n'était bonne qu'à tuer, elle ne pouvait pas faire grand-chose dès lors qu'elle ne disposait pas des dégâts nécessaires pour remplir son rôle.
Des modifications étaient nécessaires, nous avons donc ajouté des outils (qui n'infligent pas de dégâts) susceptibles d'aider Fiora et son équipe, et nous avons équilibré le tout en atténuant certains des coups mortels impossibles à esquiver dont bénéficiait son kit. Il s'agit toujours de se montrer plus malin que l'adversaire, mais elle dispose désormais des outils voulus pour jouer depuis l'arrière ou pour aider son équipe d'une manière qui n'implique pas nécessairement l'élimination immédiate. Voyons maintenant son nouveau kit :
Compétences
Compétence passive : Danse de la duelliste
Fiora identifie les points faibles (ou les points vitaux) de tous les champions ennemis qu'elle approche. Si elle parvient à attaquer le point faible de l'ennemi, Fiora inflige des dégâts bruts supplémentaires lors de cette attaque tout en récupérant quelques PV et en gagnant un petit bonus de vitesse. Fiora révèle un nouveau point faible quand elle en attaque un ou quand une période de temps modérée passe sans qu'un point faible n'ait été attaqué.
{webmremote}http://news.cdn.leagueoflegends.com/public/images/articles/2015/july_2015/FUA/video/Fiora_P.webm{/webmremote}
A : Fente
Fiora se fend dans la direction ciblée avant de frapper un ennemi proche, infligeant des dégâts et appliquant des effets à l'impact. Fente vise en priorité les champions ennemis et essaie de frapper les points faibles de l'adversaire. Enfin, le délai de récupération de Fente est partiellement réinitialisé quand la compétence frappe un ennemi.
{webmremote}http://news.cdn.leagueoflegends.com/public/images/articles/2015/july_2015/FUA/video/Fiora_Q.webm{/webmremote}
Z : Riposte
Fiora adopte une posture défensive, parant tous les dégâts et les contrôles de foule puissants pendant une fraction de seconde. Après avoir paré, Fiora attaque dans une direction ciblée, blessant et ralentissant brièvement le premier champion ennemi qu'elle touche. Si elle pare un contrôle de foule puissant, Riposte étourdit au lieu de ralentir.
{webmremote}http://news.cdn.leagueoflegends.com/public/images/articles/2015/july_2015/FUA/video/Fiora_W.webm{/webmremote}
E : Botte secrète
Fiora augmente sa vitesse d'attaque pour ses deux prochaines attaques de base. La première ne peut pas infliger de coup critique mais ralentit la cible, la deuxième est forcément un coup critique.
{webmremote}http://news.cdn.leagueoflegends.com/public/images/articles/2015/july_2015/FUA/video/Fiora_E.webm{/webmremote}
R : Défi suprême
Fiora cible un champion ennemi, obtenant un bonus de vitesse et une parfaite connaissance de ses points faibles. À chaque fois qu'elle détruit un point faible, elle inflige des dégâts bruts équivalents à un pourcentage des PV max de l'ennemi. Si elle est capable de détruire les quatre points faibles ou si elle en détruit au moins un avant la mort de la cible, Fiora crée sous son ennemi une vaste et durable zone qui la soigne ainsi que les champions alliés.
{webmremote}http://news.cdn.leagueoflegends.com/public/images/articles/2015/july_2015/FUA/video/Fiora_R.webm{/webmremote}
Avec cette mise à jour, Fiora échange une partie de ses dégâts contre de meilleures chances de survie et plus d'effets utilitaires, ce qui en fait davantage une duelliste d'escarmouche qu'un assassin. Nous avons totalement modifié son passif et nous lui avons offert une espèce de mini-jeu (« Attaquez le point faible ! ») qui requiert d'être malin dans sa planification, son positionnement et son exécution. Mais frapper un ennemi là où il ne veut surtout pas être touché est difficile, nous avons donc donné à Fente la visée libre dont Fiora a besoin pour tourner autour de l'ennemi sans lui foncer directement dessus. Désormais, elle peut se fendre à travers les cibles (ou sur le côté) de façon à pouvoir atteindre le point faible de l'ennemi, infliger des tas de dégâts supplémentaires et se mettre à l'abri avec son petit bonus de vitesse.
La vieille Riposte, de son côté, était extrêmement binaire (si l'adversaire a une attaque de base, appuyer sur Z, sinon ne pas le faire) et offrait des tonnes de dégâts passifs invisibles. La nouvelle Fiora perd totalement la partie passive de son Z et obtient des tas d'options défensives en plus. Bien que Riposte ne dure pas longtemps, elle annule tous les dégâts, de sorte que les joueurs aux réflexes de félin peuvent éviter le burst considérable des assassins ou les exécutions d'autres combattants comme Darius et Garen. Les attaques de Riposte permettent d'enchaîner intelligemment, ce qui donne à Fiora une chance d'approcher et d'attaquer davantage de points faibles, surtout si elle pare le contrôle de foule ennemi. Botte secrète reflète l'ancien E de Fiora, mais l'aide de nouveau à manœuvrer pour se mettre en position afin d'attaquer les points faibles de l'ennemi.
Parlons enfin de son ultime ! Valse des lames avait un impact énorme, infligeant des masses de dégâts tout en respectant le thème de la bretteuse mobile ; mais tout ce que vous aviez à faire, c'était enfoncer la touche R. En d'autres termes, la mécanique de jeu différait de l'idée d'une duelliste à la technique subtile. Défi suprême est totalement différent et cette compétence est conçue pour donner aux joueurs de Fiora (et à leurs cibles) la vraie sensation d'un duel en temps réel, Fiora se déplaçant tout autour de l'adversaire pour détruire ses points faibles tandis qu'il tente de les défendre. Si elle réussit son coup, le résultat est impressionnant. En plus des extraordinaires montants de dégâts bruts qu'elle inflige, le soin donnera souvent à Fiora et à son équipe de quoi prendre l'ascendant sur les ennemis et remporter le combat.
En résumé, les modifications ont pour objectif de mieux mettre en avant le côté habile et subtil de l'escrimeuse, quelqu'un qui gagne par son intelligence et sa technique davantage que par la force brute. Ces aspects existaient en partie chez Fiora, mais au bout du compte, sa meilleure technique de combat consistait à lancer deux fois Fente pour se retrouver face à un champion fragile avant d'enfoncer la touche R. Riposte et Ballestra contenaient des éléments d'escrime que nous aimions, mais... nous voulions faire mieux, c'est pourquoi nous avons réinventé (plutôt que remplacé) la plupart de ses compétences.